Quels sont les risques d’une augmentation mammaire à Lyon ?

augmentation mammaire
Quels sont les risques d’une augmentation mammaire à Lyon ?
User Rating: 0 (0 votes)

La chirurgie esthétique d’augmentation mammaire est une opération très pratiquée en France et en Europe. Seulement, c’est une intervention chirurgicale qu’il faut prendre très au sérieux. En effet, les risques d’un tel acte médical ne sont pas moindres et il faut bien en prendre conscience avant de se lancer.  Même si les techniques utilisées pour l’augmentation mammaire ont connu beaucoup de progrès ces dernières années, les risques sont toujours présents.

Une augmentation mammaire, c’est quoi ?

L’augmentation mammaire est tout d’abord une branche de la chirurgie esthétique qui consiste à donner plus de volume aux seins grâce à la pose d’implants mammaires. Dans certains cas, notamment lorsque l’augmentation souhaitée n’est pas importante, le lipofilling graisseux est suffisant. Il consiste à prélever de la graisse à d’autres parties du corps et de l’injecter dans les seins.

Votre médecin peut aussi conseiller de faire une augmentation mammaire si le relâchement des seins est conséquent suite à une perte de poids ou une grossesse. Quoi qu’il en soit, cette opération esthétique s’adresse à toutes les femmes qui ne sont pas satisfaites de la taille de leur poitrine et qui veulent se sentir mieux dans leur peau.

Les risques et les complications

La première chose dont il faut se rappeler, c’est que les implants mammaires ne sont pas éternels. Même s’ils durent longtemps, après 10 ou 15 ans, il faudra songer à les retirer ou à les remplacer. D’ailleurs, l’une des complications les plus courantes est la fibrose capsulaire. Elle se forme autour de l’implant, à l’intérieur des tissus cicatrisés. La fibrose capsulaire peut être très douloureuse pour la patiente.

Par ailleurs, on ne peut pas écarter le fait que les implants mammaires se déplacent. Par exemple, si vous optez pour des implants en silicone en forme de goutte d’eau, ils peuvent se retourner à tout moment, et les seins n’auront pas la forme voulue, ce qui obligera même à faire une autre intervention.

D’autres complications peuvent également survenir comme une infection au niveau de l’incision, une asymétrie ou des plis dans le sein. Une femme qui a subi ce genre d’opération doit également passer une IRM car l’augmentation mammaire est susceptible d’accroître le risque de contracter l’ALCL, un type de cancer du tissu du sein qui se développe autour de l’implant.

Enfin, le dernier risque est la rupture de l’implant. Même si ce risque est faible, il est tout de même présent. En effet, les implants sont remplis d’une solution saline donc les fuites sont toujours possibles. Elles surviennent généralement après un choc violent.

Comment réduire ces risques ?

La première chose à faire est de bien choisir son chirurgien. Tous les chirurgiens esthétiques ne sont pas forcément qualifiés pour prendre en charge une telle opération. Renseignez-vous auprès du Conseil National de l’Ordre des Médecins pour trouver le meilleur chirurgien plasticien à Lyon. Combien d’opérations faites derrière une cuisine ou dans un garage ont mal tourné ? Surtout ne lésinez pas sur le prix car les risques de complications seront multipliés si le chirurgien n’est pas aussi compétent qu’il le prétend. Visitez www.augmentation-mammaire-lyon.com/ pour en savoir plus.

Par ailleurs, il faut bien suivre les prescriptions de votre praticien. Par exemple, avant l’opération, il est conseillé d’arrêter de prendre de l’aspirine et d’arrêter de fumer pour que la phase de cicatrisation se passe bien. Ensuite, à l’issue de l’opération, il faut éviter de faire des mouvements violents et de se reposer un temps avant de reprendre la vie active. Enfin, il faut bien choisir ses implants. Ces derniers doivent être de qualité. Votre chirurgien saura vous conseiller sur ce choix.

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*