Aliments riches en protéines: ces sources de protéines végétales

Sommaire
Glucides, protéines, lipides, tous ces nutriments dont notre corps a besoin. Il est conseillé de consommer entre 15% et 30% de protéines par jour, soit 0.8g de protéine par kilo. Elles sont importantes dans le renouvellement, la réparation et la construction des cheveux, de la peau, des ongles, et des muscles. Elles ont aussi un rôle à jouer dans la réponse immunitaire de notre corps. Les protéines contribuent au bon fonctionnement de notre organisme. Pour la santé, et la planète, il est recommandé de diminuer notre consommation de viande. Voici donc d’autres aliments riches en protéine, pour un corps en bonne santé.
Les aliments riches en protéines
La viande n’est pas la seule à contenir des protéines en grande quantité. Où trouver des protéines? Voici une liste de tous les aliments contenant des protéines.
Protéines animales
Protéines végétales
- Céréales complètes (sarrasin, quinoa, avoine, riz, millet, boulgour, etc).
- Légumineuses (lentilles, haricots secs, soja, pois chiches…).
- Fruits à coque (cacahuètes, noix de cajou, pistaches, noisettes…).
- Légumes et fruits secs.
- Certains légumes verts: épinards, petits pois, artichauts, brocolis, haricots.
- Graines (lin, sésame, tournesol, courge…).
- Spiruline.
Beaucoup veulent se passer de viande, par conviction, par goût, etc. Il est tout à fait possible de s’en passer, sans être exposé aux carences, de nombreux régimes le proposent. Il faut cependant bien compenser avec d’autres protéines, comme mentionné ci-dessus.
Aliments protéinés et musculation
Il est important de consommer des protéines si vous faites du sport de manière soutenue. Les protéines permettent de refaire le muscle et de développer la masse musculaire. Les nutritionnistes conseillent de consommer entre 1.5g à 2g par kilo par jour de protéine.
Repas protéiné: la viande est-elle dangereuse?
La viande transformée (industrielle, rouge ou blanche), et la viande rouge non transformée, sont considérées comme étant potentiellement cancérogènes pour l’homme. Pour être en bonne santé, il est vivement conseillé de diminuer notre consommation de viande à 3 fois par semaine, et d’éliminer les viandes transformées. Mieux vaut manger moins mais de qualité. Variez vos sources de protéines! Pour plus d’apport en fer, assaisonnez vos plats avec du cumin, du thym, ou autres épices.