La méthode Pilates, le succès d’une gym aux exercices doux et tonifiants

méthode pilates

Le but de la méthode Pilates, créée au siècle précédent par Joseph Pilates, est de rendre le corps à la fois plus fort et plus souple. Il s’agit d’apprendre à prendre conscience de son corps, dans ces forces et ces limites. Sport très répandu et populaire aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver des cours près de chez vous.

 

La gym Pilates, un sport aux exercices intelligents

 

LExercices methode Pilatesa méthode Pilates est une méthode globale qui respecte plusieurs points, comme la respiration, la concentration, le contrôle, le centre de gravité, la fluidité et la précision. Chacun de ces points rend la méthode Pilates unique et particulièrement intéressante. Notez que les exercices Pilates ne sont pas de simples étirements. C’est un sport pouvant être pratiqué à plusieurs niveaux, et qui demande des efforts physiques comme toute activité sportive. Ne sous-estimez pas les avantages et bienfaits de cette méthode douce.

 

 

La méthode Pilates et ses points principaux

 

  • Respiration: essentielle, elle se fait par le thorax. Le but est de garder toujours les abdominaux contractés et sous contrôle.
  • Concentration: les mouvements doivent être faits de manière consciente, précise et fluide. C’est pourquoi il est nécessaire de se focaliser sur les gestes de chaque exercice.
  • Contrôle: chaque mouvement doit permettre de prendre toujours plus conscience de son corps.
  • Centre: les muscles qui stabilisent notre corps, au niveau de la ceinture abdominale, sont les favoris de Pilates. Tous les mouvements partent de ce centre. L’idée est d’avoir une colonne vertébrale forte et stable, et d’apprendre au quotidien à avoir une bonne posture.
  • Fluidité: les exercices de Pilates s’enchaînent sans coupure brutale, comme une lente chorégraphie.
  • Précision: il est important de chercher à ne faire aucun mouvement inutile, mais à privilégier la qualité.

 

La méthode Pilates et son matériel

 

Vous pouvez pratiquer la méthode Pilates avec seulement un tapis. Pour compléter, diversifier et intensifier les exercices, d’autres accessoires peuvent être utilisés.

Dans les salles, vous pouvez avoir à votre disposition ce qu’on appelle « reformer », une sorte de machine qui ressemble à un sommier en bois. Créée pour optimiser les exercices, elle s’utilise surtout dans les salles fitness.

Plus simplement, une power ball et des élastiques Pilates sont souvent utilisés. Ils permettent eux aussi d’optimiser les exercices, en travaillant plus efficacement l’équilibre et le renforcement musculaire.

 

 

La méthode Pilates est une méthode efficace qui renforce de manière profonde et harmonieuse les muscles du corps.

 

Les bienfaits des cours de Pilates

 

Les exercices proposés sont toujours doux et relativement lents. Aucun mouvement n’est brusque ou douloureux. La méthode Pilates renforce les muscles délicatement et graduellement. Adaptée pour tout le monde, elle est aussi conseillée particulièrement pour les personnes souffrant d’un mal de dos et pour les femmes enceintes. C’est aussi un moyen parfait pour tous d’avoir un corps délicatement musclé et en bonne forme, souple et tonique.

 

  • Pilates permet de retrouver une bonne posture, essentielle pour le bien-être de l’ensemble de notre corps.
  • Améliore l’équilibre et la respiration.
  • Affermi et tonifie tous les muscles, sculpte la silhouette tout en assouplissant le corps. Abdominaux, fessiers et muscles dorsaux sont presque tout le temps sollicités durant les exercices Pilates.
  • Permet de se détendre et de se sentir bien dans son corps.
  • Enfin, prendre le temps de faire des mouvements lents qui sont bons pour votre corps est la source d’un bien être véritable.

 

Voici une vidéo donnant un aperçu de ce qu’est la méthode Pilates:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Devenez un membre privilégié de notre communauté !

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir des informations exclusives sur Feedagora.com
Email address
First Name
Nous n'envoyons pas de spam.