Solutions contre les poux

avoir des poux

Solutions contre les poux

Les poux sont de petits parasites qui se nourrissent du sang et qui occasionnent de fortes et désagréables démangeaisons. Généralement, il existe trois types de poux qui s’attaquent à l’homme : les poux des cheveux, les poux du corps et les poux du pubis. La présence des poux sur le corps humain et notamment dans les cheveux n’est pas due à un manque d’hygiène. Les poux affectent toutes les classes sociales qu’on soit propre ou pas, riche ou défavorisé, homme ou femme. Il existe plusieurs types de remèdes et de solutions qui permettent de se débarrasser définitivement des poux. Mais avant, il est important de bien connaitre les poux et leurs modes de transmission pour pouvoir lutter efficacement contre eux.

Le pou des cheveux

Scientifiquement les poux de cheveux sont des parasites connus sous le nom de pediculus humanus capitis. Ils ne savent ni voler, ni sauter. Pour se déplacer, ils rampent. Les poux de cheveux se nourrissent uniquement du sang du cuir chevelu en causant des morsures qui à la longue peuvent créer du prurit c’est-à-dire une démangeaison. Dans le cuir chevelure, les poux injectent de la salive. La salive injectée provoque des démangeaisons et de ce fait, on se gratte beaucoup la tête. Les poux ont une durée de vie de 6 à 8 semaines. Ils peuvent vivre jusqu’à trois jours loin d’un hôte humain. D’après les scientifiques, on ne connait pas encore aux poux de la tête un prédateur. Le pou des cheveux est généralement difficile à repérer. Le pou adulte mesure entre 1 à 3 mm et les œufs quant à eux, ne mesurent que 0,8 mm. Le pou de cheveux est constitué trois paires de courtes pattes munies de pinces. Grâce à ces pattes, il peut se déplacer très rapidement à une vitesse de 23 cm/minute dans des conditions naturelles.
supprimer les poux
On distingue le mâle de la femelle par la taille de l’abdomen. Le mâle a un abdomen pointu et la femelle a un abdomen qui se termine par deux lobes postérieurs. La tête du pou est en forme de museau appelé rostre qui porte des antennes courtes, elle est équipée de pièces buccales du type piqueur-suceur qui forment une trompe rétractile. Les poux se nourrissent environ 2 à 4 fois par jour pour des repas d’environ 30 minutes mais peuvent provoquer des démangeaisons à tout moment lorsqu’ils injectent de la salive dans cuir chevelure. Les poux de tête se nichent dans les zones chaudes du crâne qui sont à une température de 28 °C à 32 °C avec une humidité de 70 % à 80 %. C’est pour cela qu’ils aiment particulièrement les personnes qui transpirent. Ils sont beaucoup plus regroupés vers la nuque, à l’arrière des oreilles ou sur les tempes. Les poux se développement plus généralement, sur la tête des enfants. La transmission du pou des cheveux se fait généralement par un contact direct (de tête en tête) ou par contact indirect (casquette, foulard, brosse à cheveux). Il est aussi important de savoir que les animaux sauvages ou familiers ne peuvent pas transmettre des poux de tête.

Le pou du corps

Encore appelé pediculus humanus corporis, le pou du corps moins répandu que le pou des cheveux, est responsable de plusieurs maladies infectieuses comme le typhus exanthématique, la fièvre récurrente à poux et la fièvre des tranchées. Le pou du corps occasionne également de violentes démangeaisons. Contrairement au pou des cheveux, le pou du corps est le résultat d’une mauvaise hygiène de vie. Les poux du corps, plus grand que les poux des cheveux se nourrissent également du sang sur les différentes parties du corps humain. Les poux du corps ne se fixent pas sur le corps, ils vivent et pondent leurs œufs sur les vêtements ou la literie.

comment lutter contre les poux

Le pou du pubis

Le pou du pubis cause chez l’homme une affection de la peau appelée phtiriase, une maladie gênante mais bénigne. Le pou du pubis, encore appelé morpion, est un pou qui se nourrit du sang. Il mesure entre 2 à 3 mm et ressemble à un crabe. Le pou du pubis a un thorax très large. Il a des pattes très puissantes avec des pseudo-pinces énormes. Il possède un abdomen court et très étroit. Le pou du pubis se transmet en général par contact sexuel. De manière générale, le pou du pubis se niche dans les régions pubiennes et périnéales. On le retrouve parfois au niveau des aisselles. Dans certains cas très rares, on peut l’observer au niveau des sourcils, dès la barbe et même au niveau du torse. Les piqûres du morpion provoquent des lésions bleuâtres et un prurit qui exacerbe surtout pendant la nuit mais aussi des réactions allergiques sévères. Toutes fois certaines personnes ne ressentent pas de démangeaisons. Le morpion a une durée de vie d’un mois et ne peut, en effet, pas vivre plus de 24 heures hors contact avec l’homme, et les lentes (œufs) pas plus de huit jours. Les morpions sont souvent difficiles à remarquer car ils ont la même couleur que la peau à laquelle ils s’accrochent. Pour les plus curieux, il est impossible d’avoir des poux dans la barbe.

Les méthodes pour se débarrasser de ces parasites

Les poux quel que soit le type sont des parasites qui se nourrissent du sang pour vivre et pour pondre leurs œufs. Qu’ils soient dans les cheveux, le corps ou encore le pubis, ils causent parfois des démangeaisons très douloureuses et d’autres maladies de la peau ou du cuir chevelure. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour se débarrasser efficacement de ces parasites sans passer par la solution la plus simple et la plus facile qui est de se raser le crane ou se débarrassera de tous les poils au niveau du pubis ou de tout le corps. Dans les documents en PDF mis en annexe à cet article, vous allez découvrir les différents traitements, allant des traitements médicinaux et passant par les astuces de grand-mère aussi efficace les uns que les autres. Bénéficiez dès maintenant de ces conseils et solutions en téléchargeant ces documents afin de mettre fin à ces douloureuses démangeaisons.

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*