Quel type de musique pour s’endormir ?

Bien dormir

Il est vrai que la musique adoucit les mœurs, mais elle permet également d’améliorer considérablement la vie des personnes en souffrance (problèmes familiaux, couples, dépression, stress…). Nous allons voir dans cet article que la musique a également un rôle important à jouer sur la qualité de notre sommeil. En effet, la musique n’est pas qu’une source d’inspiration pour les artistes et danseurs. Non, la musique permet également de se relaxer, de nous évader et de nous aider à dormir grâce à des musiques rassurantes ou des ambiances naturelles.

La musique a ainsi plusieurs fonctions dont celle de nous aider à mieux dormir. Si vous êtes insomniaque ou si vous éprouvez des difficultés pour vous endormir, alors vous êtes sur le bon article 😉

Les effets de la musique sur notre sommeil

Le choix de la musique pour s’endormir n’est pas toujours évident. Il ne suffit pas de taper sur YouTube « Musique relaxante pour s’endormir ». Une musique de relaxation n’est pas toujours le bon choix pour se calmer et pour réussir à dormir. De nombreux spécialistes ont d’ailleurs prouvé le contraire.

La musique doit être choisie en fonction de vos goûts et surtout de l’humeur dans laquelle vous vous trouvez au moment de vous coucher. Voici quelques conseils pour bien choisir sa musique pour s’endormir.

1 – Ne pas écouter de chanson et les nouveautés

Votre choix devra impérativement se tourner vers une musique sans parole, à moins d’écouter une musique qui a été faite particulièrement pour la détente, avec une voix rassurante prévue pour cela. Avec des paroles, votre cerveau aura (même inconsciemment) tendance à vouloir se concentrer sur les paroles. Préférez également des musiques avec un rythme ni trop lent, ni trop rapide. On choisira ainsi des musiques ayant des tempos plus équilibrés.

2 – Recherchez des mélodies agréables

Comme dit plus haut dans cet article, la musique idéale pour dormir et se détendre doit toujours proposer un rythme doux et une mélodie agréable. Je vous recommande de choisir des thèmes inspirés de la nature comme par exemple le bruit de l’océan, de la forêt, des oiseaux ou encore d’une cascade.

Ce type de musique est généralement très bon pour s’endormir rapidement et vous pourrez également l’utiliser pour votre méditation. Sachez enfin qu’il est possible de télécharger gratuitement les vidéos de ce type sur YouTube en utilisant un site internet proposant un convertisseur YouTube / MP3.

Vous trouverez également de nombreux autres choix de musique si les musiques d’ambiance naturelles ne vous plaisent pas, mais gardez bien en tête les quelques conseils donnés dans cet article pour faire votre choix.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*