Comment arrêter de fumer?

Tabagisme en France
Bonne nouvelle pour les français ; mauvaise pour les buralistes : le nombre de fumeurs réguliers a baissé en 2014 pour la première fois depuis 2010 passant ainsi de 29,1% à 28,2%, soit presque de 1%. Même si le chiffre est à la baisse, il ne faut pas oublié tous les dégâts physiques que provoque la cigarette ; elle est responsable de 50% des décès et active chez l’homme une douzaine de cancers différents. Ces chiffres devraient être votre première source de motivation pour arrêter de fumer. Il est également important de noter que le tabac touche une population de plus en plus jeune, un effet de mode de la cigarette qui pousse les jeunes à être rapidement dépendants.
Comment sortir de la dépendance ?
La nicotine est avant tout un facteur de dépendance, c’est-à-dire que votre cerveau s’habitue à avoir sa dose de nicotine, comme il s’habitue par exemple à manger deux fois par jour, midi et soir. En plus de créer chez vous une dépendance immédiate, la nicotine entraine d’autres symptômes sur votre corps, notamment la sensation d’un anti-stress. Un anti-stress en apparence, car la nicotine a en fait un effet de fausse détente sur votre corps : vous ne soignez pas votre stress en allumant une cigarette, vous répondez seulement à la dépendance que votre cerveau a dessus, il vous réclame sa dose de nicotine régulière. Ainsi, un vrai stress de la vie se traduira, chez vous, fumeurs compulsifs, comme un stress sans importance puisque votre cerveau vous a habitué désormais à un stress permanent passant par un symptôme de manque. La nicotine est donc source de dépendance à laquelle il faut remédier de manière régulière car comme toute substance étrangère, le corps finit par l’éliminer et en redemande encore. En fumant, vous vous infligez à vous même de la douleur, car la dépendance est source de douleur, si vous tardez trop, votre tension augmente, vous êtes dans une période de manque qui est loin d’être agréable. On appelle cela le cercle vicieux : au lieu de vous procurer la sensation de détente recherchée, la cigarette vous provoque des symptômes de manque. De ce fait, tant que vous ne vous déciderez pas à mettre un terme à ce cercle vicieux, il y aura toujours ces trois étapes successives : manque, stress, soulagement.
Sentiment de bien être par la cigarette
La cigarette est un vice comme un autre, cependant elle vous donne plusieurs sensations que vous ne retrouvez pas ailleurs. Le bien-être passe d’abord par la sensation de détente qui vous est apportée lorsque vous inspirez cette fumée mortelle. La plupart du temps, de grandes inspirations, qui seront un handicape pour tout ce qui est respiratoire, par exemple lors d’un footing, votre cœur ne tiendra pas longtemps le rythme, la sensation à bout de souffle va très vite prendre le dessus sur vos objectifs sportifs vos forçant, de ce fait, à stopper tout effort physique nécessitant une respiration régulière. Mais la cigarette est un instant de bien être pour bien d’autres raisons, notamment les pauses. Au travail par exemple, la pause cigarette est incontournable, vous vous demandez certainement par quoi remplacer la cigarette si vous souhaitez arrêter de fumer mais toujours bénéficier de ces instants de tranquillité, respirer un coup. Il existe des solutions et des astuces pour ce genre de situation disponibles sur notre guide pour arrêter de fumer. De plus, le tabac est souvent synonyme de rencontre, ce moment où vous sortez du restaurant fumer une cigarette et qu’un beau jeune homme vous demande votre briquet, entamant ainsi une longue conversation sur tout est n’importe quoi. Il est vrai que cet attrait là est difficile à remplacer, mais c’est possible.

Pour finir, la plupart des fumeurs compulsifs trouvent en la cigarette un réconfort, un objet vers lequel se tourner, un peu comme un ami imaginaire. La cigarette vous soutient lorsque vous êtes énervé, triste, lorsque vous vous ennuyez. Bref, il faut vous enlevez cette idée de la tête et vous tourner vers la réalité, vers vos vrais amis. Enfin, pour terminer, certain utilise la cigarette comme un moyen radical d’amincissement. Pourquoi pas, il est vrai que fumer coupe un peu l’appétit, la sensation de faim diminue, mais sachez mesdames qui souhaitez prendre soin d’elles que la cigarette accélère le vieillissement de la peau et la dégrade, abîmant vos dents au passage. Il existe d’autres solutions pour perdre du poids, ne mettez pas votre physique en jeu, encore moins votre vie, pour une drogue camouflée qui de surcroit augmente de manière considérable son prix chaque année. Des solutions simples et efficaces sont disponibles dans notre guide téléchargeable en ligne pour arrêter de fumer, certaine ont été testées par quelques membres de notre équipe et se sont avérées être très efficaces sur le long terme. Gardez cependant à l’esprit qu’il n’y a pas de solutions miracles si là motivation n’est pas présente. Pour vous motiver, si vous avez des enfants, pensez à eux, d’une part la perte prématurée d’un de leur parent, d’autre part la fumée que vous leur imposez, ils deviennent fumeurs passifs par votre faute et sont autant exposés au souci de santé que vous. Le cancer du poumon est la deuxième cause de mortalité chez la femme, précédé par le cancer du sein, en espérant que cela vous fasse réfléchir et que vous ayez le déclic car sans cela, ce ne sera pas possible. Nous sommes là pour vous aider.