Méthode EMDR : une thérapie qui guérit le stress post-traumatique

methode-emdr-stress-post-traumatique

Grâce à de simples mouvement oculaires, la méthode EMDR permet de créer une distance avec des évènements traumatisants.

Qu’est-ce que le stress post traumatique ?

Après un choc émotionnel, il n’est pas rare de développer un stress chronique, une anxiété qui devient envahissante : c’est ce que l’on appelle le stress post-traumatique. En effet, le cerveau garde en mémoire l’événement traumatisant au sein de l’amygdale et l’hippocampe, région où est centralisée la mémoire. Ce qui fait que la personne est confrontée à des flashbacks incessants qui lui font revivre ces émotions négatives et effrayantes.

 

Guérir les traumatismes par la stimulation

La méthode EMDR a été créée par la psychologue Francine Shapiro aux Etats-Unis en 1987. Cette thérapie est utilisée pour traiter les victimes de stress post traumatique. Elle consiste à parler de son histoire tout en utilisant une forme de stimulation bilatérale qui peut être :

Stimulation visuelle : On stimule les yeux grâce à des baguettes pour désensibiliser le patient. En effet, le fait de bouger les yeux de gauche à droite fait partir la mauvaise croyance.

Stimulation tactile : Le praticien touche le patient par exemple les bras ou les genoux, en changeant de côté de gauche à droite.

Stimulation sonore : Le psychologue nous confie un casque audio et diffuse des sons dans l’oreille gauche puis dans l’oreille droite.

La concentration sur l’image de la scène traumatisante avec le mouvement crée une désensibilisation chez le patient. Cette méthode est utilisée pour les personnes ayant subi une agression sexuelle, un accident ou bien pour ceux qui ont assisté à un attentat. Néanmoins, elle peut tout à fait être pratiquée pour les chocs de la vie courante comme un divorce ou une angoisse sans raison apparente.

 

Pourquoi ce mouvement oculaire ?

Tout simplement parce que durant notre sommeil, sous nos paupières clauses, nos yeux sont en mouvement et balayent continuellement de gauche à droite. Ainsi, les évènements qui se sont déroulés dans la journée sont digérés. Néanmoins, en cas de traumatisme, ces mouvements ne se font plus. Alors, en créant cette méthode LMDR, on le reproduit et l’on archive ces informations.

 

EMDR : Des résultats prouvés

La personne est capable de se souvenir de la scène douloureuse mais elle ne revit pas la situation continuellement. La méthode semble fonctionner puisque ce sont 80% des patients qui ont essayé qui ressentent une amélioration concrète de leurs symptômes. L’OMS a même validé cette pratique depuis 2013.
Une séance dure en moyenne une heure à une heure et demie et coûte environ 60 euros. Pour pratiquer une séance, vous pouvez vous rapprocher d’un thérapeuthe diplômé en EMDR. De nombreux praticiens exercent dans toute la France : vous pouvez retrouver un annuaire des médecins agréés par l’association sur ce site.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*