Restauration : quels plats diététiques proposer ?

Restauration : quels plats diététiques proposer ?
Restauration : quels plats diététiques proposer ?
User Rating: 0 (0 votes)

Les professionnels de la restauration ne manquent pas d’imagination pour satisfaire les attentes des clients de tous horizons. Pour les personnes qui ont décidé de se mettre au régime, manger léger ne signifie pas forcément renoncer à faire plaisir à leurs papilles. Découvrez quelques idées de recettes à base de produits frais pour proposer à vos clients des menus peu caloriques.

Les plats à intégrer au menu

La plupart des personnes au régime pensent que les sorties au restaurant et les verres en terrasse sont à bannir. Pour les encourager à oublier cette idée fausse, il suffit de leur proposer des plats sains et légers, mais savoureux, qui leur permettent de se faire plaisir et d’atteindre par la même occasion leur objectif. Il sera facile pour vos serveurs/serveuses de répondre à leurs questions concernant la teneur calories des repas proposés.

Un apéro bien léger

Comme vous le savez sans doute déjà, l’alcool est à bannir lorsqu’on est au régime. Toutefois, un verre de soda light ou d’eau gazeuse pour trinquer, cela n’a jamais vraiment intéressé les client(e)s. Pour ce faire, proposez des boissons alcoolisées contenant moins de calories telles que du vin rouge, du cidre ou du champagne. Le vin blanc et le martini sont réservés aux personnes qui ne se lancent pas dans une guerre contre les kilos en trop. Si l’alcool ne vous parle pas trop, privilégiez plutôt le jus de tomate à la place des cocktails et autres jus de fruits trop riches en sucre.

Ces boissons accompagnent parfaitement une assiette de crudités ou encore de hors-d’œuvre à base de crustacés ou de légumes. Si vous avez un petit faible pour les charcuteries, optez pour de la mozzarella, plus pauvre en matière grasse (moins de 20%).

Une entrée light

Pour permettre à vos clients de se faire plaisir, proposez des menus à base de fruits de mer en entrée. Coquilles de Saint-Jacques, crevettes ou gambas, voilà quelques exemples d’ingrédients pauvres en calories, bons pour la santé et prisés par les palais les plus fins.Pour les végétariens, un assortiment de crudités ou une petite salade fera parfaitement l’affaire. À la place de la vinaigrette industrielle, utilisez un filet de jus de citron ou de pamplemousse. N’oubliez pas la soupe, chaude ou froide, que bon nombre de personnes qui surveillent leur poids apprécient particulièrement.

Un plat principal moins calorique

Les fritures ainsi que les plats en sauce sont à exclure de la carte. Les recettes à base de poisson sont à privilégier (tartare de saumon, pavé de cabillaud ou dorade à la plancha, entre autres), meilleures pour la ligne et la santé par rapport à la viande. De plus, le poisson, même gras, est moins calorique que la viande maigre. N’hésitez pas à proposer un plat de riz complet et des plats à base de pommes de terre cuites à la vapeur et autres légumes riches en fibres.

En guise de dessert

Les desserts sucrés sont réputés pour augmenter la glycémie, provoquant ainsi une fringale deux heures après le repas. Cependant, cela ne vous empêche pas de proposer à vos clients de bons desserts légers pour satisfaire leur palais. Ainsi, offrez-leur le choix entre une coupe de fruits frais, du fromage blanc agrémenté d’un peu de sirop ou un sorbet.

Des services de qualité

Services de qualité riment avec rapidité. De ce fait, misez sur les dernières technologies pour proposer un service rapide et efficace. Optez pour le meilleur logiciel de caisse enregistreuse Clictill spécial bar et restaurant compatible avec tous types de supports : iPad, téléphone, tablette, TPV, etc. Vous profitez ainsi de toutes les fonctions nécessaires pour votre caisse restaurant : tableau de bord, encaissement, export comptable, fidélité client, etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*