Vergetures : comment ne plus en avoir ?

Vergeture avant après

Lutter contre les vergetures

Les vergetures également appelées stries sont de petites raies parallèles et qui ressemblent par leurs formes à des cicatrices laxistes qui apparaissent sur la peau. D’ailleurs, pour vous donner une idée plus claire là-dessus, la comparaison avec les stries causées par des claques de verge s’avère nécessaire. En effet, lorsque la peau reçoit quelques coups de fouet ou de verge, elle a tendance à rougir automatiquement et à se replier en quelque sorte. Mais, à la différence de ces marques, les vergetures ne sont pas douloureuses et se forment sans l’intervention non pas d’un élément extérieur mais d’une force extérieure. Ces vergetures se manifestent à la suite d’une distension exagérée de la peau lorsque cette dernière subit une atrophie. En d’autres termes, il s’agit de craquelures de la peau en rayure irrégulière et localisées généralement dans les zones arrondies du corps. De son nom scientifique striae distensae, les vergetures d’apparence fine et en forme de plis, sont des lésions dont la couleur varie entre la rose et une couleur mi violet mi pourpre autrement dit la violine. Mais avec le temps, ces stries s’inclinent vers une couleur blanchâtre. Ainsi, les vergetures sont essentiellment localisées au niveau des seins, des lombes, des flancs, de l’abdomen surtout, mais aussi et tout autant au niveau des fesses que des cuisses, etc.

vergeture femme eceinte

Quelles sont les causes des vergetures

A quoi est vraiment due l’apparition de ces vergetures sur la peau ? Vous vous êtes posé cette question au moins une fois, pour ne pas dire tout le temps. Mais heureusement elle a ses réponses, ses explications toute simples ! D’abord, la cause première est un taux élevé de cortisol suite à un mauvais fonctionnement des glandes surrénales. Les vergetures peuvent également apparaître sur la peau à la suite d’une distension abusive de la peau. Par exemple, lorsqu’une femme est enceinte, la peau de son ventre mais aussi d’autres zones de son corps subissent un étirement qui tend, on ne peut plus, à s’amplifier au fil des mois. Point n’est besoin de dire que cette distension exagérée est dû au bébé qui grossit et s’épanouit. De ce fait, après l’accouchement, la peau qui s’est allongée de manière brutale et à longue durée et qui s’est, d’une certaine manière, brusquement flanchée contribue à favoriser l’apparition de ces vergetures lesquelles se présentent en ourlets.

Par ailleurs, les trois quarts des femmes sont concernés par ces distensions de la peau, lors de leur grossesse. Ainsi, dans le domaine médical, ces stries qui se forment un peu partout sur le corps de la femme lorsqu’elle attend un enfant sont désignées par le terme de striae gravidarum. Rassurez-vous, ce phénomène d’étirement exagéré de la peau se soigne. Outre cela, une autre cause de ces stries est une prise importante de poids. En effet, l’obésité occasionnant une distension importante et rapide de la peau provoque également les vergetures. Celles-ci se remarquent aussi lors d’une perte de poids considérable. Ce phénomène se constate aussi durant le développement progressif d’un adolescent quand vient l’âge de la puberté. Une musculation poussée suscite autant l’apparition de ces stries ainsi que l’utilisation de produits contenant du stéroïde. Également, l’usage de crème qui renferme des corticoïdes s’avère favorable à l’apparition du striae distensae. Par ailleurs, l’hormonothérapie engendre elle aussi ces vergetures. Il en est de même des syndromes, comme la maladie du Cushing. Enfin, après certaines maladies infectieuses souvent longues et épuisantes, ces distorsions de la peau peuvent apparaître. Comme vous avez pu le constater, les causes de ces vergetures sont multiples. Celles-ci se retrouvent aussi bien chez les hommes, chez les femmes que chez les adolescents. En revanche, elles sont plus visibles chez les individus à la peau blanche.

lutter contre les vergetures

Quelles peuvent en être les conséquences

Avoir une peau striée de vergetures ne veut pas dire que vous êtes malade. Néanmoins, les stries ne sont guère à négliger car à la longue elles peuvent amener des complications. Dès lors, les retombées ne sauront qu’être désagréables. Les contrecoups se feront ressentir inévitablement. La première séquelle est d’ordre psychologique. Effectivement, si les vergetures tendent à traîner en longueur et à grossir en même temps, le résultat sera bien laid. Trop de bourrelets ou de cicatrices fait vilain et monstre surtout pour une femme très soucieuse de sa mine. En effet, les cicatrices ne font pas partie des traits de beauté. La beauté, surtout la beauté féminine est celle douce, soyeuse, exempt de cicatrice telle qu’elle se déclame par les poètes. Baudelaire énonce un hymne à la gloire de la beauté dans Les Fleurs du Mal, sans oublier la mélopée d’un Verlaine. Tous au service du beau. Outre cela, certains regards peuvent en dire long. La personne concernée peut se sentir exclue, discriminée et a tendance à s’enfouir de plus en plus dans le complexe. Par conséquent, la personne est moralement et psychologiquement faible, elle ne se sent ni aimée ni en sécurité. Cependant, ce qui est pire est que des retombées plus graves peuvent surgir. En d’autres termes, il peut y avoir des complications. Parce que des vergetures négligées peuvent à long terme faire place à des aggravations. Par ailleurs, elles sont un prodrome de la maladie de Marfan appelé encore le syndrome de Marfan qui est une maladie génétique pouvant affecter le squelette, l’oeil et surtout le système cardio-cardiovasculaire. Mais heureusement, vous n’en êtes pas là. Toutes ces précisions c’est juste pour vous amener à mieux comprendre ce que sont les vergetures. Elles ne sont pas une fatalité, certes, mais elles ne sont pas aussi une banalité. Pour la simple et unique raison qu’à long terme, elles peuvent modifier votre corps, donc ternir votre image et vous affecter psychologiquement. Or la force d’une personne est sa force psychologique prompte à lui donner confiance en soi et bien être. De plus d’autres aggravations peuvent suivre. Alors, dès maintenant, débarrassez-vous de ces imperfections au plus vite. N’attendez pas plus longtemps !

De la sorte, si vous voulez savoir comment faire disparaître ces vergetures, lisez intégralement et surtout méticuleusement le fichier PDF qui est en annexe. Découvrez- y les conseils, astuces et méthodes donnés pour faire disparaître les vergetures. Vous trouverez également de nombreux autres astuces beauté sur Feedagora.

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*