Herpes : Les solutions qui marchent

Herpes : Les solutions qui marchent
En France, les jeunes ont de plus en plus tôt leur premier rapport sexuel et entretiennent par la suite une vie sexuelle très active. Cependant, s’ils ne sont pas bien sensibilisés et informés, ils s’exposent à des problèmes graves qui pourraient plus ou moins compromettre leur avenir. Parmi ces problèmes, il y a les grossesses précoces qui peuvent survenir en milieu scolaire et qui sont souvent considérées comme un véritable suicide social par les jeunes filles. Il y a également les infections sexuellement transmissibles telles que l’herpès, qui a une incidence variable sur la vie sociale et met en jeu la santé de ces jeunes.
Définition sommaire
L’herpès est une infection virale très contagieuse responsable des altérations de la peau et des muqueuses caractérisées par une éruption vésiculeuse de boutons qui sont douloureux. Il existe principalement deux types d’herpes suivant le lieu d’apparition des boutons. L’herpès labial plus connu sous les appellations de « boutons de fièvre » et de « feu sauvage », il se manifeste par une éruption de vésicules boutonneuses et douloureuses sur les lèvres et tout autour. Ces vésicules peuvent exceptionnellement apparaître dans la muqueuse nasale dans le nez, sur la joue ou le menton et éventuellement sur le lobe de l’oreille.
C’est une affection bénigne, très récurrente et dont les symptômes sont désagréables. Ces symptômes disparaissent en général sans traitement au bout de 7 à 10 jours. L’herpès génital est une infection sexuellement transmissible qui se manifeste par l’éruption de petits boutons douloureux sur les organes sexuels. Ces boutons sont transparents et remplis d’une sérosité. Les symptômes de l’affection sont caractérisés par des poussées de vésicules boutonneuses qui sont visibles durant 5 à 10 jours, puis vont s’estomper et disparaître pendant des mois pour ensuite réapparaître. Il s’agit d’une infection chronique et l’on ne peut débarrasser l’organisme du virus infectant.
Causes
Cette affection est causée par un virus qui est herpès simplex virus (HSV) qui présente deux types chacun responsable du lieu des manifestations de l’affection. L’herpès simplex virus du type 1 est responsable de la plupart des herpes oraux-faciaux et également d’un bon nombre d’herpes nerveux. Il peut toucher les yeux et contamine les organes génitaux lors de rapports oraux-génitaux. Le type 2 d’herpès simplex virus est principalement responsable de l’herpès génital mais peut également dans une moindre mesure être la cause de l’herpès labial. Les herpès simplex virus ont des virus qui ont une forte préférence pour les cellules de la peau et les neurones. Ce sont des affections chroniques qui persistent à vie. De ce fait pour lutter contre l’herpès, il faut prendre en charge les symptômes de l’infection.
Quelques statistiques
C’est une affection qui est en nette augmentation en France et d’après une étude 12 millions de personnes en seraient infectées dont 10 millions par l’herpès labial et 2 millions par l’herpès génital. La forme labiale est très rependue dans le monde, car selon la situation géographique, entre 50 et 90 pour cent des individus de la planète auraient été touchés. Les premiers symptômes apparaissent avant les 20 ans, le plus souvent durant la petite enfance et si l’individu est en bonne santé, c’est-à-dire immuno-compétant, elles sont invisibles.
C’est ainsi que la grande majorité des personnes infectées n’auront jamais conscience qu’elles ont dans leur organisme ce virus. Pour l’herpès génital, la majorité des personnes sont infectées à l’âge adulte, entre 20 et 40 ans. On estime qu’une personne sur cinq est porteuse de l’herpès simplex virus du type 2. En Europe c’est moins répandue. Cependant, en Afrique 30 à 40 pour cent de la population est infectée. Ce pourcentage peut atteindre 90 dans certaines zones et dans certaines populations.
Mode de transmission
L’herpès labial est très contagieux pour toute personne n’ayant jamais été contaminée. La transmission survient lorsque les vésicules éclatent. Elle se fait par contact direct avec les vésicules lors d’un baiser, ou par l’intermédiaire d’un objet qui a été contaminé comme le fait d’utiliser une cuillère avec une amie pour déguster une glace, une même tasse de café que vous partagez avec un ami ou une même serviette que vous utilisez tous au gymnase. Les sérosités contenues dans ces vésicules sont très riches en virus qui pénètrent dans la muqueuse buccale d’un autre individu et le contamine. La transmission peut également se faire par l’intermédiaire de la salive, en l’absence de vésicules ou de symptômes. En effet certaines réactivations du virus ne produisent pas toujours des lésions sur les lèvres. En outre certains individus peuvent être porteurs du virus sans pour autant le savoir et le transmettent à d’autres. Les contacts sexuels oraux-génitaux sont également un mode de transmission chez l’adulte.
C’est ainsi que l’herpès labial peut causer un herpès génital et inversement. Il y a en outre une transmission qui se fait chez la même personne, c’est-à-dire d’une zone à une autre du corps. En cas de rupture des vésicules autour de la bouche, si vous les touchez avec vos doigts et qu’avec ces derniers vous vous frottez les yeux, vous les contaminez et vous vous exposez à une conjonctivite et à un ulcère de la cornée. Si vous portez ces doigts contaminés à l’intérieur de votre bouche vous pouvez développer une gingivite ou stomatite herpétique. Si vous vous touchez le sexe avec ces doigts, vous pouvez développer un herpès génital. Il arrive des cas où les lésions vont apparaître sur les doigts contaminés.
L’herpès génital quant à lui se transmet le plus souvent au moment des rapports sexuels non protégés, qu’ils soient vaginaux ou anaux par un individu infecté, même ‘il n’y a pas de pénétration. Dans la plupart de cas la contagion se fait à la phase silencieuse quand les symptômes ne sont pas apparents. Une réactivation virale peut survenir sur toutes les zones du corps comprises entre la taille et le haut des cuisses, cette transmission ne concerne donc pas exclusivement les organes génitaux. La transmission indirecte par l’intermédiaire d’un objet n’est pas de mise pour herpès simplex virus du type 2. Ce dernier meurt très rapidement hors de l’organisme. De ce fait, utiliser les mêmes toilettes qu’une personne infectée ne vous expose pas.
Conséquences et complications
L’herpès est bénin, mais ces lésions sont douloureuses et très gênantes. Ces lésions peuvent survenir à un moment inapproprié, indisposant l’individu. Cette affection n’a pas de véritables conséquences sur la santé, sauf chez les personnes en baisse de l’immunité telle que les sidéens et les jeunes enfants chez qui elle entraîne de graves complications avec des symptômes plus importants qui ne disparaissent plus. Il entraîne un stress psychologique des personnes infectées qui ne veulent pas contaminer leurs partenaires et ressentent de l’embarras pour en parler. Cette situation peut entrainer une dépression. Dans certains cas, ces virus causent des complications à types méningite, d’encéphalite et de conjonctivite qui s’aggraver allant jusqu’à la cécité.
Traitement
Bien que l’infection soit chronique, il y a des remèdes herpès qui sont efficaces et que vous pouvez découvrir dans ce document PDF.