Technologie et santé : des objets connectés pour améliorer son bien-être

objet-connecte-sante

Ils ne sont pas encore sortis mais ils pourraient voir le jour dans les mois ou les années qui viennent. Ces objets connectés donnent lieu à des recherches très poussées et ont besoin de financement pour naître et passer du stade concept au stade commercial. Il en existe une multitude. Si je devais tous vous les présenter dans cet article, je n’aurais pas fini de l’écrire que ces objets seraient déjà devenus obsolètes. C’est pourquoi je vais vous en décrire quelques-uns pour que vous vous rendiez compte des nombreuses possibilités qu’il existe en termes de santé et de bien-être grâce aux objets connectés du futur.

Se sentir mieux au quotidien, préserver son bien-être grâce aux objets connectés

Bien dormir pour récupérer et se sentir mieux grâce à Nuvi, le masque connecté

Nuvi, une création taiwanaise, est un masque de sommeil connecté à une application via son Bluetooth. Il dispose de petites lumières LED et un système de micros haut-parleurs pour améliorer la qualité du sommeil mais aussi du réveil. Avec ses 6 programmes, il est simple de choisir le type de repos que l’on souhaite. Voici ce que le masque Nuvi propose en termes de sommeil et de bien-être :

  • Faciliter l’endormissement. Grâce à ses micro-enceintes, il va diffuser une musique douce et zen, composée spécialement pour ce type d’objectif. Il peut aussi diffuser un bruit blanc pour inhiber les bruits environnants. Large et confortable, aucune source de lumière externe ne gênera l’utilisateur. La qualité du sommeil devrait-être bien meilleure grâce à cela.
  • Se réveiller dans de bonnes conditions. Nos yeux sont souvent agressés dès notre réveil. Une lumière extérieure trop puissante peut nous faire quitter précocement notre nuit. Avec Nuvi et son opacité, vous lâcherez les bras de Morphée de manière zen. De plus, une alarme combinée avec des lumières bleus et une musique calme, annihileront les sensations d’étourdissement au réveil.
  • Faire des micro-siestes avec la fonction Power Nap. En seulement 30 minutes, le masque va agir de façon optimale pour une récupération complète.
  • Réduire les sensations de Jet Lag. Le programme Light Energizer aide à lutter contre les baisses d’énergie. Les LED bleues ont le pouvoir de vous faire récupérer d’un long vol sans même avoir à dormir.

Le masque du sommeil Nuvi est en cours de test et l’application est déjà disponible en téléchargement Sur le Play Store. Pour iOS, c’est en décembre que cette dernière verra le jour. Il est d’ores et déjà possible de commander le masque pour un prix dérisoire de 49€. Les livraisons devraient se faire pour le mois de Janvier.

Secret 810 : un masque de beauté connecté pour rajeunir

masque-beaute

Si la chirurgie esthétique peut provoquer quelques hésitations chez certaines personnes, sachez que vous pouvez optez pour un lifting sans passer par la case « table opératoire ». Il est vrai qu’un fois porté, vous risquerez de ressembler à Jason Voorhees d’un célèbre film d’horreur. Cependant, il possède des caractéristiques bénéfiques pour le visage. L’utilisateur devra l’appliquer pendant une sieste ou la nuit et le connecter à son smartphone. Le masque va effectuer un massage très doux au niveau des joues pour redonner de l’élasticité à la peau et donner meilleure mine. Il est possible via l’application de régler l’intensité du massage tout en diffusant une musique agréable. Léger, il est composé d’un chronomètre pour vous signaler quand son action doit être stoppée.

Le financement du projet a été un succès, c’est pourquoi vous pouvez commander cette première version au prix de 69$ pour 5 masques jetables. Pour environ 140$ vous aurez le droit à 15 jours de soin de 15 minutes chacun.

Les objets connectés : une alternative au système médicale ?

MyndBlue, le bracelet connecté contre la dépression

depression

Selon l’OMS (Organisation Mondiale contre la Santé), 350 millions d’individus sont confrontés à ce type de maladie dans le monde, dont 4 millions en France. Très difficile à diagnostiquer, elle est la maladie psychique la plus répandue. C’est pourquoi des chercheurs tentent de mettre au point un bracelet qui permettrait de facilité ce diagnostic. Ainsi, dépressions et burnout seraient évités.

Le bracelet MyndBlue dispose de nombreux capteurs indiquant notamment la tension artérielle, le rythme cardiaque, l’acidité de la peau, la température corporelle ou bien encore le temps de sommeil. Tous ces indicateurs, une fois analysés seront envoyés à un professionnel de la santé au cas où ils ne présageraient rien de bon. Les médecins auront en leur possession une application afin de recevoir toutes ces données.

MyndBlue est réservé uniquement pour les patients qui viennent juste de sortir de l’hôpital pour cause de dépression. Le bracelet permet donc de garder un œil sur ce dernier pour prévenir d’une éventuelle rechute. MyndBlue est en phase d’expérimentation depuis début 2016 afin d’évaluer sa fiabilité et son bon fonctionnement. S’il passe correctement le test, il pourrait devenir une aide bénéfique aux médecins pour avoir un meilleur contrôle de la santé de leurs patients.

iTBra, le soutien-gorge connecté intelligent contre le cancer du sein

itbra

Créé par Cyrcadia Health, iTBra est un soutien-gorge nouvelle technologie permettant de prévenir la maladie du cancer du sein. Grâce à ses patchs disposés à l’intérieur, il va capter la chaleur et les changements de température au niveau des cellules mammaires. Au bout d’une douzaine d’heures porté, le soutien-gorge va ainsi détecter de manière précoce les signes du cancer. Sans passer par la mammographie ou autres projections ultrasonores, iTBra devrait avoir le pouvoir de traquer les symptômes de la maladie de façon précise.

En 30 ans, le cancer du sein a augmenté de 60%. Une société américaine de recherches médicales a prédit qu’en 2030, 5.5 millions de femmes seraient victimes d’un décès suite à cette maladie. C’est un constat accablant qui n’annonce rien de bon pour les années à venir. Plus un cancer est détecté tôt, plus il est facile d’en réchapper. C’est pourquoi iTBra pourrait devenir un élément majeur pour la lutte contre le cancer du sein. A l’heure actuelle, le soutien-gorge est testé sur près de 500 patients par le groupe Medecine X en Ohio, dans l’université de Standford. Pour l’instant, il s’avère être précis pour 87% des cas.

L’avancée des technologies permet donc d’aider la médecine. Un objet connecté ne pourra pas remplacer le travail réalisé dans le secteur médical. Néanmoins, si les recherches et différents prototypes mis en place portent leurs fruits, les patients pourront anticiper un quelconque trouble. « Mieux vaut prévenir que guérir » . Voilà tout l’intérêt que peuvent apporter les objets connectés s’ils sont efficaces.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Devenez un membre privilégié de notre communauté !

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir des informations exclusives sur Feedagora.com
Email address
First Name
Nous n'envoyons pas de spam.