Le sens de la répartie chez la personne introvertie

Le sens de la répartie chez la personne introvertie
Le sens de la répartie chez la personne introvertie
User Rating: 0 (0 votes)

Face à des critiques ou des questions embarrassantes nécessitant une réponse rapide, avoir de la répartie est réellement compliqué pour les personnes introverties. Au lieu de répliquer aux attaques, elles restent silencieuses. Or, d’autres individus y parviennent avec habileté, on dirait même qu’ils sont nés avec ce talent. Si vous appartenez à la catégorie des gens qui se laissent paralyser par des remarques ou des interrogations qui vous semblent troublantes, ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seul. Répondre au tac au tac relève plutôt de l’extraversion, mais il est quand même possible d’avoir de la répartie même quand on est introverti, voyons comment.

Mieux appréhender l’introversion

Est-il possible pour une personne introvertie d’avoir de la répartie ? Vous pouvez trouver sur le site https://unmondepourlesintrovertis.fr les éléments de réponse à cette question. Mais c’est quoi au juste l’introversion ? Quels sont les principaux traits de caractère d’une personne dite introvertie ?

Par définition, l’introversion est un type de personnalité. Elle n’est pas à confondre avec la timidité, même si certains introvertis sont également timides. Entre l’extraverti et l’introverti, la différence se note au niveau de leur source d’énergie : en principe, les individus introvertis puisent leur énergie à l’intérieur d’eux-mêmes et non pas dans le regard des autres. Voilà pourquoi, les discussions, l’agitation ou le bruit dans des contextes sociaux les fatiguent rapidement.

En revanche, pour les extravertis, ce sont les relations sociales qui alimentent leur énergie. Contrairement aux introvertis, les extravertis trouvent le fait de s’isoler aussi ennuyeux qu’éprouvant. Ils ont du mal à vivre la solitude, ce qui n’est pas le cas des introvertis. Ces derniers apprécient le calme, ils sont plutôt pensifs, réservés et apprennent par observation. Aussi, ils ont tendance à être plus sociables en présence des personnes qu’ils connaissent parfaitement.

introvertie

Les causes de la difficulté à répondre instantanément

Comme nous l’avons vu précédemment, les introvertis sont des personnes pensives. Elles ont souvent peur de dire des choses qu’elles regretteront plus tard. Du coup, elles parlent uniquement après avoir bien réfléchi à ce qu’elles vont dire. Cette réaction est tout à fait normale, parce que notre cerveau a été programmé pour les conversations profondes et calmes.

Si l’on pose une question à un introverti, il commencera par l’analyser en silence, ensuite, il formule sa réponse avant de l’extérioriser. Ce processus se passe rapidement, et de façon plus ou moins inconsciente.

Chez les extravertis, les choses se passent autrement. Ceux-ci pensent à voix haute : ils répondent dans l’immédiat, en émettant diverses hypothèses pouvant être vraies ou fausses. C’est en écoutant leurs dires qu’ils vont réfléchir à la cohérence de leurs idées et construire leur affirmation par la suite. Donc, il y a des cas où leur affirmation sera correcte et des moments où elle ne le sera pas. Mais quoi qu’il en soit, le fait d’avoir répliqué rapidement fait progresser la discussion.

Être un introverti n’est pas un défaut. L’extraverti n’est pas meilleur que l’introverti, ce sont juste deux personnalités fonctionnant différemment. Les extravertis ont naturellement davantage de sens de la répartie que les introvertis d’après cette analyse de comportement, mais cela ne signifie pas non plus qu’il est impossible pour les gens introvertis de répliquer aisément.

Comment avoir de la répartie quand on est introverti ?

L’introversion est un caractère inné. Pourtant, dans l’objectif de vivre sereinement vos relations sociales, vous devez quand même fournir certains efforts. L’objectif n’est pas de changer votre nature, mais d’évoluer dans le sens relationnel tout en assumant ce que vous êtes.

Pour les introvertis, le chemin vers le fait d’être à l’aise à l’oral et d’avoir de la répartie est plus long que celui emprunté par les extravertis. Or, le sens de la répartie c’est l’art de répondre à l’instant, cela ne permet pas une longue réflexion. Comment faire pour y arriver ?

Exploiter ses forces en tant qu’introverti

Vous êtes une personne introvertie ? Apprenez donc à utiliser cette personnalité à votre avantage. On vous lance une pique vous laissant sans voix et vous ne trouvez pas les mots. Si les réponses n’arrivent pas tout de suite, ralentissez la discussion en parlant moins vite par exemple, tout en faisant attention à chaque propos. Il faut apprendre à être astucieux. Pour ce faire, vous pouvez reformuler la question ou la remarque de votre interlocuteur en disant : « Si je comprends bien, vous pensez que je…, pourquoi vous pensez cela ? ». Sinon, il est également possible de dire : « Ce que vous dites est intéressant, et… ». Cette technique vous aidera à gagner du temps pour pouvoir réfléchir au mieux à la réponse appropriée.

Suite au ralentissement de la conversation, vous pourrez envisager quoi répondre. Mais dans le cas où il vous est encore difficile de répliquer, demandez un délai pour y penser posément. Vous pouvez dire à la personne que vous en discuterez avec elle à un autre moment.

Il est à noter que les discussions debout sont moins tranquilles que les discussions assises. Alors, quand les circonstances le permettent, invitez votre interlocuteur à s’asseoir ou à se promener avec vous dans un endroit plus calme. Si vous réussissez à faire cela, vous aurez plus de temps que vous pourrez allouer à la réflexion.

Ce qu’il faut retenir

En tant qu’introverti, ce qui vous caractérise c’est la lenteur. Vous aurez besoin de temps pour réfléchir avant de formuler vos paroles. Cela vous évite de dire des choses qui ne vous ressemblent pas. Ainsi, votre objectif sera de trouver les manières vous permettant d’obtenir ce temps qui vous est indispensable.

Si vous souhaitez avoir de la répartie dans les situations nécessitant cet art, n’essayez pas de jouer un rôle qui ne vous convient pas, les solutions miracles pour avoir le sens de la répartie n’existent pas. Souvenez-vous que la clé du bien-être se trouve dans le fait de s’accepter et d’être heureux dans sa peau. Ce sont les seules manières d’avoir confiance en soi. Si vous êtes confiant, vous pourrez être à l’aise à l’oral et avec les autres.

D’ailleurs, avoir de la répartie n’est pas si vital. Ce que vous devriez faire, c’est chercher en amont la paix intérieure. Ce qui importe réellement, c’est de s’imposer à sa manière.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*