Respiration abdominale: pourquoi faut-il la pratiquer?

Respiration abdominale

Même si c’est une évidence, il faut le redire. La respiration est fondamentale dans notre vie, autant pour notre santé que pour notre bien-être. Nous ne sommes pas conscients de chacune de nos respirations, et pourtant, elles ont un impact indéniable sur notre quotidien. Beaucoup respirent «mal», de manière superficielle, c’est-à-dire par la poitrine. Or, le volume d’air dans les poumons double si nous respirons par le ventre, ce qui nous permet de mieux gérer notre stress et de nous détendre plus efficacement…Se concentrer sur sa respiration permet de chasser les pensées qui nous angoisse. Alors, prenez le temps de respirer!

 

Respiration abdominale

Comme les bébés le font naturellement, il faut réapprendre à respirer par le ventre. Concentrez-vous sur votre propre respiration. Vos épaules se soulèvent-elles? Avez-vous le sentiment de ne pas respirer complètement? Votre ventre se creuse-t-il? C’est ce qui se passe si vous respirez avec le haut de votre corps. Cette respiration crée des tensions et ne vous aide pas à vous détendre si vous être angoissé et anxieux. Nous ne nous rendons pas compte, la plupart du temps, que notre respiration se tend au cours des années. Ce n’est pas un secret, notre corps répond à sa façon à nos peurs, notre stress, nos angoisses. Respirer par le ventre nous enseigne comment nous détendre réellement. C’est une habitude à apprendre et à prendre.

En respirant par le haut, nous ne remplissons qu’une faible partie des poumons comme nous l’avons dit. Les conséquences ne sont pas négligeables. En effet, les toxines sont alors moins bien éliminées, et nos cellules sont moins bien alimentées en oxygène. Or, s’oxygèner permet de réduire la fatigue, et tout simplement contribue au bon fonctionnement de notre organisme.

 

Exercice de respiration simple et complet

Prenez quelques minutes régulièrement, chez vous, dans un endroit calme, et respirez…

1 – Commencez par respirer par le nez en gonflant le ventre, sans trop le pousser en avant (contrôlez votre sangle abdominale) et en gardant la bouche fermée.

2 – Gardez l’air quelques secondes.

3 – Expirez par la bouche, en rentrant votre ventre.

4 – Fermez votre bouche et restez quelques secondes les poumons vidés.

De nombreuses personnes ont adopté cette technique de respiration quotidiennement et voient un réel changement dans leur quotidien.

 

Respiration anti-stress: respirer par le ventre

Le stress augmente notre sensibilité aux maladies, et a des répercussions sur toute notre vie (insomnies, hausse de tension,…). Il a un effet sur notre concentration, notre rythme cardiaque, etc. Ré-oxygéner notre corps permet de relâcher un peu la pression que nous ressentons. Nombreux témoignages montrent que respirer correctement diminue considérablement le stress et les tensions quotidiennes. En effet, bien respirer par le ventre favorise le sommeil et la digestion, améliore la concentration, permet aussi de contrôler mieux nos émotions. La respiration abdominale peut suffir pour mettre fin à un début de crise de panique!

 

Apprendre à respirer, pour mieux chanter: une manière de se détendre

La respiration abdominale est la base de l’apprentissage du chant. Pour sortir un son de qualité, il faut respirer par le ventre. Cela permet de détendre épaules et dos. C’est l’air qui donne la vie aux sons. Il faut donc qu’il soit bien dirigé à travers la cage thoracique et le larynx. Les grands chanteurs, comme les comédiens d’ailleurs, font des exercices de respiration pour mieux sortir et contrôler leur voix. Le chant est aussi une activité qui permet de se détendre et de s’amuser, si vous supportez le son de votre voix… Chanter développe le souflle, et permet de prendre conscience de certaines tensions et blocages. C’est une manière ludique et agréable de pratiquer la respiration abdominale.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*