Vacances d’été: conseils pour un bronzage rapide et parfait

Vacances d’été: conseils pour un bronzage rapide et parfait

Si l’on vous dit vacances d’été, vous pensez pieds dans l’eau, vagues, sable fin, coquillages, plateau de fruits de mer, serviette de plage, roman sur transat, piscine, cocktails, paréo, crème solaire…. Ah ? crème solaire ? Et oui, qui dit été, dit soleil et qui dit exposition prolongée au soleil dit bronzage. Encore faut-il savoir comment l’appréhender car il ne suffit pas de s’allonger quelques heures recto-verso en plein mois de juillet/août pour arborer un bronzage parfait. Bronzer rapidement et parfaitement est un art. Feedagora vous révèle la méthode idéale.

Comment bronzer

Vous vous êtes préparé(e) quelques semaines avant de partir pour exhiber un corps de rêve dans votre dernier maillot de bain. En mai et juin, vous avez démarré un petit régime sans effort pour pouvoir vous pavaner sur la plage. C’est chose faite, vos courbes sont divines et vous souhaitez maintenant dorer au soleil pour préparer votre rentrée et faire rager vos collègues face à votre teint exceptionnel.

Quoi de mieux qu’un joli bronzage pour faire ressortir votre capital beauté ? On le sait, un teint mate donne meilleure mine, ce n’est pas un secret puisque nous utilisons quotidiennement du fond de teint pour créer une illusion de bronzage. Imaginez un peu si vous n’aviez pas besoin d’user de ces artifices… Gain de temps et d’argent assurément. Comment ? En faisant perdurer votre bronzage la majeure partie de l’année. Impossible ? N’en soyez pas si sûr. Comme nous le disions, les gens ont tendance à penser que bronzer est simple : qu’il suffit de passer une après-midi au soleil en ayant appliqué un peu de crème solaire ou de graisse à traire pour ne pas dessécher la peau et la protéger des rayons UV. Cela est en partie vrai mais ce n’est que la face émergée de l’iceberg. En effet, bronzer nécessite une préparation et un entretien. Il faut donc penser avant – pendant et après.

bronzage soin peau crème rayons UV

bronzage soin peau crème rayons UV

Astuces pour un bronzage parfait

Contrairement aux idées reçues, le bronzage même s’il est joli, n’est pas bon pour la santé. C’est une réaction naturelle de protection face aux rayons UV. La peau développe alors un pigment, la mélanine, qui lui confère cet aspect foncé. Une exposition prolongée et répétitive endommagera la peau (vieillissement accéléré, rides, taches brunes, etc.) et au pire contribuera au développement d’un cancer. Ne prenez donc pas à la légère ces recommandations et mettez à bas les fausses idées :

  • Faire des UV avant de partir ne prépare pas votre peau…
  • La vitamine D est produite par l’action des rayons UVB seulement (les rayons UVA sont utilisés dans les salons d’UV et donc ne fournissent pas cette vitamine)
  • Le bronzage dure de 2 à 4 semaines en moyenne. Après un mois, les cellules de la peau se seront toutes renouvelées. Inutile donc de vous acharner…
  • On peut bronzer à l’ombre grâce à la réflexion du soleil sur des surfaces claires ou miroitantes, le sable en est une par exemple.
  • Exfolier sa peau avant de partir en vacances n’est pas une bonne idée car cela affinera votre épiderme qui est sensé vous protéger en partie des rayons néfastes.
  • Utiliser de la crème solaire n’empêche pas de bronzer correctement. Au contraire, cela permet de nourrir et de protéger votre peau des agressions du soleil tout en vous assurant un bronzage progressif et durable.

Quelle crème solaire choisir pour un bronzage optimal ?

Les questions à vous poser lors de votre choix de crème solaire sont les suivantes : quel est mon type de peau ? Où vais-je bronzer ?

En effet, un enfant blond de 4 ans qui part dans le nord de la France ne se protègera pas de la même manière que la peau d’une femme brune au teint mate qui part dans les Tropiques ! Découvrez le phototype correspondant à votre peau selon ce tableau :

conseils protection peau en fonction photoype

En règle générale, utilisez une crème solaire d’indice 30 minimum reste une bonne méthode pour bronzer en toute sérénité. Si vous partez dans un pays tropical, optez pour de la 50. A proscrire impérativement : la graisse à traitre qui certes protège votre peau des gerçures et agressions du froid et de l’eau mais qui a contrario fera brûler votre peau ni plus ni moins.

Autobronzant ou crème solaire ?

A la plage, on utilise la crème solaire qui elle protègera efficacement votre peau. Le reste de l’année, lorsque vous avez perdu votre bronzage, optez pour un autobronzant de qualité qui n’est pas toxique pour l’organisme. Evitez les séances d’UV. Les autobronzants sont des produits cosmétiques qui peuvent toutefois provoquer des allergies. Dans tous les cas, prendre soin de votre peau est impératif. N’hésitez pas à consulter un dermatologue à votre retour de vacances pour faire contrôler vos grains de beauté et prévenir d’éventuels mélanomes.

N’oubliez pas : Etre bronzé c’est bien, être en bonne santé, c’est mieux !

Bonnes vacances 🙂

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*