Luminothérapie: retrouver le moral grâce à une lampe qui imite le soleil

luminothérapie

La luminothérapie a été mise en place pour lutter contre la dépression saisonnière. Le principe est simple, il s’agit d’exposer nos yeux à une lumière artificielle proche de celle du soleil, et de retrouver le moral!

 

La luminothérapie: quand la lumière du soleil nous guéri

 

Dépression saisonnière, de quoi parle-t-on?

 

luminothérapieLa dépression saisonnière se fait souvent ressentir pendant l’automne et l’hiver, quand les journées raccourcissent et que le soleil se fait absent. Ce blues hivernal, dû au manque de lumière, peut avoir chez certaines personnes les conséquences suivantes: troubles du sommeil, anxiété, manque d’énergie, humeur morose, dépression. Ce trouble affectif saisonnier peut être traité grâce à la luminothérapie.

 

 

La luminothérapie, le principe

luminothérapie

Soin relaxant et thérapeutique, elle peut être utilisée en service hospitalier ou à domicile. Technique naturelle, elle demande pour être efficace une cure d’au moins 3 semaines, à raison de 30 à 45 minutes d’exposition par jour. Il est possible d’acheter une lampe à installer chez soi, simple d’utilisation. C’est une alternative aux médicaments qui peut s’avérer très efficace.

Très utilisée dans les pays nordiques depuis les années 1980, elle est moins connue en France. L’idée principale de la luminothérapie est de compenser le manque de lumière, qui influence notre métabolisme. En effet, la lumière joue un rôle dans la régulation de la mélatonine, hormone du sommeil. Dans les mois d’hiver, cette hormone se fait plus présente, pouvant ainsi causer une baisse de moral et d’énergie.

Attention! Avant de vous lancer dans la luminothérapie, consultez un professionnel de la santé, car il peut y avoir certaines contre-indications. En effet, cette thérapie ne fonctionne pas sur tous, et peut être inadaptée à certaines yeux ou lors de la prise de certains médicaments.

 

Lampe de luminothérapie, avis et utilisation

 

luminothérapieIl est conseillé de commencer à utiliser cette lampe dès l’automne, avant l’apparition des symptômes de dépression saisonnière. De préférence, allumez-la le matin, pour stopper la production de mélatonine. Vous pouvez utiliser la lampe en faisant autre chose. Il n’est pas nécessaire de fixer la lumière. Gardez-la près de vous en prenant votre petit déjeuner, etc. L’intensité idéale est de 10 000 lux durant 30 minutes, à une distance de 40 cm environ. Optez plutôt pour une ampoule blanche, qui n’est pas dommageables pour les yeux.

Vous pouvez trouver une lampe et/ou des réveils lumineux de bonne qualité entre 150 et 300 euros sur ce site. Certains éléments sont à vérifier. La lampe doit respecter les normes européennes, indiqué par la mention « CE ». Vérifiez bien que les émissions de rayons ultraviolets et infrarouges sont nulles. Enfin, pensez à acheter une lampe disposant d’une garantie.

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Devenez un membre privilégié de notre communauté !

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir des informations exclusives sur Feedagora.com
Email address
First Name
Nous n'envoyons pas de spam.