Vin et régime : alliés ou ennemis ?

vin et régime

Le vin a toujours occupé une place de choix à table, que ce soit lors d’un événement spécial ou pour un simple dîner. Il existe différentes variétés de vins, pour tous les goûts. Chaque palais ne peut que se ravir et profiter de la saveur d’un plat sublimé par le goût du vin qui l’accompagne.

Cependant, beaucoup d’individu se mettent actuellement au régime et le fait de consommer du vin devient alors problématique par peur d’une inefficacité du régime. Il est alors important de savoir ce qu’il en est véritablement de la consommation de vin durant un régime. Alors, le vin et le régime sont-ils alliés ou ennemis ?

Les variétés de vins

Le vin en lui-même n’est pas unique, il existe de nombreuses variétés de vins et chacune d’elle possède encore ses propres variantes en fonction du pays qui l’a produit ou du vignoble dans laquelle il a été produit et même de certains autres secrets quant à sa production.

Il existe bien évidemment le vin rouge, produit à partir de raisins rouges ou même noirs. Mais sans oublier également le vin blanc, qui est produit grâce à des raisins blancs ou rouges mais dont on a au préalable retiré les pépins. Le vin rosé, quant à lui se situe entre le vin rouge et le vin blanc, comme son nom l’indique. Pour faire un choix, retrouvez donc une sélection de coffret vin ici.

Si vous préférez un peu plus de douceur, les vins doux feront l’affaire. Ils sont obtenus grâce à des raisins qui ont atteints leur pleine maturité et qui sont alors aussi sucré que possible. Certains de ces vins peuvent être aromatisés. Il existe également des vins mousseux ainsi que du champagne dont l’effet mousseux est dû au gaz carbonique qu’ils contiennent.

Les bienfaits du vin sur la santé

Il ne convient pas de se voiler la face mais le vin ne contient pour ainsi dire aucune vitamine. Cependant, cela ne signifie nullement qu’il ne présente aucun bénéfice pour la santé. En effet, le vin a un effet bénéfique sur le cœur ; il permet en plus d’améliorer la circulation sanguine comme l’indique bernard Raquin sur son blog santé.

Le vin présente encore d’autres avantages pour le corps humain. Au niveau des cellules, il permet un meilleur maintien. Cela est dû au fait qu’il joue le rôle d’antioxydant. Les antioxydants sont en effet indispensables pour le bon fonctionnement du corps humain.

Grâce au vin, il est également possible de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Effectivement, le vin possède des propriétés anti-inflammatoires.

Le vin face au régime

En général, tous les types de vins peuvent être considérés comme apportant à peu près la même quantité de calories. Pour 100ml, les calories apportées varient entre 80 et 150. Et ce sont les vins doux qui sont les plus riches en calories. On peut alors affirmer que le vin est une boisson assez riche en calories, avec en moyenne 7 calories par gramme d’alcool.

Il n’est pas pour autant forcément proscrit lors d’un régime. La consommation modérée de cet alcool est cependant vivement recommandé. De plus, il est préférable d’éviter les vins contenant plus de sucre tels que les vins doux car ils apportent plus de calories.

Une consommation modérée de vin avec un taux d’alcool plus élevé est alors acceptable durant un régime. Il existe même des régimes basés sur la consommation de vin. Une consommatio modérée de vin permettra alors de ne pas nuire à la bonne marche du régime tout en profitant des bienfaits procurés par le vin.

Vin et régime : alliés ou ennemis ?
User Rating: 0 (0 votes)
Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*