Le thé vert, une boisson saine aux bienfaits étonnants

Le thé vert, une boisson saine aux bienfaits étonnants

 

Le thé est, après l’eau, la boisson la plus consommée dans le monde. Le thé vert quant à lui, est celui qui possède le plus de vertus thérapeutiques. C’est une boisson saine qui contient des substances antioxydantes aidant notre organisme à se préserver. Consommé depuis des millénaires en Chine, le thé vert est une plante riche pour notre santé. Voilà pourquoi…

 

Du thé vert pour maigrir? Une vérité un peu plus contrastée…

 

img_gommage_au_the_vert_maison_7383_600

Selon diverses études scientifiques, le thé vert pourrait nous aider à contrôler notre poids. Il aurait en effet un effet amincissant, s’il est accompagné d’un régime adapté bien sûr. Ne contenant aucune calorie, il est d’ailleurs l’allié de ce dernier. C’est un stimulant naturel des organes digestifs, agissant comme coupe-faim. Il vous aidera donc à lutter contre l’envie de grignoter entre les repas! De plus, le thé vert augmente la dépense énergétique du corps en brûlant des graisses. Cependant, il ne nous permet pas directement de perdre du poids. Il est une aide pour trouver un équilibre, mais n’est pas une solution en lui-même. Rien ne remplace une alimentation saine et une activité sportive régulière. Cela dit, le thé vert reste une boisson hydratante excellente pour la santé.

 

 

Les vertus du thé vert: elles nous surprennent depuis des millénaires

 

Récolte de thé vert En Chine, au Japon ou en Corée, les taux de cancers sont moins élevés que chez nous. C’est pourquoi des études ont été faites, cherchant à savoir si la consommation de thé vert avait un rôle à jouer dans la prévention du cancer. Et il s’avère que cette boisson agit réellement comme préventif de certains cancers, comme le cancer de l’estomac, du poumon, du pancréas, du sein, de la peau ou encore du foie. Le thé vert est un antioxydant très puissant permettant de réduire les risques de développement de cette maladie.

Cette boisson médicinale est aussi efficace contre les maladies cardio-vasculaires. Le thé vert permet en effet de baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol, nous protégeant dans une certaine mesure des maladies cardiaques.

Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là. Avec l’hiver qui approche, le thé vert peut nous aider. En effet, il possède des propriétés antibactériennes et antivirales et aide à renforcer le système immunitaire. Il protège la bouche des bactéries à l’origine des caries par exemple. Ou encore, il aide à traiter rhume et grippe.

Enfin, il est un atout pour le cerveau, une aide pour la mémoire et la concentration. Sa consommation régulière réduit les risques de développement de certains troubles cognitifs. Il agit en prévention de maladies dégénératives telle que celle d’Alzheimer.

  • Dans tous les cas, il est conseillé de boire plusieurs tasses par jour pour ressentir un réel effet. Pensez à choisir un thé vert de qualité, elle est essentielle. Un thé vert bio ou un thé acheté chez un vendeur de confiance a souvent plus de chance d’avoir échappé aux pesticides.
  • Attention! Il est contre-indiqué en cas de grossesse, d’allaitement ou d’insomnie.

 

 

Thés verts japonais: les plus réputés

 

Thé vert japonais

 

  • Sencha: il est le plus populaire des thés japonais et est conseillé pour une consommation quotidienne, riche de tout ce qui fait un bon thé vert;
  • Gyokuro: il a de nombreuses propriétés médicinales excellentes pour le métabolisme et il est considéré comme le meilleur des thés verts;
  • Matcha: il est une source de vitamines, de nutriments et d’antioxydants.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*