Perte/chute de cheveux, alopécie que faire ?

article perte cheveux

Vous êtes confronté au problème des cheveux qui tombent ? Vous ne comprenez pas quelle en est la cause et vous ne savez pas quoi faire pour que cela s’arrête ? Il est vrai que voir une « touffe » de cheveux dans votre main après chaque shampoing ou brossage des cheveux n’est pas très rassurant ! Mais alors, d’où vient cette chute de cheveux, existe-t-il des traitements anti chute de cheveux. Nous allons dans cet article étudier ce phénomène qui nous gâche la vie et nous donne l’impression que nous allons finir avec trois cheveux sur le caillou, ce qui n’a vraiment rien de très beau, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes qui eux souffrent de calvitie, la pire hantise pour un homme.

article perte cheveuxarticle perte cheveux

Perte de cheveux et cause : Alopécie c’est quoi ?

Commençons par comprendre ce qu’est « l’alopécie » terme pas très courant, nous entendront surtout parler de « calvitie », terme plus souvent utilisé pour parler de l’absence de cheveux sur le crâne des hommes à certains endroits ou sur toute la tête, mais qui aujourd’hui peut aussi toucher les femmes, souvent sous une autre forme, et c’est dans ce cas précis que l’on utilise le terme d’alopécie.

Alors, l’alopécie, c’est quoi ? C’est un terme dermatologique qui représente l’accélération de la chute de cheveux ou bien des poils. Il existe différents types d’alopécie, celle dite « aiguë » qui peuvent survenir entre autres suite à un stress ou un traitement par chimiothérapie, une carence, ou encore des troubles hormonaux. L’alopécie « localisée » peut survenir suite à des problèmes de peau, une radiothérapie ou des parasites. Et enfin la forme la plus fréquente, l’alopécie « androgénétique héréditaire », qui représente la diminution de la masse de cheveux, allant jusqu’à la disparition totale des cheveux on parle alors de calvitie.

Les hommes sont touchés par l’alopécie, généralement dans les âges entre 30 et 40 ans, et touchent environ 70% des hommes, pour aboutir à la calvitie une fois que tous les cheveux sont tombés. Cette chute de cheveux est difficilement évitable puisqu’elle provient des hormones mâles.

Les femmes peuvent également connaitre ce problème, notamment après la période de ménopause, cependant contrairement à l’homme elle est présente de façon plus étendue que l’homme et ne se focalise généralement pas qu’a un seul endroit, évitant ainsi aux femmes de se retrouver avec des plaques chauves, mais plutôt avec une diminution très importante de la masse des cheveux.

En ce qui concerne la chute des cheveux en générale, les causes sont souvent dues aux hormones, mais elles peuvent être aussi dues à des carences alimentaires, de fer, de cuivre, de vitamine B, de zinc, de silicium par exemple.

 

Chute de cheveux : shampoing et traitements anti chute

La chute de cheveux peut dans certain cas être traitée de façon naturelle, et nous allons voir ensemble les différentes solutions et remèdes de grand-mère.

article perte cheveux

  • La levure de bière: Riche en vitamine B elle favorise la bonne santé des cheveux, elle peut être prise soit sous forme de comprimés, soit sous forme de poudre. Les résultats sont de plus très rapide, après une semaine on peut déjà sentir du changement quant à la texture du cheveu.
  • Huile essentielle de cèdre: elle permet une repousse capillaire plus rapide, il faut donc favoriser un massage du cuire chevelu avec cette huile pendant 3 semaines
  • Le magnésium: il préserve l’équilibre nerveux et active la vitamine B, vous en trouverez dans le chocolat, les légumes secs, les noix, les germes de blé, l’eau Hepar et dans les céréales complètes.
  • Le zinc: le zinc évite au cheveu de tomber, vous pouvez soit prendre des gélules, soit favoriser les aliments qui en contiennent, tels que le foie, les germes de blé, les huitres, les viandes, graines de sésames et crustacés.

D’autres solutions peuvent être utilisées, quelles soit naturelles (orties, homéopathie, Fer, la prêle, etc.) ou à base de médicament comme le Minoxidil 2% ou 5%, ou la greffe de cheveux dans les cas extrêmes.

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*