Somnifères naturels: ces autres remèdes qui vous aide à dormir

somnifères naturels

Au moins un Français sur trois a des troubles du sommeil. Les causes sont diverses, et les traitements aussi. La prise de médicaments pour dormir peut avoir des conséquences plus ou moins grave sur la santé psychique. Il existe d’autres moyens de trouver le sommeil. Voici quelques explications sur les somnifères naturels, sans dangers pour votre santé.

 

Avant les somnifères naturels, quelques conseils de prévention

Quelques mots sur l’insomnie

 

somnifères naturelsL’insomnie est un trouble du sommeil qui se caractérise par une réelle difficulté à dormir, de manière passagère ou chronique. Elle touche la vie quotidienne, pouvant créer de l’irritabilité, des somnolences, des manques d’attention, etc. C’est un vrai handicap, qui peut avoir plusieurs causes, comme le stress, l’inquiétude, l’alimentation, l’environnement (bruit, lumière, etc), des problèmes de santé (apnée du sommeil, dépression, obésité…). Or, bien dormir est absolument fondamental, non seulement pour l’humeur, mais aussi pour la santé, car tout notre organisme reprend des forces durant le sommeil. Les traitements de l’insomnie sont divers, tout comme les causes. Cherchez la cause pour mettre en place la solution idéale anti-insomnie.

 

 

 

Aide au sommeil et remède contre l’insomnie

 

Pour bien dormir, plusieurs astuces existent. Nous les avons détaillées dans cet article. Avant tout, les armes pour lutter contre l’insomnie sont un mode de vie sain et une alimentation saine!

 

  • Faire du sport: en général, les personnes sportives ont moins de difficulté à dormir. Ne rien faire fatigue…
  • Le dîner: privilégiez un repas léger le soir, et ne mangez pas trop tard.
  • Une chambre favorable au sommeil: dormez dans une chambre aérée, d’une température ne dépassant pas 18 degrés, sur un bon matelas, et dans l’obscurité si possible.
  • Eviter les excitants: évitez de boire du café, du thé ou une boisson sucrée. Evitez aussi de fumer, ou de regarder un écran juste avant de vous coucher.

 

 

Les somnifères naturels pour s’endormir de manière saine

 

N’ayez pas comme premier réflexe de vous jeter sur les médicaments lorsque vous avez des périodes d’insomnies ou de troubles du sommeil. La prise de médicament pour dormir doit être ponctuelle, à cause des risques qu’elle peut entraîner. C’est pourquoi nous vous proposons quelques solutions naturelles pour faciliter votre sommeil.

 

La phytothérapie: toutes ces plantes qui vous aident à dormir

somnifères naturels

Se soigner avec les plantes, c’est le principe de cette médecine alternative. Certaines plantes ont des propriétés endormissantes et peuvent donc aider à trouver le sommeil. Voici lesquelles:

 

  • Le houblon: puissant narcotique, cette plante est la reine pour combattre l’insomnie. Ses agents sédatifs permettent de trouver le sommeil rapidement. Vous pouvez consommer le houblon en gélule ou en tisane.
  • La valériane: calmante et relaxante, cette plante permet d’alléger les insomnies légères. Vous pouvez la consommer en gélule ou en tisane.
  • La passiflore: sédative et anxiolytique, cette plante est un très bon remède contre l’insomnie due au stress ou à la dépression. Là encore, à prendre sous forme de gélule ou de tisane.
  • La camomille: calmante, elle permet de lutter contre les petites insomnies. A prendre en tisane avant de dormir pour se relaxer.
  • Le tilleul: une infusion de fleurs de tilleul permet de se détendre et de s’apaiser avant de dormir.

 

 

Les huiles essentielles: somnifères naturels et sains

somnifères naturels

Certaines huiles sont réputées pour leurs vertus relaxantes et anti-stress. Voici quelques exemples.

Attention! Avant d’utiliser une huile essentielle, lisez bien les instructions et demandez l’avis d’un professionnel. Certaines huiles ne doivent pas être diffusée ou ingérées, ou ne sont pas adaptées pour certaines personnes (asthmatiques, épileptiques, femmes enceintes,…).

 

  • L’huile essentielle de lavande: idéale pour lutter contre une insomnie passagère, vous pouvez la diffuser dans votre chambre, mettre quelques goûtes sur votre oreiller, l’appliquer sur vos temps en massant.
  • L’huile de marjolaine à coquille: connue pour être relaxante et déstressante, elle est l’huile du sommeil par excellence. Appliquez une goutte sur votre thorax avant de dormir.
  • L’huile de Lédon du Groenland: très efficace pour lutter contre les insomnies sérieuses. Appliquez 1 goutte de cette huile sur votre thorax avant de dormir, mélangée à quelques gouttes d’une huile végétale de votre choix.

 

 

Mélatonine, somnifère naturel ou danger?

 

somnifères naturels

Mélatonine

Cette hormone, dite hormone du sommeil, est responsable de notre endormissement. Sous forme de comprimés, est-elle le somnifère naturel miracle? Malheureusement, elle ne fait pas l’unanimité. En effet, elle peut avoir des effets plus ou moins nocifs sur notre santé. Elle peut perturber notre système immunitaire, avoir des effets sur notre humeur et sur nos hormones. Ce somnifère reste magré tout moins nocif que les médicaments généralement prescrits, et pour certains tout aussi efficace. Il ne faut cependant pas en abuser, et demander un avis professionel.

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*