Les maladies liées au stress

stress

Dans notre société, on sait que de nombreuses maladies sont provoquées par notre environnement, et peuvent donc être évitées. On pense par exemple à la cigarette qui provoque des pneumonies ou des cancers du poumon, à la consommation de lait animal qui déclenche l’ostéoporose ou les cancers du sein ou de la prostate, ou encore à une mauvaise alimentation qui conduit au diabète ou à l’obésité. Cependant, on néglige trop l’impact du stress, qui est bien souvent devenu le compagnon de notre quotidien. Alors que le stress est un facteur insidieux qui peut mener à de nombreux troubles… dont certains assez grave comme des maladies chroniques telles que la maladie de Crohn.

La réaction du corps

Quand le corps est soumis à un stress, qu’il soit quotidien (pressions au travail, difficultés dans le couple, enfants turbulents…) ou ponctuel (maladie, décès, licenciement…), il réagit de la même manière : en sécrétant sur le moment de l’adrénaline, puis des corticoïdes qui restent dans le sang pendant plusieurs heures.

A l’origine, le stress permettait de réagir ponctuellement à une situation dangereuse en mobilisant toute l’attention de l’individu ainsi que les muscles lui permettant de fuir ou de combattre. Seulement aujourd’hui, nous sommes souvent plus stressés à cause de notre patron que d’un agresseur qui nous veut du mal. Le stress devient alors banal, quotidien, et le corps n’est pas adapté à recevoir tant d’hormones chaque jour, de manière continue. C’est là que les problèmes surgissent…

Des douleurs physiques

Tout d’abord, comme nous venons de le voir, le stress provoque la contraction de certains muscles utiles à l’attaque, à la défense ou à la fuite. Ainsi, en cas de stress prolongé, de fortes douleurs peuvent apparaître dans les dents, les mâchoires, les épaules ou les bras par exemple. Dans certains cas, des pathologies comme le bruxisme (le fait d’avoir les mâchoires serrées en permanence et de grincer des dents) peuvent apparaître. Ces douleurs peuvent devenir handicapantes au quotidien, et il faut alors consulter pour se faire aider par un spécialiste.

L’insomnie

Nous avons tous vécu cet instant où nous ruminons de sombres pensées avant de nous endormir, en ressassant les problèmes de la journée, en s’angoissant sur les contraintes du lendemain, sans pouvoir trouver le sommeil. Quand cela reste ponctuel, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais chez les personnes les plus stressées, ce phénomène peut conduire à de véritables insomnies, un sommeil perturbé et peu réparateur, ou même des nuits blanches.

Il s’ensuit une fatigue chronique qui sera la cause d’autres troubles, et il est donc primordial de réussir à se relaxer avant l’heure du coucher, d’éviter les excitants les heures précédentes, voire de s’essayer à la méditation.

La spasmophilie

La spasmophilie est un syndrome, qui regroupe divers symptômes pouvant être provoqués par le stress : vertiges, fourmillements, tremblements, crises de tachycardie, impressions d’étouffer… Ces symptômes sont à prendre au sérieux, la consultation médicale étant alors impérative. Mais en apprenant à gérer son stress, il est bien souvent possible de les faire régresser ou même disparaître totalement.

Source : http://stress-solution.fr/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Devenez un membre privilégié de notre communauté !

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir des informations exclusives sur Feedagora.com
Email address
First Name
Nous n'envoyons pas de spam.