Vegan – un nouveau mode de vie

Vegan – un nouveau mode de vie

Le terme vegan ou végane est dérivé du mot anglais veganism qui fut lui-même raccourci pour donner le mot vegan. Le véganisme est plus qu’un régime alimentaire, c’est un mode de vie. A ne pas confondre avec le végétalisme.

Qui sont les vegans ?

affiche l214La décision de devenir vegan, à moins d’avoir été élevé de cette façon, est souvent la conséquence d’une réflexion personnelle. Certaines associations (exemple L214, Société Végane, Association Végétarienne de France, etc.) peinent à faire éclater au grand jour les réalités de notre société de consommation et mettre à bas les œillères concernant le traitement des animaux et la perception que nous en avons. Cependant, leurs actions et investigations font de plus en plus parlées d’elles et les vidéos qui circulent sur internet ainsi que notre omniprésence sur les réseaux sociaux, ont favorisés la prise de conscience face à ce côté obscur. Ce ne sont pas les seuls à diffuser ce genre d’images et même certaines personnalités se font porte-parole de la cause telles que Brigitte Bardot, Pamela Anderson, Aymeric Caron, Gwineth Paltrow, Paul MC Cartney, etc. Ils sont connus pour leurs livres, leur implication pour des associations telles que PETA ou Sea Sheperd et leur combat.

Les vegan sont des antispécistes et refusent d’infliger douleur et mort pour leur confort personnel. Ils ont de l’empathie et rejettent les méthodes d’exploitation animale dans leur globalité. De plus, ils estiment que la consommation de viande n’est pas bonne pour l’homme, ce qu’une étude réalisée en 2015 par l’Organisation Mondiale de la santé appuie. En effet, selon cette étude la viande rouge serait « probablement cancérigène pour l’homme ».

Les français sont en retard par rapport au reste du monde sur la question animale ce qui s’explique par notre culte de la gastronomie ancrée dans notre patrimoine. On compte seulement 2 à 3% de végétariens en France dont 75% sont des femmes. Ils sont 9% en Suisse et en Allemagne à titre d’exemple. A contrario l’Inde, la Thaïlande, Israël, l’Egypte, Singapour, l’Ethiopie, le Canada, l’Italie et la Malaisie sont les pays qui consomment le moins de nourriture issue des animaux.

affiche vegan

Vegan définition : qu’est-ce que le veganisme ?

Etre végane signifie refuser d’être acteur de toute forme d’exploitation animale ce qui signifie bien sûr ne plus consommer de viande, de poisson mais aussi de lait animal, d’œuf, de fromage, de miel ; ajoutée à ce régime alimentaire, la suppression dans son quotidien de produits issus des animaux que ce soit dans l’habillement, les produits de beauté, maquillage, médicaments, etc. Les vegan s’opposent également l’asservissement des animaux pour le plaisir de l’Homme : cirque, corrida, transport, zoos, chasse, animaux de laboratoire, etc.

Végane ou vegetalien

Un végétalien ne consomme plus de produits issus des animaux mais sa restriction s’arrête ici. Le vegan éradique totalement tout ce qui provient de l’exploitation animale de son mode de vie. Un vegan est donc un vegetalien mais l’inverse n’est pas juste.

Être végane au quotidien

recettes veganes

Un Vegan fait donc attention à ce qu’il consomme de manière globale. Devenir vegan impose un nouveau mode de pensée et de vie, de nouvelles habitudes et conceptions. Cela nécessite un apprentissage pour ne pas manger n’importe comment afin de conserver un juste équilibre. Aujourd’hui cela est assez facile car les vegans sont de plus en plus nombreux, par conséquent qui dit nouvelle demande dit nouvelle offre. Des rayons dans les supermarchés aux épiceries bios et spécialisées, il est totalement possible de devenir vegan sans réelles contraintes. Que l’on opte pour des plats préparés ou le fait maison, s’alimenter n’est pas un souci. Le plus compliqué reste de se documenter pour connaître les substituts, les méthodes de cuisson, les quantités, les produits à bannir, etc. Heureusement de nombreux sites, blogs et livres existent pour accompagner cette transition. Un Monde Vegan est le plus connu des magasins adaptés. L’enseigne propose même une livraison à domicile et des produits autres qu’alimentaires qui ne sont ni issus ni testés sur des animaux tels que maquillage, savons, dentifrice, etc. Et oui car comme nous le disions, au-delà de l’alimentation, il faut revoir entièrement ses habitudes : habillement et ameublement (pas de cuir, de fourrure, de laine, de cachemire, de soie, de perle, de plume, de corne) ; hygiène et beauté (aucun produit ne doit avoir été testé sur des animaux ce qui est d’ailleurs interdit de vente depuis le 11 mars 2013 en Europe) ; divertissement et loisirs (zoo, cirque, corrida, équitation, chasse, pêche), etc.

Etre vegan et manger vegan : tout savoir sur le regime vegan

proteines vegan

Etre vegane ou le devenir impute quelques rudiments élémentaires dans son alimentation. Bien évidemment, plus aucune consommation de produits issus des animaux. Donc, en plus de bannir la viande et le poisson, les vegans excluent les œufs, le lait, le fromage, le miel. Le soja constitue à ce jour le meilleur substitut et tout peut se remplacer. Ils existent une multitude de produits pour vous permettent de vivre avec la sensation de n’avoir rien sacrifié de votre précédente alimentation. Prenons le lait par exemple : lait d’amande, de noisette, de riz, de soja, de coco, d’avoine, etc. Vous n’aurez que l’embarras du choix et ils sont délicieux. Pour avoir un aperçu du quotidien d’une vegane qui le vit très bien contrairement aux idées reçues, cliquez ICI. A vous de voir ensuite si vous souhaitez franchir le pas car devenir vegan n’est pas une décision facile à prendre, ce n’est ni une mode ni un régime temporaire, c’est un nouveau choix de vie qui ne doit pas être vécu comme une contrainte, mais comme l’expression de ses convictions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*