Soleil et grossesse : en profiter en toute sécurité

Soleil et grossesse : en profiter en toute sécurité
User Rating: 0 (0 votes)

Quand on est enceinte, notre peau est plus sensible au soleil. En effet, les hormones nous jouent des tours et provoquent des changements physiques. Cela peut entraîner des changements de pigments et d’autres troubles cutanés lorsque la peau est exposée au soleil. Vous êtes enceinte et ne savez pas comment profiter du soleil en toute sécurité. Dans cet article, retrouvez comment vous pouvez profiter du soleil malgré votre bidon et à quoi vous devez faire attention maintenant.

Le soleil est-il bénéfique pendant la grossesse ?

L’exposition au soleil est à préconiser si vous avez besoin d’une dose adéquate de vitamine D. Elle est également essentielle pour les femmes enceintes puisque le soleil contribue à la construction osseuse du fœtus. Cependant, il ne faut pas en abuser, car des expositions plus longues au soleil ne sont pas tolérées pendant la grossesse. En effet, la sensibilité au soleil pendant la grossesse augmente et les risques d’exposition au soleil pour vous et votre bébé sont nombreux.

Les risques qu’encourt une femme enceinte lors d’une exposition au soleil

Le cancer de la peau : des études ont montré que les femmes enceintes exposées aux rayons UV pendant de longues périodes peuvent développer un cancer de la peau.

Le mélasma ou chloasma : également appelé masque de grossesse peut entraîner une décoloration de la peau sous forme de taches hyperpigmentées. Cela est dû aux changements hormonaux qui peuvent entraîner une production excessive de mélanine.

La déshydratation : une exposition prolongée au soleil peut entraîner une déshydratation supplémentaire. La déshydratation chez les femmes enceintes peut augmenter la fréquence cardiaque et pourrait également réduire la quantité d’oxygène pour le fœtus.

La répartition de l’acide folique : une exposition excessive au soleil chez une femme enceinte peut entraîner une diminution des taux de folates, ce qui pourrait entraîner le risque de fausses couches ou provoquer des malformations chez les bébés.

Est-il sûr d’utiliser un écran solaire quand on est enceinte ?

Oui, une femme enceinte peut utiliser de la crème solaire. Cela dit, il ne s’agit pas de n’importe quel écran solaire. Votre crème solaire doit avoir un facteur de protection plus élevé avec SPF 30 ou plus. De préférence, il est recommandé pour une femme enceinte d’utiliser des crèmes et lotions sans filtres chimiques, et qui contiennent du dioxyde de titane et d’oxyde de zinc qui, ensemble, aident à réfléchir les rayons UV nocifs, au lieu de les absorber. De plus, l’oxyde de zinc a un effet calmant sur la peau.

Précautions pour une exposition au soleil pendant la grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, vous devez prendre certaines précautions pour votre sécurité ainsi que celle de votre bébé :

Pensez à porter des vêtements légers, confortables et de couleur claire comme le blanc, le bleu clair en raison de sa propriété rafraichissante.

Le port d’un large chapeau, une paire de lunettes de soleil, un parapluie ou des casquettes avec visière pourrait également être très bénéfique.

Sur la plage, rester à l’ombre pour éviter les éruptions cutanées dues à la chaleur, surtout lorsque le soleil est à son azimut (entre midi à 14 heures).

 Utilisez un écran solaire avec SPF 30 ou plus, même par temps nuageux. Essayez de couvrir autant de peau que possible et choisissez des vêtements légers en coton ou des vêtements anti UV proposés par certaines marques comme Les Ultraviolettes .

Enfin, pensez à bien vous hydrater. Peu importe, où vous voyagez au soleil, que vous soyez enceinte ou non ; emportez toujours des bouteilles d’eau avec vous pour éviter la déshydratation.

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*