Comment faire de la marche sportive: un sport excellent aux nombreux atouts

Marche sportive

Rien de plus simple que la marche pour se dépenser! Prenez de bonnes chaussures, de la musique, et sortez. Respirez, videz votre tête. La marche sportive est idéale pour ceux qui ont peu de temps, qui n’aime pas trop le sport ou qui veulent simplement s’y remettre doucement…Pas besoin d’être un grand sportif! Et en plus, ce sport peut se pratiquer partout. En allant au travail, etc, vous pouvez choisir de marcher rapidement.

 

La marche sportive et ses avantages

Accessible pour tous, la marche active est douce, et contrairement à la course, elle ne provoque pas de chocs qui peuvent être traumatisants pour les articulations. D’autre part, c’est bien moins difficile de s’y lancer quand on est débutant. Est-ce aussi efficace que le footing? Pour constater un résultat rapide, il faut marcher entre 30min et 1h, 2 à 3 fois par semaine.

 

Marche active et moral

Elle permet de rester en forme, et tout en prenant l’air, d’évacuer le stress amoncelé au cours de la journée… Ce sport permet de se déconnecter du quotidien, de prendre un peu de distance avec ce qui peut peser sur nos épaules. Marcher est bon pour le moral! Idéalement, il est conseillé de marcher dans la campagne, en forêt, au bord d’un lac, dans un parc.

 

Marche rapide et effets sur le corps

La vitesse de la marche à pied rapide entre 6 et 8 km/h. Elle est bénéfique car elle mobilise en douceur différents muscles, notamment les cuisses, fessiers et abdominaux. De plus, elle permet de faire fonctionner efficacement notre système cardiaque et notre système respiratoire, et de se débarasser des toxines acumulées.

marche sportive

 

Marcher pour maigrir? La marche sportive et la perte de poids

Bien sûr pratiquer une activité physique permet de brûler des calories. Pour la marche rapide, nous dépensons environ 300 à 500 calories pour une heure. C’est pourquoi elle demande à être pratiquée régulièrement. Si vous souhaitez perdre du poids, pratiquez ce sport dans le cadre d’une alimentation saine, sans quoi vos efforts ne porteront pas les fruits espérés. La marche rapide se marie très bien avec toutes sortes de régimes.

 

Marche rapide, quelques conseils.

  • Marchez avec des chaussures adaptées, et non avec vos chaussures de ville.
  • Pensez à rester droit, et à regarder quelques mètres devant vous, sans avoir la tête baissée.
  • Ne faites pas de trop grandes enjambées, c’est l’erreur du débutant.
  • Buvez suffisament.
  • Et surtout, pensez à bien respirer. Voir article écrit à ce sujet.
  • Vous pouvez aussi utiliser des bâtons, comme le font les adeptes de la marche nordique, pour solliciter plus efficacement le haut de votre corps.

 

 

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*