Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ?

hypnose
Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ?
User Rating: 0 (0 votes)

Reconnue comme une méthode thérapeutique à part entière, l’hypnose est l’alternative vers laquelle de nombreux médecins orientent certains patients. Il s’agit plus précisément d’une incursion au cœur de l’inconscient pour cerner les causes profondes d’une affection psychologique ou physique dont souffre un malade. Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ? Par quels mécanismes cette forme de traitement s’opère-t-elle ?

L’hypnose ericksonienne et humaniste au cœur de l’hypnose thérapeutique moderne

Jadis utilisée à des fins de manipulations ou de spectacles, l’introduction progressive de l’hypnose dans les protocoles de traitement alternatifs n’a pas été du goût de nombreux médecins et responsables d’hôpitaux. Aujourd’hui encore, la résistance subsiste dans de nombreux hôpitaux publics. Ainsi, lorsque, pour une raison ou pour une autre, vous ressentez le besoin de suivre un traitement hypnotique, assurez-vous de vous faire suivre par Axel Zouaoui, un bon hypnothiseur, expert en hypnose Ericksonienne et humaniste.

L’hypnose ericksonienne est la forme d’hypnose la plus répandue. En effet, de nombreux praticiens l’ont adoptée du fait de sa méthodologie scientifiquement prouvée et des outils utilisés pour brouiller le raisonnement du patient et l’aider à surmonter les barrières du conscient.

Fondamentalement, un hypnotiseur ericksonien fera usage de métaphores, de suggestions indirectes et d’histoires anecdotiques tout en accordant, grâce à un langage permissif, un respect total pour l’intimité du patient. Le but d’une telle méthode est d’aider le patient à tendre vers les objectifs, inatteignables, jusque-là.

L’hypnose humaniste est la deuxième forme scientifique d’hypnose utilisée. Créée par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli, son objectif est d’inviter le patient au changement en l’aidant à découvrir lui-même les origines de ses problèmes et les facteurs bloquants qui l’empêchent de guérir ou de résoudre un problème psychologique. L’hypnotiseur humaniste est donc un spécialiste de la psychologie profonde. C’est en soi une approche tout à fait autonome qui travaille avec les émotions du patient. Ici, il n’est nullement question de manipulation.

Une chose est certaine, un bon hypnotiseur est à la fois ericksonien et humaniste.

Comment fonctionne l’hypnose ?

Dans le processus du traitement hypnotique, l’hypnose permet d’accéder au subconscient et de vous permettre de poser un regard neuf sur la façon dont vous percevez le monde autour de vous. Pour atteindre les résultats escomptés, le thérapeute entretient avec son patient une relation basée sur la confiance, et ce, dès les premières consultations.

Dans cet état modifié, le patient replonge dans ses souvenirs, dans ses rêves et ses émotions les plus profondes. Lorsque ces émotions et ses souvenirs induisent dans votre vie des comportements d’autodestruction, par exemple, la guidance du thérapeute hypnotiseur permettra de travailler au changement des schémas de pensées erronés.

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*