Test de paternité en pharmacie : Est-il possible de s’en procurer ?

test de paternite
Test de paternité en pharmacie : Est-il possible de s’en procurer ?
User Rating: 0 (0 votes)

Effectuer un test de paternité est devenu courant. Par curiosité ou par nécessité, bon nombre de personnes n’hésitent pas à commander des kits en ligne et procéder à des tests ADN chez eux. Mais est-il possible de se procurer un test de paternité en pharmacie ? Et pourquoi ce test est-il très sollicité de nos jours ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un test de paternité ?

Le test de paternité est une analyse ADN qui permet d’établir un lien de filiation entre un père présumé et un enfant. Un test de paternité sert donc à confirmer (ou à infirmer) qu’une personne est le père biologique de l’enfant en comparant leur profil ADN.

Comme la moitié du patrimoine génétique vient de la mère et l’autre moitié vient du père de l’enfant, la comparaison d’ADN permet de savoir si l’enfant l’a hérité du père présumé ou pas.

Pour réaliser un test de paternité, un échantillon d’ADN des deux participants est indispensable. De manière générale, le prélèvement d’échantillon se fait par frottis buccal à l’aide d’écouvillons. Des échantillons, autres que la salive, permettent également de mettre en évidence les empreintes génétiques d’une personne comme un cheveu, un bout d’ongle ou une prise de sang. Mais leur manipulation peut parfois être délicate, ce qui va altérer les résultats. De plus, certains échantillons ne contiennent pas suffisamment d’ADN (comme le cas d’un cheveu sans le bulbe) et ne permettent pas d’étudier le génome.

Où peut-on faire des tests de paternité ?

Pour pouvoir faire un test de paternité, il faut d’abord commander un kit de prélèvement par Internet. Ensuite, les deux personnes concernées envoient leur échantillon de salive par la poste au laboratoire et reçoivent le résultat après environ 3 à 5 jours ouvrés. Vous aurez plus dinformation ici pour pouvoir réaliser des tests.

Un test de paternité en pharmacie existe également mais ils sont très rares et ne sont pas vendus en libre-service, sauf aux Etats-Unis. Et puis, il est impératif de préciser qu’un test de paternité en pharmacie signifie que cette dernière met en vente un « kit de prélèvement ». La comparaison d’ADN, quant à elle, se fait uniquement dans un laboratoire spécialisé. Cette nuance peut porter confusion et induire des personnes en erreur en espérant que la pharmacie va leur fournir la réponse tant attendue.

Pourquoi faire un test de paternité ?

Tout simplement pour un lever de doute. Chaque famille a sa propre histoire et chaque individu a droit à sa part de vérité. Combien de « pères » ont regardé « leur » enfant et se sont posé la question « est-ce que c’est mon fils ? ». Si certains essaient de trouver des réponses dans un trait de ressemblance : les mêmes yeux bleus, les mêmes fossettes, etc., d’autres recherchent des réponses plus cartésiennes. Une fois le résultat du test ADN dévoilé, père et enfant pourront développer leur relation ou repartir sur de nouvelles bases sur fond de vérité.

Un test de paternité peut également aider une famille en discorde à trancher sur les questions d’héritage.

Toutefois, la Loi française interdit ces types de tests sous peine de 15 000 euros d’amende et d’un mois d’emprisonnement. Un test de paternité en pharmacie n’a pas de valeur juridique en France et reste illégal, de même que les tests effectués dans des laboratoires étrangers. Certes, les résultats obtenus sont fiables à plus de 99,9% mais ils ne peuvent pas servir de preuves pour engager une action auprès du Tribunal de grande instance. Seul le juge, peut ordonner un test de paternité dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les méthodes de prélèvement sont les mêmes mais cette fois, les échantillons sont prélevés en présence de témoins.

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*