Régime Detox : pour qui, pourquoi et comment

Régime Detox : pour qui, pourquoi et comment

Est-ce vraiment efficace ou simplement marketing ? Comment procéder, etc. Autant de questions auxquelles Feedagora répond aujourd’hui.

La « détox » qu’est-ce que c’est ?

Detox cure regime

Le mot « détox » est une abréviation de « détoxication ». Cependant, la définition de ce dernier n’est pas celle que l’on pense. On entend par Detox le fait d’aider le corps à se purifier, à se libérer des toxines néfastes et encrassantes de notre organisme, qu’elles soient produites par celui-ci ou bien résultantes des « agressions » extérieures du quotidien. Ce n’est pas un terme médical, mais une pure invention sociétaire, une tendance. Est-elle basée sur de vraies connaissances ? Pas vraiment, plutôt un effet de mode, de partage de recettes, de méthodes, etc. Chacun y va de son petit commentaire et de son programme miracle, à commencer par les « stars » de notre époque. Dans tous les cas, que les effets soient avérés ou non, cela ne peut pas faire de mal car les aliments et boissons mis en avant ne sont pas mauvais pour la santé. Le facteur dangereux serait plutôt celui du manque d’équilibre ou de la durée de ces « purges ».

Aliments detox, jus détox, recettes delight

eau detox

Légumes verts, soupes, salades, fruits, crus ou cuits, vitamines.  On oublie les viandes, les plats en sauce, les produits sucrés ou salés, la junk food, les sodas, etc.

  • Le citron est la star de la Detox. Il fournit vitamine C et potassium et ses vertus favorisent vraiment le nettoyage de l’organisme. Il prévient par ailleurs les cancers et fait baisser le taux de cholestérol dans le sang tout en renforçant le système immunitaire ;
  • En plus de rendre aimable, la carotte permet de réguler le transit et favorise le drainage des reins ;
  • Pour bien digérer, pensez ananas dont les enzymes sont de véritables brule-graisses.
  • Pour entretenir votre capital jeunesse, consommez du kiwi;
  • Vitamine C grâce à la pomme mais surtout ne l’épluchez pas, le meilleur est dans la peau !
  • Le pamplemousse est parfait pour le cœur et la vitamine B5 qu’il renferme rendra vos cheveux et vos ongles plus forts ;
  • En bon coupe-faim, l’artichaut s’impose dans votre assiette et est très efficace dans la purification du foie. C’est également un excellent diurétique.
  • De manière générale, pensez fruits, légumes verts et ail. Votre corps vous remerciera.

Cure Detox, pour qui, quand et comment ?

aliments detox

Les excès du quotidien ne sont pas sans conséquence… Alcool, tabac, sucre, sel, gras, etc. Les agressions extérieures jouent un également un rôle néfaste pour notre organisme : pollution, produits chimiques, pesticides. Le manque de sommeil, de sport, sont responsables de l’apparition de mauvaises cellules dans notre organisme, de mauvais gras. Autant de facteurs qui nuisent et saturent notre corps. C’est là qu’un besoin de détoxication se fait sentir. Avez-vous déjà remarqué que parfois votre chat mange de l’herbe et vomit ensuite ? C’est un processus naturel de purge. Il se vide l’estomac pour le débarrasser des parasites. Cela ne fonctionne pas à l’identique pour le corps humain qui le fait normalement seul et de l’intérieur par le biais d’enzymes. Seulement parfois ce nettoyage automatique interne ne suffit plus tant les dégâts sont importants. C’est là que les méthodes dites détox interviennent. Qu’il s’agisse de bouillon, de smoothies, de soupes ou de salade à prendre sur une durée précise ou en remplacement d’autres habitudes, que ce soit une activité sportive associée à un régime particulier ou encore une consommation d’aliments précis à heures fixes, chacun voit midi à sa porte et se base sur le procédé de son choix.

Programme et régime detox des stars

Les stars font souvent des régimes et malheureusement elles sont copiées par le commun des mortels. Evitez de tomber dans leurs excès à la limite du dangereux. Prenons exemple sur le régime detox de Beyonce et Ashton Kutcher : le Master Cleanse qui consiste à n’absorber que des liquides pendant 10 jours. Anne Hathaway suit ce même principe mais sur seulement deux jours. Quant à Salma Hayek et Sarah Jessica Parker, elles suivent la méthode BluePrint sur trois jours à n’absorber que des jus issus de la marque.

Mieux vaut consulter un nutritionniste car chaque métabolisme est différent. Votre âge, poids, sexe, votre train de vie, etc., sont autant de facteurs qui permettront d’établir vos besoins sans tomber dans l’absurde. Rien ne vous empêche de boire une soupe ou un smoothie bien entendu, en plus les clichés sur les réseaux sociaux sont très jolis et donnent envie mais ne faites pas n’importe quoi, prenez soin de votre corps, sans excès.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*