Poil incarné, quel sont les remèdes et comment l’éviter ?

Poil incarné, quel sont les remèdes et comment l’éviter ?

Qu’est-ce qu’un poil incarné

Souvent pendant l’été vous remarquez certainement que votre pilosité devient plus accentuée. C’est dû à la chaleur  et ce phénomène peut être une source de problèmes pour certaines personnes. Ces poils peuvent devenir disgracieux pour une personne qui se rase ou qui s’épile. Ils peuvent aussi entrainer des rougeurs et même des boutons. Si vous n’arrivez pas à les traiter correctement, ils peuvent aussi disparaitre en laissant de vilaines cicatrices sur la peau. Un poil incarné est un poil qui ne s’est pas développé avec suffisamment de puissance pour percer le derme et qui est sorti du follicule. C’est la raison pour laquelle, il est dévié de son chemin naturel. Il continue donc en dessous de votre peau de se développer. Vous pouvez aussi souffrir de complications assez gênantes dans un futur proche, c’est pourquoi vous devez bien connaitre les solutions de ce problème. Vous pouvez bien sûr souffrir d’inflammations et de rougeurs comme vous l’avez lu plus haut, mais il peut aussi y avoir des infections. Les moins chanceux peuvent remarquer qu’il y a présence de pus.

poil-incarne

Quelles sont les causes les plus fréquentes du problème

Il peut y avoir plusieurs causes à ce problème. Cela peut provenir du fait que sous votre peau poussent des poils frisés. Ils peuvent par exemple pousser en tire-bouchon. Dans ce cas, ils entrent dans la peau en se développant. Finalement ils poussent donc vers l’intérieur. Les rasoirs à triple ou double lame aussi sont une des causes de ce problème. L’action du rasoir a tendance à tirer vers l’arrière le poil. Ensuite il le sectionne sous votre peau. Le poil va donc forcément rentrer dans votre peau car il ne suit pas son chemin classique. L’épilation à la cire quant à elle arrache le poil. Ensuite malheureusement le suivant (celui qui pousse pour remplacer celui qui a été retiré) ne trouve plus de chemin défini à l’avance qui lui permet de suivre le sens que la pousse choisit. Les frictions de votre épiderme peuvent être aussi la cause des poils incarnés. S’il est soumis à ces agressions, au moment de la repousse, il peut souvent arriver que le poil soit incarné (ce type de problématique n’est jamais présente sur les sourcils). Cela se passe si le poil ne réussit pas à percer l’épiderme  car la peau a subi un assèchement. Si vous utilisez des crèmes hydratantes, vous devez savoir que c’est peut-être aussi  l’origine de ce poil incarné. Si elles sont trop riches, votre peau peut avoir du mal à respirer parce que ses pores sont obstrués. Vous risquez aussi dans ce cas de souffrir de folliculite. C’est une inflammation qui peut toucher plusieurs ou un seul follicule pileux. Toutes les zones du corps qui sont couvertes de poils ont un risque de souffrir de cette inflammation: le cuir chevelu, les cuisses, le visage, les jambes. Elle peut aussi être due à une bactérie ou  être d’origine virale. Il faut savoir aussi que les  peaux mortes de votre corps sont néfastes. Elles peuvent forcer le poil à se développer à l’intérieur de la peau car elles obstruent les pores par lesquelles il devait passer.

poil-incarne

Des techniques pas toujours fiables pour lutter contre le poil incarné

Plusieurs méthodes ont été mises au point et notre document PDF qui est proposé peut vous aider à les maitriser. Il a été rédigé en ne sélectionnant que les techniques qui garantissent le plus de sécurité et dont l’efficacité est prouvée. Le document qui est proposé sur le site trie donc les meilleures méthodes et permet d’éviter des surprises désagréables. Les techniques que vous lirez tout de suite ne garantissent pas donc un résultat efficace. Pour cela il faut consulter le document. Le dermatologue est le médecin qui peut soigner les personnes qui rencontrent ce problème. Il utilise dans presque tous les cas une aiguille qu’il stérilise dès le début. Il s’en sert pour extraire le poil. Il peut arriver qu’il prescrive des antibiotiques en application locale ou  orale à utiliser. Il le fait s’il y a une inflammation. Il peut, si le problème est complexe,  décider de compléter le traitement en utilisant par exemple des techniques laser d’épilation ou électrolyse. Son objectif est de débarrasser la peau de sa pilosité définitivement. Pour  les personnes qui souffrent d’une infection trop complexe ou d’un abcès, il peut y avoir une intervention chirurgicale. Une des autres  méthodes utilise des compresses  et du lait pour vous débarrasser de vos poils incarnés. Il s’agit de les placer sur la partie de votre corps où se trouvent les poils incarnés (Attention les poils incarnés n’ont rien à voir avec les ongles incarnés). Ensuite en utilisant certains objets que vous devez stériliser, vous les enlèverez. Les personnes qui conseillent cette méthode indiquent que vous devez essayer de retirer les poils après quelques jours de traitement. Une autre méthode utilise des œufs d’oiseaux à mélanger avec certains ingrédients de cuisine. Elle permettrait de se débarrasser au bout d’un certain temps du poil car cela le ferait mourir naturellement.

poil-incarne

Les meilleures méthodes pour éviter les poils incarnés

Notez que ces méthodes ne guérissent pas. Elles aident seulement à éviter le développement anormal des poils. Le gommage de la peau est une des méthodes de prévention les plus efficaces. Pendant le bain, le passage sur la zone affectée d’un gant de crin permet aussi d’éviter de souffrir de ce problème. En effet, il permet au corps de se débarrasser de toutes ses cellules mortes. Il permet aussi aux pores du corps de mieux respirer car il les ouvre. La souplesse et la finesse de la peau peuvent donc de cette manière augmenter et le poil aura beaucoup moins de mal à les traverser quand il se développera. Vous devez suivre ce traitement préventif au moins 4 fois dans la semaine pour qu’il soit efficace. Vous devez aussi faire attention l’apparence de votre peau quelques jours après le rasage. Vous pouvez essayer en utilisant votre miroir et en prenant tout le temps nécessaire,  de détecter vos poils incarnés. Le principe est que plus vous le verrez tôt, plus vous avez de chance d’améliorer votre situation.  De cette manière, vous pourrez savoir le type de rasoir qui a le plus tendance provoquer le développement de poils incarnés. Retenez que les crèmes hydratantes peuvent aussi vous aider. Quand vous finissez de vous raser, vous devez éviter d’avoir une peau trop sèche, elle doit forcément être réhydratée.

Lisez notre fichier PDF en annexe pour connaitre les meilleurs remèdes de grand mères contre les poils incarnés.

 

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*