Points noirs : comment prendre soin de ma peau ?

la cause des points noirs

Points noirs : comment s’en débarrasser ?

Le visage est l’endroit le plus esthétique du corps. Quand le visage est atteint d’une manière ou d’une autre, cela est une véritable cause d’angoisse et de stresse. L’apparition des points sur le visage est souvent un signe indésirable. De couleur noire ou grisâtre, ces points peuvent apparaître à n’importe quel moment, quels que soient la race et l’âge. Depuis quelques années, ce phénomène est devenu un problème important qu’il faut à tout prix combattre. Encore appelés comédons ouverts, ces points se forment sur toute la face du visage. Il apparaît souvent au niveau du nez, mais aussi sur le reste du visage au niveau de la zone frontale et du menton. Les boutons sont dus à une obstruction du canal pilaire. Il peut apparaitre juste un bouton ou une série de points qui détruise l’esthétique du visage et ternisse la beauté. En effet ces points sont comme des petits bouchons de sébum qui représentent la matière grasse sécrétée naturellement par la peau. Arrivé à émancipation et au contact de l’aire, ces points s’oxydent et deviennent noirs.
points noirs
Ils sont souvent accompagnés de pores dilatés qui provoquent des désagréments sur le visage. Assez disgracieux, on l’associe aux peaux grasses ou mixtes mais il peut apparaitre sur tout type de peau. Ces points peuvent apparaître également sur les peaux déshydratées afin d’assurer la fonction d’autodéfense. Si ces points ne sont pas traités, ils évolueront vers des points blancs puis des boutons. Les points ont un caractère inesthétique qui donne à la peau un aspect irrégulier et un peu rugueux. En marge des désagréments qu’ils occasionnent sur la beauté du visage, ces points rendent le teint plus terne, mais aussi moins frais et moins éclatant. Dans certains cas, ces points apparaissent après la puberté. L’apparition des points pose un véritable problème d’esthétique. Pour savoir comment enlever les points noirs, il est important de comprendre les véritables causes de leurs apparitions sur le visage.

Les causes des points et boutons noirs

Les points se retrouvent sûrement parmi les problèmes de beauté les plus fréquents de la peau. Ils apparaissent souvent sur les peaux grasses. Ces dernières sont plus à la base de l’apparition de ces points car elles sont dilatées et produisent plus de sébum que les autres types de peau. Pour les peaux grasses, le problème de points noirs survient lorsque les pores sont bouchés. En dehors de cela le manque d’hygiène ou les changements de température aussi solidifient la graisse sur le visage, ce qui crée un environnement adéquat pour l’apparition des points. Dans les conditions climatiques irrégulières ou des déséquilibres hormonaux, les peaux grasses sécrètent une substance : le sébum, qui favorise l’apparition des points. Ce liquide sécrété rend la peau huileuse et brillante. Les points ne sont qu’une partie de dégâts occasionnés par cette sécrétion. Dans des conditions de stress intense ou en cas d’addiction au tabac toutes sortes d’impuretés apparaissent sur la peau pour dilater les pores. Mises à part les personnes à peau grasse, tout le monde est susceptible d’être attaqué par ces points.
solutions points noirs
Autres facteurs naturels qui favorisent l’apparition de ces points : la puberté et les changements hormonaux. La production d’hormone durant la puberté et la prise d’hormones durant la ménopause active les glandes sébacées responsables de la production de sébum. La production de sébum dans ce cas va rendre la peau plus réactive et favoriser l’apparition de points. L’autre facteur à la base des points est l’utilisation de cosmétiques qui sont souvent des corps gras. Au nombre des autres facteurs à la base des points, il y les produits de maquillage renfermant des substances grasses et une alimentation trop riche en graisses ou en sucres. Si le point est traité dès les prémices, il disparaît sans se développer. Bien que plusieurs traitements soient disponibles pour venir à bout de ces problèmes, certaines solutions valent mieux que d’autres.

Comment enlever les points noirs ?

Lorsque les points apparaissent sur le visage, le premier geste est souvent porté vers le tripotage. Ce geste est proscrit car tenter de percer un point quand il se produit risque de le transformer en boutons d’acné et de le voir se multiplier. Les points sont contagieux et peuvent se rependre assez rapidement sur tout le long du corps. Il est donc déconseillé de chercher à enlever ces points tout seul sauf par des professionnels. Le risque est non seulement la contagion mais aussi de le vider à moitié ou mal le presser causant une inflammation. Plusieurs types de traitement existent pour lutter contre les points. Les plus connus sont les traitements cosmétologiques et les traitements dermatologiques. Ces traitements sont administrés pour la plupart du temps par des professionnels de l’esthétique et des dermatologues. Selon les professionnels praticiens, il n’existe pas de procédé dermatologique à proprement parler pour lutter contre ces points. Les traitements utilisés sont identiques à toutes les formes d’éruption de boutons sur la peau. Plusieurs produits sont proposés dans ce cas et interviennent dans la disparition des points. L’effet de ces produits varie selon le type de peau. Bien que ces traitements fonctionnent, il existe toutes fois quelques risques en matière du choix, du type de peau et des effets secondaires engendrés. En marge de ces traitements, il existe également un traitement simple à base de produits naturels. Ce traitement est utile pour enlever tous les points du visage mais aussi pour prévenir leur apparition. Il permet de se soigner soi-même au quotidien grâce à des produits naturels. Ce traitement proposé par des experts dans le domaine traite le problème depuis sa racine. Il prend en compte des ingrédients pour mieux traiter les sébums, base de l’apparition des points. La beauté du visage est importante pour se sentir bien dans la société. Il n’est plus question de traitement spécifique et onéreux qui mal utilisé peut entrainer de vilaines cicatrices sur le visage. Pour recouvrir cette beauté et redonner de l’éclat à la peau, ce traitement est constitué de composantes naturelles qui libèreront les pores du visage afin de les nettoyer en profondeur.

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*