Venir à bout de l’eczéma grâce à la phytothérapie

Venir à bout de l’eczéma grâce à la phytothérapie

Le pouvoir médicinal des plantes n’est plus à prouver, comme en témoigne l’engouement des Français pour les remèdes naturels permettant de venir à bout de nombreux maux. L’eczéma, lui aussi, a ses solutions naturelles et la phytothérapie – c’est-à-dire l’utilisation des vertus de guérison des plantes – est l’un des traitements qui montrent des effets intéressants, au même titre que l’homéopathie, la naturopathie, l’acupuncture ou les huiles essentielles.

Avant toute chose, il est essentiel de s’informer quant à une éventuelle allergie liée à l’une ou l’autre plante afin que le traitement de l’eczéma de contact par le biais de la phytothérapie n’engendre pas de nouvelles formes d’eczéma.

Quelles plantes utiliser ?

Les principales plantes dont les vertus ont été identifiées pour traiter l’eczéma de contact sont :

  • L’argousier, très riche en vitamine C, aux propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. La baie d’argousier propose également un filtre UV naturel ;
  • Le curcuma, très prisé dans la médecine traditionnelle chinoise. En cataplasme, le curcuma est utilisé pour soigner l’eczéma, l’acné ou même le psoriasis, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires.
  • Le plantain, à utiliser en infusion appliquée par compresse ou en macérât huileux.
  • La réglisse, en compresses de décoction ;
  • La douce-amère, également appelée Morelle douce-amère, qui possède des vertus apaisantes et élimine les toxines.
  • L’Aloe vera, excellent émollient qui favorise la cicatrisation des plaques d’eczéma.

Y a-t-il des plantes « spécial eczéma » ?

La réponse est : « oui » ! Nous retiendrons notamment :

  • L’huile d’onagre, particulièrement riche en acides gras polyinsaturés, peut soulager l’eczéma cutané
  • L’huile d’argan, produite au Maroc. Elle revitalise, hydrate et adoucit la peau
  • L’huile de bourrache qui permet de lutter contre la sécheresse de la peau, observée dans l’eczéma cutané, mais également dans l’herpès ou le psoriasis.

A noter que les huiles ci-dessous peuvent être prises sous forme de gélules, contribuant ainsi à atténuer la gravité des poussées d’eczéma.

Il existe également d’autres crèmes de plantes aux propriétés anti-inflammatoires, astringentes, antiseptiques ou cicatrisantes. Voici un petit tableau présentant les principales propriétés des crèmes de plantes :

Propriétés anti-inflammatoires Propriétés astringentes Propriétés cicatrisantes Propriétés antiseptiques
Camomille

 

Millepertuis

Ecorce de chêne

 

Myrrhe

Myrrhe

 

Camomille

 

Calendula (en teinture-mère 4%)

 

Myrrhe

 

Camomille

Et pour les enfants ?

La peau des enfants est plus fragile que celle des adultes. Il est possible, pour traiter l’eczéma de contact chez les enfants, d’utiliser en application locale, une à deux fois par jour :

  • L’hamamélis (extrait fluide 15%)
  • La bourrache (extrait fluide 20%)
  • Bardane
  • Huile végétale d’amandes douces
  • La lavande macérée dans l’huile d’olive pendant 3 jours, puis filtrée au chinois, pour traiter l’eczéma sec

Les plantes constituent de véritables alliés permettant d’apporter un soulagement plus complet, plus durable et sans effets secondaires. La phytothérapie, toutefois, doit faire l’objet de connaissances particulières car, mal utilisée, elle peut entraîner des effets néfastes. Prenez soin de consulter un professionnel pour lui demander de conseil et pour savoir quel produit de phytothérapie est le plus apte à vous venir en aide.

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*