Les effets bénéfiques de la nature sur la santé mentale

Les effets bénéfiques de la nature sur la santé mentale
Les effets bénéfiques de la nature sur la santé mentale
User Rating: 0 (0 votes)

Dans ce monde où les pressions sociales et professionnelles sont notre quotidien, notre santé mentale est souvent soumise à de rudes épreuves. Et même si gagner sa vie est une nécessité, il est parfois essentiel de penser à soi-même et de se décharger du stress accumulé quotidiennement.

Pour cela, différentes possibilités existent. La pratique d’activités de plein air se trouve tête de liste. Quels sont donc les bienfaits de la nature sur notre santé mentale ?

Le plein air lutte contre les états d’esprit négatifs

Il faut savoir que de nombreuses études ont démontré qu’un environnement naturel nous aide à améliorer significativement notre santé mentale. Un séjour dans la nature est donc un moyen très efficace pour vous aider à soulager les états de tension nerveuse excessive. Ce que vous vivez, voyez et entendez en plein air perfectionne d’ailleurs votre humeur, ce qui vous permet d’avoir une bonne santé mentale.

Dans ce cadre, ce ne sont pas les activités qui manquent. Si vous n’en avez jamais eu l’occasion, sachez que partir en aventure en 4×4 et parcourir des pistes de forêts tropicales est une très bonne idée. N’oubliez cependant pas de vous munir d’un treuil électrique 12 volts pour vous sortir d’un mauvais pas si vous vous embourbez dans la boue. Par contre, si vous êtes moins téméraire, un simple séjour en montagne fera très bien l’affaire.

De plus, un certain temps passé en nature vous permet de vous libérer de vos émotions négatives. Vous éliminerez ainsi les symptômes liés à certaines maladies psychosomatiques tels que l’irritabilité, l’insomnie, l’indigestion et les céphalées de tension. D’ailleurs, il suffit de passer quelques instants dans la nature pour améliorer votre humeur et éliminer les troubles psychiques. Cela s’explique par la réduction considérable de cortisol, qui n’est autre que l’hormone responsable du stress. Les espaces verts vont d’ailleurs optimiser la production de dopamine et d’endorphine qui, quant à eux, sont les hormones du bonheur.

Les autres bienfaits de la nature

Le contact de la nature fournit bien sûr d’autres bienfaits sur le mental et plus précisément sur le cerveau. Un environnement naturel dispose ainsi de propriétés réparatrices qui se manifestent par un apport d’énergie et une plus importante attention. D’ailleurs, des études ont prouvé qu’un séjour dans de grands espaces verts réduit les symptômes du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou TDAH.

Parmi les effets positifs, on compte également l’amélioration de la créativité. Ainsi, si vous vous sentez bloqué dans la création d’un projet par exemple, le plein air vous permettra de rétablir votre capacité de concentration et d’attention.

Il faut aussi savoir qu’une simple promenade dans une forêt améliorera votre sommeil. En effet, passer des nuits loin des éclairages des grandes villes, puis se réveiller grâce à la lumière du soleil restaure et optimise le rythme circadien.

Un environnement naturel vous permet de mieux vous adapter à toute circonstance. Il améliore aussi la conscience et le concept de soi, ce qui a pour effet des améliorations sur l’humeur. Et sachez que les effets bénéfiques de la nature influencent directement les manières dont vous traitez votre entourage. Vous serez d’ailleurs plus positif et bienveillant à la suite d’un séjour en pleine nature.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*