L’ostéopathie : Une médecine alternative de plus en plus répandue

Dentifrice naturel, femme souriante

L’ostéopathie est un art, une médecine alternative tirée en grande partie de la médecine chinoise mettant en emphase la prévention, mais aussi la côté curatif de la médecine.

Elle s’articule autour de plusieurs axes de la médecine chinoise, en général, elle considère que le manque de mouvements est préjudiciable pour le corps humain, pour préserver un bon fonctionnement de l’organisme.

C’est donc grâce à des méthodes comme la palpation, la manipulation des os, la manipulation des muscles ainsi que des fascias (les tissus conjonctifs qui enveloppent les structures anatomiques comme les organes), que l’ostéopathie peut soigner.

Grâce à ces différentes techniques manuelle, l’ostéopathe vient restaurer la mobilité des muscles, des os, et de toutes les structures de l’organisme. Pour le créateur de l’ostéopathie, Andrey Taylor Still, la perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres causera forcément des problèmes de santé (organes, mais également viscères, crane, tendons…etc).

Les problèmes de mobilité peuvent être induits par de multiples causes, que cela soit un accident, une mauvaise posture, ou encore un faux mouvement. L’ostéopathie se base sur le principe de l’homéostasie qui dit que tout corps laissé au repos revient à son état d’origine et de fonctionnement optimal.

On essaie donc de mettre le corps dans son état d’origine, pour lui éviter de s’adapter à une nouvelle position. Pour les ostéopathes, la médecine allopathique est utile pour les problèmes liée à la structure même de l’organisme, ils sont plutôt axés sur les maladies fonctionnelles ou psy.

Consulter un ostéopathe ?

De plus en plus de personnes consultent des ostéopathes. On voit même un vrai courant se dessiner pour les femmes enceintes, ainsi que les bébés, qui pourraient avoir des problèmes liés à leur naissance.

Pour la femme enceinte, sa grossesse peut induire un mouvement bloqué de certains muscles, os ou fascias que l’ostéopathe pourra remettre en mouvement.

Concernant le bébé, c’est pour la perte de mobilité provoqué à l’accouchement, ou un déplacement de certains os de leur position normale que cela sera plutôt utile.

L’ostéopathie considère l’être humain dans son ensemble : son passé, son présent, sa structure, son état émotionnel….etc.

Si le corps humain n’est pas soumis à un traumatisme important, et que la personne suit une hygiène de vie saine, le corps suit le principe de l’autoguérison. Pour qu’il y ait un bon état de santé, il faut également que les liquides et fluides du corps circulent correctement : la lymphe, le sang..etc.

Le corps s’adapte en permanence aux conditions extérieures, afin de préserver ses organes vitaux pour rester en vie. Des quantités énormes de régulations se font dans le corps, à tout instant. Quand elles sont passagères, et que le corps reprend son rythme normal tout va bien. C’est à partir du moment ou cela dure, que cela pose problème.

C’est à ce moment là que l’ostéopathie prend tout son sens.

Après un traumatisme (physique ou psychologique), ou bien après un long moment où le corps a dû s’adapter, des changements ont eu lieu dans le corps, et l’ostéopathe pourra régler ces problèmes pour redonner au corps la possibilité de se guérir par lui-même.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Devenez un membre privilégié de notre communauté !

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir des informations exclusives sur Feedagora.com
Email address
First Name
Nous n'envoyons pas de spam.