Les bienfaits insoupçonnés du café sur notre santé

Les bienfaits insoupçonnés du café sur notre santé
Les bienfaits insoupçonnés du café sur notre santé
User Rating: 0 (0 votes)

Qui ne connait pas le café ? Cette boisson tant appréciée dans le monde qui nous donne du peps pour démarrer du bon pied une journée ? Eh bien, outre ses qualités qui sont largement connues, le café n’en finit pas de surprendre avec des bienfaits dont personne ne se doutait ! En effet, ce breuvage si spécial dispose de vertus prouvées sur la santé. Quelles sont-elles ? Cet article vous aide à faire le point !

Ce qu’il faut savoir sur le café

Le café est depuis des siècles reconnu en raison de ses propriétés stimulantes et gustatives. Si en faire est une pratique que l’on qualifiera de simple de nos jours, on est souvent loin de se douter de ses différents bienfaits. Cela est plutôt vrai, notamment lorsque l’on utilise les appareils actuels tels qu’une machine à café automatique facile à utiliser par exemple. De plus, cette boisson souffre le plus souvent de certaines mauvaises idées reçues. Ainsi, pour clarifier les choses, sachez que la consommation modérée du café dispose de plusieurs propriétés bénéfiques. On peut notamment parler de sa capacité à améliorer la concentration et la mémoire tout en ayant des vertus anti-stress.

Plus précise, la caféine présente en abondance dans cette boisson possède plusieurs qualités. Une des principales est la diminution des risques d’être atteint par l’Alzheimer ou par certains cancers. Par contre, une consommation abusive est en mesure d’occasionner différents problèmes de santé. On peut par exemple citer l’augmentation du rythme cardiaque, l’apparition de nervosités et de symptômes liés à l’hypertension. Il est donc utile de rappeler qu’il s’agit d’une boisson à consommer avec modération, comme toute autre chose d’ailleurs. Voici alors les principaux bienfaits du café.

Le café contribue dans la préservation de l’organisme

Au cas où vous ne le saviez pas, le café renferme d’antioxydants capables de prolonger la durée de vie de certains organes. Selon une recherche portugaise, le café aurait la capacité de donner des résultats convaincants chez une personne qui souffre de problèmes rénaux. Il stimule la circulation sanguine et optimise le fonctionnement du foie. Une à trois tasses d’un bon café par jour seraient alors bénéfiques et nous permettraient de vivre plus longtemps.

Le café est un anti-douleur efficace

Selon une étude anglaise, 250 mg de caféine, ce qui équivaut à un double expresso, réduirait les douleurs, notamment lors d’un mal de tête. Cela explique la présence de caféine dans certains médicaments.

Le café préserve des problèmes liés au cerveau

Il faut savoir que le café serait une boisson efficace pour préserver le cerveau d’une éventuelle inflammation. Il pourrait également rendre les cellules cérébrales de mémoire plus résistantes. Il constitue donc un très bon allié pour la santé du cerveau.

Le café peut soulager les douleurs musculaires

Boire du café pendant un effort physique permettrait de minimiser voire de soulager totalement les douleurs au niveau des muscles. Il va également réduire les effets de la fatigue durant et après une pratique sportive. Une bonne tasse de café une heure avant de faire du sport vous permettra donc de rendre cette pratique moins rude.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*