Comment respecter sa diète sans se priver de fromage ?

respecter sa diete sans se priver de fromage
Comment respecter sa diète sans se priver de fromage ?
User Rating: 0 (0 votes)

Être au régime signifie le plus souvent se priver de nombreuses bonnes choses. Mais le fromage fait-il partie d’entre elles ? Si l’on sait qu’il renferme divers atouts pour la santé, peut-on perdre du poids en consommant du fromage ? Je vais vous expliquer dans cet article qu’en cas de régime, le fromage reste un bon choix nutritionnel. Je vais également revenir sur les bienfaits d’une diète à base de fromage et même vous donner quelques pistes pour mincir rapidement avec cet aliment !

Quel fromage manger dans le cadre d’un régime ?

Les produits laitiers n’ont pas une très bonne réputation lorsqu’il s’agit de diète. Et comme vous le savez, le fromage en fait partie, au même titre que le beurre ou encore le yaourt. Même s’il apporte des nutriments essentiels à l’organisme, de la vitamine D et du calcium notamment, cet aliment peut amener à une prise de poids s’il est consommé à outrance.

Malgré tout, il existe bel et bien un type de fromage qui se distingue des autres par ses composants et son atout minceur : le fromage blanc. Ce fromage non affiné est obtenu à partir de lait de vache, de ferments lactiques et de la présure. Il peut passer par plusieurs processus de transformation (pasteurisation, caillage, moulage, égouttage, salage, affinage, etc.), selon la texture que l’on souhaite obtenir. Les ferments utilisés lors de la fabrication varient également d’un fabricant à l’autre, en fonction du goût et des arômes que le producteur souhaite donner à son fromage.

On peut trouver plusieurs types de fromages blancs sur le marché. Le fromage blanc lissé est le plus réputé d’entre eux. Mais on distingue également le fromage blanc de campagne, la faisselle et le petit-suisse.

ne pas se priver de fromage

Les atouts santé du fromage blanc

Comme on l’a évoqué, le fromage blanc contient un fort taux de calcium. Ainsi, il contribue à la santé osseuse et dentaire. Mais ce nutriment favorise également la circulation des vaisseaux sanguins.

Autre atout du fromage blanc, il apporte à l’organisme du phosphore, un minéral essentiel à la régénérescence des tissus. Riche en protéines, le fromage blanc contribue également à la construction et à l’entretien des muscles. Il est donc particulièrement conseillé si vous accompagnez votre régime de séances de sport régulières. Le résultat n’en sera que meilleur ! Les protéines contenues dans le fromage blanc procurent aussi une sensation de satiété qui vous aidera à résister au mieux aux fringales.

En matière de vitamines, le fromage blanc est aussi intéressant. Il produit notamment de la vitamine A, incontournable pour la croissance et le développement des cellules. Mais aussi de la vitamine B12, contribuant à l’équilibre du système nerveux, à la synthèse des protéines, ainsi qu’à l’accélération du métabolisme.

Ainsi, le fromage blanc, ou fromage maigre, est un aliment sain qui peut être parfaitement utilisé dans le cadre d’un régime équilibré !

Pourquoi choisir un régime à base de fromage blanc ?

Grâce à ses nombreux composants essentiels, ainsi que sa faiblesse en calories et en matières grasses, le fromage blanc peut être utile si vous voulez maigrir sans trop vous priver. Un régime à base de fromage blanc est un régime hypocalorique assez intéressant qui peut être utilisé à court terme, soit une semaine maximum. Comme pour tout régime hypocalorique destiné à faire maigrir, le principe est de se nourrir en limitant le plus possible l’apport en calories et en matières grasses. Durant cette période de privation, vous pourrez alors baser votre alimentation sur du fromage blanc et ainsi l’ajouter à tous les repas. Bien sûr, il est important d’utiliser d’autres aliments sains en accompagnement (fruits, légumes…), mais aussi éviter les aliments salés et les boissons sucrées.

En petit-déjeuner, vous pourrez par exemple prendre un thé sans sucre, avec du fromage blanc et de la salade de légumes verts. En collation, du blanc d’œuf accompagné de 100 grammes de fromage blanc, de concombre et des tomates vous rassasieront suffisamment. On allégera au déjeuner, avec une pomme, un jus de citron ou deux agrumes. Le soir, optez pour du fromage blanc combiné à des salades de légumes et l’assaisonnement de votre choix. Et enfin au dîner, un peu de yogourt ou des fruits de nature faible en matières grasses vous permettront de vous coucher avec un sentiment de satiété. Vous pouvez utiliser ce menu pendant plusieurs jours ou trouver d’autres recettes et astuces en ligne pour varier ! N’hésitez pas non plus à utiliser des épices (paprika, piment, curry…) ou des fines herbes (thym, romarin, ciboulette, persil…) pour donner du goût à vos plats.

Ainsi, vous avez tout à fait la possibilité de manger du fromage blanc à volonté durant une période de régime. En revanche, ce n’est pas forcément le cas pour les autres types de fromages plus gras, pouvant entraîner une prise de poids. Il faut donc limiter leur consommation, même s’il est conseillé de varier les plaisirs pour tenir jusqu’au bout.

Optimisez vos chances de perdre du poids

La diète au fromage blanc est un moyen rapide et sûr de perdre du poids et de retrouver un corps mince. Source de nutriments importants (vitamines, protéines et minéraux), il permet aussi de se maintenir en bonne santé. Mais pour optimiser vos chances de maigrir, vous pouvez booster votre diète en utilisant quelques astuces :

  • Vous pouvez par exemple prendre du thé vert japonais, très en vogue actuellement. Les catéchines qu’il contient préviennent l’accumulation des graisses sur l’abdomen en régulant la sécrétion d’insuline. Buvez quelques tasses par jour et le tour est joué !
  • Faites également du sport d’endurance. Cela peut être de la nage, de la bicyclette, ou encore du running. Une séance d’une durée de 40 min au minimum est requise. Vous puiserez l’énergie pour l’effort dans la masse grasse. Faites-le quatre fois par semaine pour que ce soit efficace !

Pour les gourmands, le plus difficile dans un régime est de se passer de fromage. Mais désormais, vous savez que vous n’avez plus besoin de vous en priver ! Le régime à base de fromage blanc va vous permettre de perdre du poids assez facilement en seulement quelques jours et ce en dégustant votre laitage favori ! Combinez votre diète à du sport et vous verrez rapidement la différence sur la balance !

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*