QU’EST-CE QUE LA RÉCUPÉRATION SPORTIVE, POURQUOI EST-ELLE IMPORTANTE ET COMMENT LES PEPTIDES DE COLLAGÈNE PEUVENT-ILS AIDER ?

recuperation sportive
QU’EST-CE QUE LA RÉCUPÉRATION SPORTIVE, POURQUOI EST-ELLE IMPORTANTE ET COMMENT LES PEPTIDES DE COLLAGÈNE PEUVENT-ILS AIDER ?
User Rating: 5 (1 votes)

Avec l’augmentation des sports de loisirs et de l’activité physique, cet article examine l’importance de la récupération sportive et la manière dont une population active en constante augmentation peut bénéficier du « principe de récupération ». Nous examinons également les meilleures façons d’optimiser la récupération, y compris des nouvelles intéressantes sur les peptides de collagène. 

La population mondiale est de plus en plus active. Ces dernières années, le sport de loisir et l’athlétisme ont connu un véritable boom ; il concerne des millions de personnes s’adonnant à leur activité favorite, que ce soit à un niveau amateur ou simplement comme un passe-temps. 

Mais tout le monde ne le fait pas pour les mêmes raisons. Les sportifs à temps partiel et les bodybuilders non professionnels veulent atteindre leurs objectifs de performance, ils s’inspirent donc des professionnels et se surpassent en s’entraînant de manière plus intensive. 

Il y a ensuite les personnes qui pratiquent des activités sportives dans le cadre d’une démarche visant à améliorer leur mode de vie ; ces personnes veulent être en meilleure forme et en meilleure santé, et s’entraînent donc à la salle de sport, à vélo, en faisant du jogging, etc. 

Il y a aussi les personnes âgées en bonne santé : ces personnes sont conscientes de la nécessité de rester en forme à mesure qu’elles avancent en âge, et pratiquent donc des activités sportives et de remise en forme dans le cadre d’une routine régulière. 

Cette tendance à être plus actif est une excellente chose pour le niveau de forme physique global. Cependant, de nombreuses personnes actives ne sont toujours pas conscientes de l’importance de la récupération sportive, également connue sous le nom de « principe de récupération »,un principe que les athlètes professionnels, les sportifs et les culturistes connaissent déjà.  

Alors qu’est-ce que la récupération sportive et pourquoi est-elle si importante ? 

Pour tirer profit d’un entraînement et d’un exercice intensif, votre corps a besoin de temps pour récupérer. Cela vous permet non seulement de profiter de l’entraînement, mais aussi de réduire le risque de blessure. 

En général, les athlètes et autres sportifs s’entraînent pour une raison précise : ils veulent être en meilleure forme et plus forts pour que leur corps puisse résister davantage et améliorer leurs performances. 

C’est pendant la période de récupération que l’amélioration se produit réellement. En effet, les entraînements intensifs soumettent votre corps à un certain stress. Le corps s’adapte ensuite à ce stress pour pouvoir le gérer la fois suivante. Toutefois, pour s’adapter, le corps doit d’abord récupérer. 

Par exemple, l’haltérophilie provoque de nombreuses petites déchirures dans les fibres musculaires ; le corps répare alors ces dommages et ajoute des fibres supplémentaires pour mieux faire face au stress la fois suivante. C’est ainsi que fonctionne la musculation. Cependant, pour réparer les lésions musculaires, le corps a besoin d’une période de repos, sinon il ne peut pas suivre le rythme des dommages et finit par se blesser.

Un exercice intensif peut stresser l’ensemble du système musculo-squelettique, entraînant des courbatures et une inflammation des tissus conjonctifs. Si vous poursuivez un exercice intensif dans ces conditions, vous risquez de vous blesser et de réduire vos performances.

Pour tous les athlètes, les culturistes et les sportifs, la récupération est donc une partie essentielle de l’entraînement. 

Quel est le facteur le plus important afin d’optimiser la récupération sportive ?

Voici les domaines clés à prendre en compte pour optimiser votre récupération sportive : 

Dormir

Le sommeil est le moment où le corps se répare et se reconstitue. Plus précisément, pendant le sommeil profond, le corps produit l’hormone de croissance humaine (HGH), qui sert à réparer les tissus endommagés. La récupération sportive consiste à se réparer et à se reconstituer, il est donc essentiel que vous dormiez suffisamment pendant vos périodes de récupération.

Cela signifie que le sommeil doit constituer une partie importante de votre programme de récupération sportive. Un adulte moyen a besoin d’environ huit heures de sommeil de qualité par nuit. Si vous avez du mal à trouver le sommeil, vous pouvez envisager de mettre en place une routine quotidienne basée sur les principes de l’hygiène du sommeil (consultez ce lien pour plus d’informations).

Cela vous aidera à tirer le meilleur parti de votre récupération sportive et à améliorer vos performances et votre condition physique. 

La relaxation

Un autre facteur important de la récupération sportive est la relaxation. Essentiellement, l’exercice intensif est une forme de stress physique qui provoque une inflammation dans diverses parties du corps.

L’utilisation de techniques de relaxation peut vous aider à réduire cette inflammation et donc à récupérer plus rapidement.

La relaxation peut consister à aller dans un spa et à profiter d’un bon massage, à s’asseoir dans le jardin avec un bon livre par une journée ensoleillée ou à prendre un bain chaud avec des arômes agréables et une musique apaisante. 

Nutrition sportive : Peptides de collagène

La nutrition sportive est l’idée que les nutriments provenant de l’alimentation et des compléments alimentaires, peuvent aider l’organisme à récupérer plus rapidement et à améliorer ses performances, sa force et sa forme physique, ainsi qu’à réduire le risque de blessure. Les sportifs professionnels connaissent déjà la valeur de la nutrition sportive, et nombre d’entre eux, l’intègrent dans leurs stratégies d’entraînement et de récupération.

Il est bien connu que les protéines sont un nutriment essentiel pour la construction musculaire. Un type particulier de supplément protéique est constitué par les peptides de collagène, qui deviennent un élément essentiel de la récupération sportive. Un produit dont le leader mondial est Peptan.

Dans une étude clinique (Tom Clifford et al., 2019), les peptides de collagène ont été mis à l’épreuve. Les résultats ont été très prometteurs. Les participants qui ont pris 20g de peptides de collagène par jour ont eu 20% de douleurs musculaires en moins après un exercice intensif et ont par la suite ? montré une amélioration de leurs performances. 

Les chercheurs ont conclu : 

« La principale conclusion de cette étude est que la prise d’un apport de peptide de collagène a accéléré la récupération de la performance de saut en contre-mouvement et a eu tendance à réduire les douleurs musculaires après une période d’exercice qui a endommagé les muscles… Une prise de peptides de collagène pendant 9 jours pourrait contribuer à accélérer la récupération de la fonction musculaire et à atténuer les douleurs musculaires après un exercice physique intense » [1] 

Dans l’ensemble, les peptides de collagène semblent contribuer à réduire le temps de récupération, permettant ainsi à toutes sortes de personnes actives de tirer pleinement parti de leur exercice et de leur entraînement.

Vous pourriez donc vouloir intégrer les peptides de collagène à votre programme de récupération sportive. 

Références :

[1] https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs00726-019-02706-5

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*