Quelles solutions pour le maintien à domicile des personnes âgées ?

personnes agees

Le maintien à domicile permet aux personnes âgées et dépendantes de continuer à vivre chez eux. Ce qui leur permet de conserver leurs repères et leurs souvenirs. Il faut des moyens humains, matériels et technologiques pour veiller au bien-être et à la sécurité des personnes âgées demeurant à domicile.

En quoi consiste le maintien à domicile ?

Les personnes âgées commencent à devenir dépendantes avec l’âge. Elles ont plus de difficultés à effectuer les gestes de la vie quotidienne, comme se laver, s’habiller, manger et aller aux toilettes. Cette dépendance peut devenir handicapante, empêchant les personnes âgées à accomplir les gestes fondamentaux, comme se lever et se déplacer. Certaines personnes ont du mal à communiquer. Quel que soit le degré de perte de dépendance des personnes âgées, il existe toujours une solution pour les maintenir à domicile. Tant mieux puisque de nombreux séniors décident actuellement de rester chez eux au lieu d’aller dans une maison de retraite ou une résidence séniore. Rester chez soi leur permet de vivre plus sereins et plus heureux. Sachez en tout cas que plusieurs professionnels proposent des services de maintien à domicile pour les personnes âgées. Les formules dépendent du niveau de dépendance de la personne âgée.

Quel professionnel choisir ?

En faisant appel à des agences comme webgazelle.net, beaucoup d’entreprises spécialisées dans les offres d’aide à domicile disposent aujourd’hui de site internet. Pour trouver ainsi la personne à engager pour le maintien à domicile d’une personne âgée, il vous suffit de faire une recherche rapide sur la Toile. Vous verrez que les entreprises d’aide à domicile proposent différents professionnels qualifiés pour prendre en charge les personnes âgées au quotidien. Ils les aident à effectuer les actes primordiaux de la vie pour rester libres de vivre chez eux aussi longtemps que possible. D’abord, vous avez l’aide ménagère qui a pour rôle d’effectuer les travaux d’entretien et d’hygiène dans la maison. Elle fait, entre autres, le ménage, la lessive, le repassage et le repas. Ce professionnel s’adresse aux personnes âgées encore indépendantes, mais qui manquent d’énergie et de force à cause de l’âge pour accomplir ces tâches. En effet, les personnes âgées s’essoufflent facilement et ont besoin d’aide pour réaliser ces travaux.
Ensuite, il y a l’aide à domicile, idéale pour accompagner la personne âgée non seulement dans les tâches ménagères, mais également dans les tâches administratives, comme envoyer un courriel. L’aide à domicile, contrairement à l’aide ménagère, ne part pas une fois ses tâches terminées. Elle tient compagnie à la personne âgée pour rompre son isolement. Pour cela, ils peuvent effectuer plusieurs activités ensemble, comme se promener ou se rendre à une fête. L’aide à domicile permet à la personne âgée de conserver sa vie sociale.
Enfin, il y a le garde malade à domicile pour les personnes âgées malades.

Quels sont les moyens mis en œuvre

Outre les moyens humains, le maintien à domicile nécessite également des moyens matériels et technologiques. Les équipements à installer dans la maison dépendent du niveau de dépendance de la personne âgée. Elle pourrait avoir besoin d’un monte-escalier, d’une baignoire à porte ou encore d’un scooter électrique pour conserver son autonomie aussi longtemps que possible. Après une hospitalisation, il est possible d’utiliser des matériels médicaux à la maison. Enfin, les moyens technologiques touchent la téléassistance. Grâce à un bracelet connecté ou tout autre dispositif innovant, il est possible de prévenir un centre de téléassistance en cas de malaise ou de chute.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*