Zoom sur le massage ayurvédique

Zoom sur le massage ayurvédique
Zoom sur le massage ayurvédique
User Rating: 0 (0 votes)

La mise en place de méthodes efficaces pour assurer et rétablir l’équilibre du corps humain remonte à des siècles. Afin de jouir d’un état de relaxation mentale, certaines pratiques comme la méditation et la pleine conscience sont utilisées.

Parmi les astuces et les techniques de relaxation physique les plus connues, en revanche, on peut citer le sport, le yoga, le sexe, la musique, le rire et les massages. Le massage ayurvédique figure dans la liste des thérapies les plus recommandées grâce à ses nombreuses vertus. Découvrez-en davantage dans cet article.

Les origines

Pour permettre à leur patient de se détendre de manière optimale, les spécialistes en massage ayurvédique disposent normalement d’accessoires de relaxation et de matériels de bien-être complets. Mais d’où vient exactement cette pratique ? Elle a vu le jour en Inde il y a de cela des millénaires. Dans la société indienne, les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille dès l’âge de six ans. Le massage ayurvédique a été conceptualisé par le médecin indien Swami Yoga-Anand Bharati. Il est considéré comme une pratique sacrée étant donné qu’il est tiré de l’Ayurveda signifiant « science de la vie » ou « science de la longévité » qui est une médecine et une technique de massage traditionnelles indiennes.

Un massage individualisé

Avant de commencer, le masseur prend généralement le pouls du patient ou observe sa langue dans le but de choisir l’huile et le type de manipulation correspondant le mieux à ses besoins. En moyenne, une séance de massage ayurvédique dure une heure. Elle est individualisée dans le sens où le praticien adapte sa technique en fonction des déséquilibres physiques et émotionnels du massé. Après la séance, il est fortement conseillé de boire beaucoup d’eau chaude afin d’optimiser les actions du massage.

Les techniques utilisées selon le profil du massé

Le nom du massage ayurvédique réalisé dépend des zones du corps travaillées :

  • Siro Dara pour un massage sur le front
  • Abyanga pour un massage sur l’ensemble du corps
  • Kansu pour un massage sur la plante du pied

Concernant les patients, trois profils peuvent se présenter :

  • Le type VATA : il a besoin d’un massage lent et régulier dans une atmosphère cosy et rassurante. Dans ce cas, le masseur utilise en quantité des huiles lourdes, chaudes et nourrissantes.
  • Le type PITTA : il a besoin d’un massage stimulant, plus profond et plus rapide avec de l’huile de nature fraîche.
  • Le type KAPHA : il a besoin d’un massage à sec avec une poudre spécifique ou avec une petite quantité d’huile visant à activer son système lymphatique et à rétablir la circulation de l’énergie.

Les bienfaits

En un mot, le massage ayurvédique nourrit l’organisme et revitalise l’énergie Prâna (le souffle vital) dont la circulation peut être perturbée par le stress, la mauvaise hygiène de vie et les maladies. En plus de favoriser la détente, il permet aussi de :

  • Tonifier les tissus musculaires
  • Éliminer les toxines et optimiser la circulation lymphatique, hormonale et sanguine
  • Renforcer les défenses immunitaires
  • Assouplir les articulations en vue d’améliorer la posture
  • Augmenter la force, la concentration, l’intelligence et la vitalité sexuelle
  • Donner au corps une sensation de légèreté
  • Améliorer le sommeil
  • Apaiser la fatigue
  • Assouplir la colonne vertébrale

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*