Peut-on prévenir le cancer ?

stop cancer
Peut-on prévenir le cancer ?
User Rating: 4.8 (1 votes)

Considéré comme la maladie du siècle, le cancer fait de nombreux ravages à l’échelle planétaire, semblant souvent frapper à l’improviste et, surtout, apparemment, sans distinction d’âge ou de sexe. Cependant, ces dernières années, la médecine a fait des pas de géant : il est désormais possible de guérir du cancer, à condition que celui-ci soit traité à temps. Dans cette optique, de nombreuses campagnes de prévention ont été mises en place, dont la plupart, en France, sont prises en charge par la sécurité sociale. Lorsque vous vous rendez dans une pharmacie ouverte 24h, vous n’avez aucune somme à payer, ni même à avancer.Mais peut-on vraiment prévenir le cancer ? Comment ?

En adoptant un mode de vie sain

C’est bien entendu la première chose à faire pour limiter les possibilités d’être affecté par un cancer à un moment ou à un autre de sa vie. Les spécialistes s’accordent ainsi à désigner le tabac comme un facteur déterminant dans l’apparition de certains cancers, dont non seulement celui du poumon, qui vient en première position, mais aussi celui de la vessie. Bien plus, le tabac étant considéré comme la principale cause de cancer dans le monde, vous avez tout intérêt à en limiter la consommation si vous êtes un fumeur invétéré… En alternative, vous pouvez tester la cigarette électronique, qui vous déshabituera progressivement de la nicotine. Mais un mode de vie sain passe également par une alimentation équilibrée, à l’aide de produits de saison, dont la provenance est clairement identifiée par l’étiquette. Il est également recommandé de ne pas consommer de viande rouge plus d’une fois par semaine et de préférer les aliments raffinés comme le riz ou le pain blancs dans leur version complète. Enfin, n’oubliez pas que le sport est essentiel au bien-être physique autant que psychologique, le stress lui-même pouvant favoriser l’apparition de certains cancers…

cancer cellules

En se faisant dépister régulièrement

Ce n’est pas pour rien que des campagnes de dépistage sont mises en place chaque année, du moins en ce qui concerne les cancers les plus répandus ou les plus meurtriers, comme le mélanome ou le cancer du sein. Ainsi, les femmes entre 50 et 74 ans, plus exposées que les autres au risque de cancer, sont invitées, tous les deux ans, à effectuer une mammographie gratuite auprès d’un centre spécialisé. Ou bien, si vous avez la peau claire, de nombreux grains de beauté ou, tout simplement, que vous avez subi des coups de soleil dans votre enfance, il peut être sage de faire chaque année un screening chez un dermatologue afin d’intervenir rapidement en cas de mélanome. Détecté en phase précoce, ce dernier a un taux de guérison de 100% et vous n’aurez à craindre aucune récidive.

En tenant compte de son profil héréditaire

Certaines personnes sont plus concernées que d’autres par le risque de cancer en fonction de leur profil génétique. En effet, certains cancers sont héréditaires, à un pourcentage plus ou moins élevé. Si votre mère a eu un cancer du sein ou un mélanome, votre médecin ne manquera pas de vous recommander des contrôles fréquents (tous les ans ou tous les deux ans, selon les cas) qui pourront, en cas de risque génétique avéré, vous être remboursés par la sécurité sociale. Vous cherchez un médecin ou un centre où effectuer des examens pris en charge par la caisse d’assurance maladie ?

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*