Le stress, un élément favorisant la prise de poids

déprime comment lutter

Que ce soit au travail ou encore à la maison, le stress fait partie du quotidien. Par ailleurs, vous n’êtes certainement pas sans savoir que le stress peut causer du tort à votre corps. En effet, chez certaines personnes, il se peut qu’il y ait des changements. Comme l’accumulation de graisses abdominale ou la prise de poids qui touche les autres parties du corps comme les joues, les bras, ou encore les cuisses. Le stress peut donc être la cause de ces changements, notamment parce que le stress « chronique » à long terme a la propriété de stimuler la faim.

Pourquoi le stress favorise-t-il la prise de poids ?

Ainsi, à cause d’une pression trop importante, il est possible de devenir un surconsommateur. Le corps répond aux besoins qu’il ressent et, dans la plupart des cas, cela rime avec le fait de trop manger. Lorsque vous êtes soumis à une pression constante, votre corps pense que vous avez dépensé des calories en faisant face à votre stress.

Par conséquent, il pense que vous avez besoin de reconstituer ces pertes caloriques, et ce, même si vous ne le faites pas. De ce fait, quand on est stressé, on a tendance à manger beaucoup lors des repas et à grignoter à chaque fois qu’une fringale se présente. Ce qui met le corps dans de bonnes conditions pour engranger les kilos en trop. Heureusement, il existe des conseils pratiques pour déstresser et perdre la graisse abdominale comme sur ventreplatconseils.com. Mais avant de mettre en pratique ces conseils, il est important de comprendre l’hormone du stress, le cortisol.

Le cortisol, la fameuse hormone du stress

Le gain de poids face au stress résulte de facteurs hormonaux et psychologiques. En fait, lorsque vous êtes sous pression, votre corps libère des hormones telles que le cortisol et des hormones éphémères à savoir l’épinéphrine et la norépinéphine. Dès que la situation se dissipe, le taux de ces deux dernières hormones reviennent à la normale. Quant au cortisol, son taux peut rester élevé durant une période plus longue surtout si vous êtes soumis à un stress chronique.

Or, le cortisol, dont l’objectif est de fournir de l’énergie pour le corps, favorise la prise de poids. En effet, il stimule le métabolisme pour obtenir de l’énergie rapidement. Il agit également sur la libération de l’insuline et le maintien du niveau de la glycémie. Par conséquent, ces différentes actions du cortisol sur votre organisme augmentent votre appétit. Un stress mal géré conduit donc à un gain de poids ou à la difficulté de perte de poids, parce qu’il conduit à une sécrétion d’un niveau élevé de cortisol.

D’où vient la graisse abdominale ?

L’une des conséquences les plus visibles du stress sur le corps est bien l’apparition de graisses abdominales. Même si les hommes ne sont pas exempts, ce sont surtout les femmes qui ne sont pas en surpoids qui sont les plus vulnérables et les plus touchés par l’accumulation de graisses sur cette partie.

Des études ont montré que les femmes de poids normaux avec de la graisse abdominale ont des niveaux très élevés de cortisol. Cette accumulation de graisse anormale est également appelée « ventre de stress ». La graisse abdominale est généralement liée à une mauvaise hygiène de vie et santé. Elle augmente également le risque de diabète et de maladie cardiaque.

À part le cortisol, le mode de vie et l’âge sont également des facteurs qui peuvent influencer l’apparition des graisses abdominales. À titre d’illustration, le tabagisme, l’alcool et le manque d’exercice contribuent fortement à l’accumulation de graisse au niveau de cette partie du corps.

Comment réduire votre niveau de stress et avoir un ventre plus plat ?

Pour réduire le niveau de stress et affiner votre silhouette, il existe de nombreuses méthodes et techniques qui peuvent être faites au quotidien. À titre d’exemple, vous trouverez 5 manières de perdre du ventre en 1 semaine sur la vidéo : https://youtu.be/N4UlSbvR5S4. Sinon, ci-après il y a également quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

Faire régulièrement de l’exercice

Faire de l’exercice est l’un des moyens les plus sûrs dans le but de réduire le niveau de stress. En effet, c’est l’un des meilleurs moyens pour faire baisser le taux de cortisol dans votre corps. De plus, il a l’avantage supplémentaire de brûler des calories. Ce qui est favorable à la stimulation de la perte de poids. Soumettre un stress physique sur votre corps aide à soulager le stress mental. De plus, les personnes qui font régulièrement des exercices sont moins susceptibles de ressentir l’anxiété.

Les exercices qui utilisent des mouvements répétitifs comme la course à pied ou la marche réduisent considérablement le niveau de stress et d’anxiété. Bien évidemment, d’autres sports comme la natation, le fitness, les arts martiaux, etc. sont aussi excellents pour évacuer les tensions et déstresser. Faire des activités physiques permet également à votre corps de libérer les endorphines. Améliorant votre humeur, ces substances opioïdes endogènes agissent également en tant qu’analgésiques naturels.

Réduire votre consommation de caféine

Réduire la consommation de caféine est également un bon moyen pour réduire son niveau de stress. C’est un stimulant qui est présent dans le café, le thé, le chocolat et les boissons énergisantes. Le seuil de degré de caféine toléré par l’organisme diffère pour chaque personne. Il vous sera donc nécessaire de relever les signes qui vous avertissent que vous avez dépassé ce seuil.

Si vous êtes nerveux ou anxieux après en avoir pris, réduisez la dose. En addition, les signes peuvent comprendre des céphalées, des nausées, des tremblements, l’insomnie, des palpitations cardiaques, ou encore l’irritabilité.

Pratiquer du yoga et de la méditation

Praticable à tout âge, le yoga est une excellente méthode pour combattre le stress. Il agit positivement sur la santé mentale. Il aide à réduire le taux de cortisol et régule la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Vous trouverez certainement un endroit à proximité de chez vous, où il est possible de prendre des cours de yoga. Sinon, vous pouvez apprendre des positions assez simples en visionnant des vidéos sur YouTube ou en vous procurant un DVD de formation vidéo.

Si vous voulez déstresser, vous pouvez également faire de la méditation. Quelques minutes de pratique tous les jours vous aideront à être moins anxieux. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de vous asseoir droit avec les deux pieds sur le sol. Fermez ensuite vos yeux et récitez des paroles positives à hautes voix ou intérieurement, tout en essayant de vous concentrer sur votre respiration. En particulier, sur la sensation de l’air entrant et sortant de vos narines.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*