Pourquoi pratiquer du sport pendant les règles ?

sport bienfaits regles

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible pour une fille de pratiquer un sport durant sa période menstruelle. Cela serait même bénéfique pour apaiser les tensions liées aux crampes ressenties dans le bas ventre et garder un bon état d’esprit lors de cette période pas toujours facile à vivre. Dans cet article, nous vous présentons en quoi la pratique d’une activité sportive n’est pas une gêne pendant les règles, bien au contraire.

Le sport bénéfique pour la santé

On ne cesse de nous le répéter : la pratique régulière d’une activité sportive est bonne à la fois pour la santé physique mais également pour la santé mentale. La pratique d’un sport durant les règles vous aiderait donc à faire disparaître les symptômes les plus fréquents liés aux règles. En effet, le sport permettrait de prévenir de l’obésité ainsi que des maladies cardiovasculaires, et de réduire l’anxiété et le stress de la vie quotidienne.

Le sport bénéfique pour l’esprit

Il n’est pas rare d’être irritable ou d’avoir des sautes d’humeur pendant la période des règles. Cela est normal car pendant les menstruations et surtout les deux semaines qui les précèdent, le taux de progestérone devient plus élevé que le taux d’œstrogène, qui va chuter brutalement. Ces derniers étant responsables de la bonne humeur.

Alors quel sport pratiquer ?

Pendant les règles, il est possible de pratiquer tous les sports, cependant certains sports seraient plus bénéfiques que d’autres pour faire disparaître les symptômes liés au cycle menstruel et réduire les douleurs au niveau de l’utérus.

Travailler le cardio

Il est conseillé de pratiquer une activité sportive qui stimulerait le système cardio vasculaire. Cela peut être de la marche rapide, et pour les plus courageuses il est possible de faire de la course à pieds, que ce soit en endurance ou en fractionné.

Faire de la danse

Quoi de mieux de se dépenser et de bouger en musique ; la danse permet de brûler les calories, mais aussi à détendre et évacuer le stress qui peut parfois être dû aux règles.

S’essayer au yoga

Le yoga est idéal à pratiquer durant les règles car il va détendre les muscles dans le bas du dos. Les exercices de yoga et de respiration permettent quant à eux de se relaxer.

Nager

Si votre flux menstruel n’est pas trop abondant, notamment vers la fin de la période de règles, faire de la natation vous aidera à soulager les crampes et à vous sentir mieux. L’avantage de la nage est qu’elle permet de détendre les muscles en douceur, et notamment au niveau du dos.

Quelle protection est adaptée ?

Le choix de la protection hygiénique à porter pendant les règles vous appartient. Vous pouvez choisir à votre guise de porter un tampon ou une serviette, qu’il est préférable de prendre avec des rebords plus épais afin d’éviter d’éventuelles fuites. Il est aussi possible de porter une coupe menstruelle lorsque vous faites du sport pendant vos règles. Celle-ci, une fois placée dans le vagin créé un effet ventouse sur les parois vaginales afin d’assurer une bonne étanchéité. Si vous souhaitez pratiquer la natation, privilégiez les tampons qui seront plus adaptés à l’eau.

Pourquoi pratiquer du sport pendant les règles ?
User Rating: 4.8 (2 votes)
Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*