Relation toxique : comment s’en protéger ?

relation-toxique-conseil

Négatives, manipulatrices ou encore jalouses, les personnes toxiques se servent souvent de nous comme faire-valoir. Mais alors, comment les reconnaître et s’en prémunir ?

Reconnaître une relation toxique : nos conseils

Comment reconnaître une personne toxique ?

En effet, il est normal d’avoir des heurts dans une relation mais il faut commencer à s’inquiéter quand cela se produit de manière répétitive et quand la personne commence à exercer une emprise psychologique sur l’autre.

Une relation au semblant parfait

Le pervers narcissique prépare le terrain avant d’attaquer sa victime. En effet, il souhaite être la personne parfaite, dont l’autre ne pourrait pas se passer. C’est pourquoi, au début d’une relation, tout peut paraître rose avec ce genre de personne. Mais, l’unique but du pervers est de détruire votre confiance en vous-même. La personne qui subit cette situation se retrouve donc dans une impasse où elle ne sait plus penser par elle-même.

Le pervers narcissique ne considère pas vos émotions, vos désirs ni vos valeurs à part entière. Non, il ne considère que les siens, que ce qui est propre à lui-même. Ainsi, cette personne vous empêche de vous affirmer pleinement et d’être vraiment vous-même. En effet, cette personne négative souhaiterait vous voir changer pour devenir quelqu’un d’autre, que cela soit par jalousie, par mépris ou tout simplement par manque de confiance en elle. D’ailleurs, elle vous en fait souvent la remarque en commentant négativement les projets de votre vie, vos habitudes. Jusqu’au point où vous allez vous couper de toute activité et vie sociale, qui pourtant vous, vous rendent heureux. Vous vous sentez alors rabaissé, mal à l’aise en ayant la sensation de ne plus avoir le choix que d’abandonner vos objectifs de vie.

Comment savoir si je suis dans une relation malsaine ?

Il n’y a qu’à vous poser les questions suivantes : vous sentez vous respecté ? Vous reconnaît -on en tant que personne ? Vous laisse-t-on exprimer vos sentiments, vos émotions ? Si aujourd’hui vous affirmez que votre partenaire est un frein à la réalisation de vos ambitions, c’est sûrement que vous vivez dans une relation toxique.

Comment sortir d’une relation malsaine ?

Bien souvent, la personne prise au piège par le pervers refuse de voir tous les éléments négatifs sous ses yeux. Elle se remémore le passé et resté figé sur tous les bons moments « parfaits » vécus avec l’autre. Cependant, il faut arriver à penser au moment présent. Etes-vous heureux ? En effet, une relation n’en est pas une s’il n’y a qu’une personne qui se sent impliquée dans un couple. Au lieu de mettre tous les moyens en œuvre pour essayer d’arranger la situation, seul, il est parfois plus judicieux de partir et de laisser son histoire au passé.

La seule personne qui est capable de choisir comment elle mènera sa vie, c’est vous-même. C’est pourquoi, vous devez apprendre à vous aimer et à écouter vos émotions. Ne pensez-vous pas que le but de notre vie est d’accomplir nos rêves ? Alors, dans ce cas il est temps de faire du tri dans votre vie et de vous éloigner de cette personne malsaine qui souhaite vous voir échouer, dans son seul et unique intérêt.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Devenez un membre privilégié de notre communauté !

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir des informations exclusives sur Feedagora.com
Email address
First Name
Nous n'envoyons pas de spam.