Sureau noir: la plante de choix pour lutter contre les agressions hivernales

Sureau noir

Le sureau noir est un remède naturel utilisé pour traiter la grippe, le rhume, la toux et la bronchite. Les fleurs et les baies de cette plante médicinale peuvent être consommées. Ses bienfaits sont aujourd’hui reconnus par l’OMS, mais il y a des siècles de cela déjà, les Amérindiens, Grecs et Romains utilisaient cette plante pour ses vertus purifiantes. Elle contient en effet des substances bénéfiques pour la bonne santé de notre organisme.

Lors de l’arrivée de la grippe ou d’une maladie d’hiver, le sureau permet de faire baisser la fièvre et d’éliminer les glaires. Il augmente également les défenses du système immunitaires d’un organisme attaqué par un virus. D’autre part, il permet de dégager les voies respiratoires de manière efficace. Enfin, antihistaminique, il diminue la force des réactions allergiques. Voyons quelles sont les particularités de sa fleur et de ses baies.

 

 

La fleur de sureau

Fleur de sureauFraîche ou séchée, la fleur de sureau a de nombreux atouts. Elle facilite la digestion et l’élimination rénale, ce qui en fait une aide précieuse lors de régimes amincissants. De plus, ses propriétés anti-infectieuses lui permettent de renforcer l’organisme en cas de rhume, de toux, de bronchite ou de grippe. Utilisée sous forme de tisane ou de décoction, elle élimine rapidement les toxines.

 

 

 

Les baies de sureau

Leur valeur nutritive est très intéressante et les placent parmi les baies les plus avantageuses pour la santé. Riches en vitamines A B et C, elles contiennent aussi du fer, du potassium et des acide aminés. Elles sont aussi reconnues pour être un antioxydant très puissant. D’autre part, les baies de sureau stimulent les défenses de l’organisme. Elles permettent de soulager sûrement la grippe ou le rhume grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires. Les baies à manger telles quelles doivent être séchées et cuites. Elles se consomment aussi sous forme de gélule, de sirop, ou de jus.

 

 

Attention! La consommation de sureau est déconseillé chez les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Devenez un membre privilégié de notre communauté !

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir des informations exclusives sur Feedagora.com
Email address
First Name
Nous n'envoyons pas de spam.