Mauvaise haleine, les solution de grand-mères

Mauvaise haleine, les solution de grand-mères

Les rapports entre individus sont le fondement de toute société, à l’école comme au bureau, vous êtes appelé à passer de longs moments avec vos camarades ou vos collègues. Pour faciliter vos relations et ainsi rendre cette période agréable, vous devez éviter tout désagrément afin de ne pas vous incommoder les uns les autres. Aussi devez-vous tenir compte de respecter plusieurs règles d’hygiène afin de ne pas indisposer votre entourage.

Halitose (Mauvaise haleine) : définition

Ce terme qualifie une mauvaise odeur de la bouche lors de l’expiration provoqué par une mauvaise haleine. Cette odeur désagréable peut également provenir des fosses nasales. Les personnes souffrant de cette affection ont tendance à indisposer leur entourage. Elle provoque des effets psychologiques importants qui peuvent aller de l’autodépréciation du patient qui a une mauvaise estime de lui-même, à l’isolement et également jusqu’au suicide. Très fréquente en Europe, elle touche à peu près cinquante pour cent de la population adulte.

mauvaise-haleine

Les origines de cette affection

C’est la résultante d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine est provoquée par des bactéries qui se déposent et se développent au fond de la gorge sur la langue et dans les recoins des gencives sur des restes alimentaires ingérés lors des repas précédents en entraînant ainsi la formation de composés volatils putrides. Ainsi, les caries dentaires qui sont responsables de fissure de l’émail et de crevasses des dents dans lesquelles les bactéries prolifèrent, sont largement en tête des causes de la halitose.

Il y a ensuite les gingivites et les maladies parodontales telles que les infections bactériennes des tissus de la gencive dans laquelle les dents sont enracinées qui font en sorte que le patient ressente des douleurs lors du brossage des dents, ainsi il est de moins en moins enclin à se les brosser. Ce qui va entraîner une aggravation de l’infection avec l’apparition de pus et d’une odeur nauséabonde « odeur d’égout ». Une angine, de même qu’une mycose buccale peuvent induire une sensation de Bouche pateuse et également dégager une odeur forte de la bouche. Dans ces cas, les senteurs proviennent du fond de la gorge et sont dues à une suppuration de l’épithélium buccal qui est enflammé. Par ailleurs, il y a le cas des restes d’aliments à l’odeur très forte et désagréable, qui sont restés coincé entre les dents et entrainent ainsi des émanations désagréables de la bouche de cet individu qui peut ne pas se rendre compte.

Les facteurs prédisposant à la mauvaise haleine

Certains aliments tels que l’ail, le fromage et les oignons sont susceptibles d’entraîner une mauvaise odeur de la bouche. Ces aliments ont généralement des arômes très forts et pas du tout appréciés par un grand public. Le café et l’alcool sont également des facteurs prédisposant à une halitose. En effet, ces produits entraînent une augmentation de l’acidité buccale qui va fragiliser l’émail des dents et permettre la formation des caries. En outre, une acidité gastrique, souvent responsable d’ulcère et de reflux gastriques, qui remontent le long de l’œsophage pour s’évacuer par la bouche et les fosses nasales et va ainsi occasionner une mauvaise odeur. La mauvaise haleine d’un partenaire dans un couple peu bien souvent être source de rupture ou d’adultère.

Le jeûne prolongé entraîne une macération et une prolifération des germes dans la cavité buccale qui est aussi une cause des émanations fétides. Les affections des voies respiratoires et des sinus telles que les rhinites infectieuses et la sinusite vont également entraîner une odeur désagréable. Les affections des amygdales telles que les oreillons qui induisent une macération du caséum dans les inflammations cryptiques des amygdales sont une cause de mauvaise haleine, dont le traitement est difficile, qui sont très souvent méconnues. Cependant, le traitement pour retrouver une bonne odeur de la bouche est souvent simple et passe par un nettoyage des cryptes des amygdales par un spécialiste ORL et dans les cas graves, une amygdalectomie qui consiste à retirer ces glandes.

Une fermeture des fosses nasales causée par la prolifération des germes dans les sécrétions est responsable de la mauvaise haleine du matin, qui est un phénomène récurrent. L’intolérance de certains aliments tels que le gluten qui est responsable des phénomènes de mauvaise absorption ou malabsorption au niveau du tube digestif cause également une mauvaise odeur que l’on perçoit lors des éructations. Certaines maladies, telles que le cancer du côlon chez l’adulte ou l’invagination intestinale aigue du nourrisson à la phase compliquée, entraînent une occlusion intestinale qui, si elle n’est rapidement prise en charge, va provoquer une évacuation par la bouche des matières fécales et une forte odeur incommodante. Cependant, vous pouvez retrouver chez certaines personnes des halitoses qui sont purement psychologiques. En fait, ces personnes croient qu’elles ont mauvaise haleine sans pour autant que leur entourage ou un proche ne leur en ait fait la remarque. Elles changent subitement de comportement et peuvent devenir timides afin de cacher leur haleine. Cette situation peut dans certains cas à la longue les pousser à s’isoler complètement, c’est l’halitophobie.

haleine-du-matin-est-ce-normal

Les conséquences

A travers les précédentes parties déjà abordées dans ce texte, vous remarquerez donc que la principale conséquence de l’halitose est d’ordre social. En effet, les personnes qui souffrent d’une mauvaise haleine ont tendance à limiter les rapports avec leur entourage, elles changent de comportement et s’impliquent de moins en moins dans leur travail. C’est ainsi que vous voyez des employés, jusqu’alors très productifs, qui n’osent plus s’exprimer en public quoiqu’ils aient de bonnes idées. Chez les enfants et les adolescents, elle a des conséquences plus graves. Les enfants se moquent le plus souvent de leurs camarades à la Mauvaise haleine, en utilisant même des termes péjoratifs tels que « boîte à camembert ou bouche qui pue ». Cette situation peut être responsable d’un échec scolaire.

Les personnes souffrantes de cette affection peuvent aller jusqu’à s’isoler. Cette affection constitue ainsi un handicap socioprofessionnel. Sur le plan psychologique, elle entraîne une dévalorisation avec perte de l’estime de soi-même, un isolement de l’individu qui peut être responsable d’introversion de sa personnalité. Que l’halitose soit réelle ou purement psychologique, elle a des conséquences graves qui entraînent un isolement physique et une faiblesse psychologique des personnes atteintes, qui peuvent dans certains cas aller jusqu’à la dépression.

Mauvaise-haleine

Le traitement

Pour soigner une mauvaise haleine, il faut nécessairement diagnostiquer la cause et la traiter. Dans la grande majorité des cas, l’halitose est consécutive à une mauvaise hygiène dentaire. Il existe des traitements très efficaces contre la mauvaise haleine à base de plante que vous pouvez découvrir dans ce document PDF.

 

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*