Pourquoi devenir ostéopathe ?

Pourquoi devenir ostéopathe ?
User Rating: 0 (0 votes)

Vous aimez le travail manuel et vous voulez faire du bien à autrui ? Le métier d’ostéopathe vous conviendra parfaitement. En effet, l’ostéopathie est une discipline qui consiste à soigner les maux du corps en se servant des mains comme seul outil. De plus, la demande s’est fortement accrue ces dernières années, rendant le métier d’ostéopathe très attractif pour l’avenir. Pour vous convaincre, on vous donne les quelques bonnes raisons pour exercer ce métier ainsi que le parcours à suivre.

Passion et perspectives

La discipline ostéopathique se base sur des manipulations pour soigner les troubles et les maux du corps comme les douleurs musculaires, articulaires et crânienne, les troubles digestifs et les maux de dos. Si vous êtes particulièrement habile des mains ou que vous aimez les tâches manuelles, voilà un travail qui vous fera certainement plaisir. Par ailleurs, l’ostéopathie est un domaine qui est en plein essor, et même si le secteur tend à être saturé, de nombreuses régions de France restent encore demandeuses. En effet, même si les soins d’ostéopathie ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale, cela n’empêche pas les gens de venir en consultation.

De plus, ostéopathe est un métier reconnu dans le domaine de la santé. Il fait suite au DO ou Diplôme d’Ostéopathe, délivré par des établissements de formation qui allient heures de formation théorique et pratique clinique et qui nécessite de suivre une formation dans une école accréditée par le Ministère de la Santé. A l’issue votre cursus, vous pourrez choisir de créer votre propre cabinet d’ostéopathie, de travailler en tant que salarié dans une grande entreprise ou avec les professionnels dans le milieu sportif ou encore de vous orienter vers le monde de la physiologie.

Les principaux débouchés

L’ostéopathie est une profession qui a le vent en poupe actuellement. La plupart des jeunes diplômés ou des étudiants souhaitent presque tous dès la fin de leurs études mettre en place leur propre cabinet et se mettre à leur compte, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, il est plus intéressant de commencer en tant qu’assistant d’un autre ostéopathe qui a déjà un carnet de rendez-vous bien rempli et qui ne peut plus se charger seul de ses patients.

Non seulement, vous toucherez des commissions pour chaque cas, mais en plus, vous allez acquérir des expériences rapidement tout en élargissant votre réseau de clients. Les ostéopathes qui investissent dans un cabinet dès le départ sont plus susceptibles d’abandonner car le démarrage peut être long (entre 3 à 5 ans) surtout dans un domaine aussi populaire que l’ostéopathie.

Depuis quelques temps, les ostéopathes sont aussi très demandés dans les maisons de retraite, sans compter la demande sans cesse croissante dans les entreprises. Avec quelques années d’expériences et une réputation bien forgée, un ostéopathe a toutes les chances de trouver un bon travail et de faire évoluer sa carrière rapidement. Combien gagne un ostéopathe ? Environ entre 1700€ à 4200€ quand le cabinet fonctionne bien !

Comment devenir ostéopathe ?

Bien que le métier d’ostéopathe tende à se banaliser, la formation pratique et théorique pour accéder à ce métier n’est pas acquise. Il nécessite plusieurs années d’apprentissage, de thérapie manuelle ainsi qu’une bonne pratique clinique pour maîtriser toutes les techniques liées à la manipulation du corps. En effet, le DO se prépare pendant 5 ans dans une école d’ostéopathie et une fois que l’étudiant l’obtient, il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP.

Pour ceux qui n’ont pas le temps de suivre une formation à temps plein mais qui souhaitent pourtant devenir ostéopathe, il existe aussi la formation continue qui comporte 2 600 heures de cours pour adultes. Pour les professionnels de la santé comme les médecins, les infirmiers et les kinésithérapeutes, cette durée est réduite à moitié. L’ostéopathie figure effectivement parmi leurs filières et ils peuvent exercer ce métier en parallèle s’ils le souhaitent, voire même se reconvertir totalement. Bref, ostéo est un métier d’avenir qui s’adresse aux praticiens passionnés et ultra déterminés !

Le mieux reste encore de se tourner vers les écoles directement. Elles proposent souvent des journées portes ouvertes et leur

équipe pédagogique est le plus souvent très à l’écoute. Notons qu’il ne faut pas confondre l’ostéopathie humaine et l’ostéopathie animale : cette dernière s’adresse aux vétérinaires et concernent une ossature bien différente de celle de l’Homme. L’ostéopathie animale se tourne le plus souvent vers le secteur équin, bien que les animaux de compagnie sont aussi de gros clients de cette discipline.

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*