Les bienfaits du régime sans gluten et sans lactose

regime sans gluten sans lactose

Le sans gluten et le sans lactose pour stabiliser son poids

Selon mon prof de sport de 5e, je corresponds au morphotype de type mésomorphe, qui est le plus prédisposé au sport mais aussi le plus exposé au fameux effet yoyo que nous connaissons toutes. Depuis mes 15 ans, je fluctue entre 47 et 63 kg, parfois pendant la même saison ! A la veille de mon baccalauréat, je me suis mis au régime Dukan classique pour préparer mon grand départ pour les States. Résultat ? Une belle silhouette harmonieuse après 3 mois… qui durera moins de trois semaines ! Comme beaucoup, j’arrive assez facilement à perdre du poids, mais pas à pérenniser les résultats durement acquis ! A L.A, ma colloc, une wannabe qui tentait de percer à Hollywood, m’a gentiment fait savoir dès le premier jour que je devais m’acheter mon propre frigo car elle ne souhaitait pas mélanger les aliments. Pourquoi ? La miss ne jure que par le gluten-free et le sans-lactose. Ça promet…

Construire sa force de frappe contre le stockage de graisse…

Après une nième épopée de montagnes russes devant le juge pèse-personne, j’ai commencé à faire mes courses avec Jessica. Exit donc les aliments issus du blé. On arrête avec le seigle, l’orge, l’épeautre, le kamut, le pain, les pâtes, les biscuits, la pizza, la semoule, le boulgour, les gâteaux, les crèmes desserts, les sauces, le chocolat fantaisie et les plats cuisinés. Au menu, ce sera désormais : avoine, riz, sarrasin, maïs, quinoa, coco, lentilles, pois chiches, fèves, purée de pommes de terre, farine de riz, châtaigne, pain sans gluten, farine de maïs et galettes de riz complet ! Objectif ? « Build your strike force against fat storage »* ! Voilà qui est motivant ! Mais ce n’est pas fini… Le lactose n’est pas non plus le bienvenu au 739 Garland Avenue. On arrête aussi avec le lait, le yaourt et la crème fraiche, et on remplace le beurre par la purée d’amande. Le lait d’amande, de soja ou de noisette fait son apparition. Résultat des courses ? Un poids stable à 51 kg depuis décembre 2010, même après mon retour en France il y a un an. J’ai eu la belle surprise de voir que le sans-gluten avait aussi fait son petit bout de chemin dans l’Hexagone. Les concept-stores sont légions et les pâtisseries gluten-free de type Greenberry sont une véritable bouffée d’oxygène !

C’est donc aux USA que j’ai maigri… un comble ! Pour Jessy, le gluten est une espèce de molécule toxique qui fait gonfler les cellules. Ils n’ont manifestement pas « C’est pas sorcier » à la télé américaine. En réalité, l’alimentation sans gluten permet de réduire l’œdème aqueux conséquent à la consommation des produits contenant le gluten. L’alimentation sans lactose abaisse la glycémie, limitant ainsi la sécrétion d’insuline (hormone de stockage). L’inflammation qui fait suite à l’intolérance au gluten (ou la maladie coeliaque) faiblit avec la réduction du tissu adipeux. Le gluten est donc bel et bien votre allié pour perdre du poids lorsqu’il est allié à un régime équilibré (voir la compilation des avis des spécialistes par le Huffington Post).

La journée type pour en finir avec le yoyo

Alors évidemment, adopter le régime que je vais vous présenter tout en restant massivement sédentaire se traduira par des résultats en demi-teinte… Il ne s’agit pas de faire du 120 kg au squat, mais de marcher un minimum, même quelques centaines de mètres par jour pour faire ses courses ou chercher les enfants à l’école. Voici ma journée type, ça pourra peut-être en inspirer quelques-unes :

  • Petit-déjeuner : une poire, un demi-citron dans un verre d’eau à température ambiante, un tartine de pain sans gluten au fromage de chèvre ou au blanc de dinde et quelques fruits secs dans le sac pour les petites faims ;
  • Déjeuner : du thon, de la viande blanche ou du poisson à l’huile d’olive, des légumes cuits, un carré de chocolat noir et un avocat pour ses omégas 3 pour réguler l’équilibre hormonal ;
  • Goûter : un yaourt au soja, une tisane sans sucre et quelques amandes ;
  • Dîner : un pavé de tofu, des légumes bien cuits, un gâteau sans gluten (flan, muffins, crêpes sans gluten, fondant au chocolat ou des brownies).

*« Construis ta force de frappe contre le stockage de graisse »

Entretien avec Jessica, lectrice de Feedagora, propos recueillis par Nathalie.

Les bienfaits du régime sans gluten et sans lactose
User Rating: 0 (0 votes)
Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Devenez un membre privilégié de notre communauté !

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir des informations exclusives sur Feedagora.com
Email address
First Name
Nous n'envoyons pas de spam.