Le Kombucha, une recette ancestrale et naturelle qui vous veut du bien

kombucha
Le Kombucha, une recette ancestrale et naturelle qui vous veut du bien
User Rating: 0 (0 votes)

Qu’est-ce que le Kombucha ?

Venu tout droit de Mongolie il y a des centaines d’années, cette boisson traditionnelle présenterait des vertus thérapeutiques pouvant soigner de manière naturelle certains maux ou prévenir de certaines maladies. À l’heure actuelle, rien n’est prouvé scientifiquement sur ses bienfaits de guérisons. Cependant le Kombucha est utilisé comme remède dans plusieurs pays (en Russie et en Chine notamment) et tend à se développer et à se commercialiser de plus en plus en Europe. Cette composition à base de thé et de sucre pourrait soulager vos problèmes de digestion mais aussi aiderait à lutter contre de nombreuses infections, la fatigue, l’arthrite, le sclérose en plaques et même contre le cancer.

Kombucha-recette

Par quel procédé le kombucha permet-il de s’auto-soigner ?

Ne prenez pas peur, je vais vous parler de bactéries, fermentation et champignons mais dans le bon sens du terme. Certes, le kombucha de base a un aspect peu ragoutant, mais après tout, nous mangeons bien des escargots et du fromage moisi, ce qui ne nous empêche pas de les apprécier pour autant !

Pour en revenir à sa composition, cette boisson utilise le procédé de symbiose et de fermentation. Autrement dit, pour réussir à obtenir ce mélange, il est nécessaire de faire fermenter du thé vert (ou noir) avec du sucre via l’action des levures et des bactéries. Les levures auront un effet sur le sucre puisqu’elles vont le transformer en alcool et les bactéries produiront des acides avec cet alcool. Cette acidification a pour but de lutter contre le développement de mauvaises bactéries qui pourraient être néfastes à votre corps. Mais n’ayez crainte, les produits vendus dans le commerce sont contrôlés, et il est difficile de se tromper dans la recette. Personne n’a été victime du kombucha, bien au contraire, sinon je ne vous en parlerais pas !

Comment réaliser son propre kombucha ?

Tout d’abord munissez-vous d’un contenant en plastique désinfecté et non métallique en raison de l’acidité et donc de l’oxydation. Récupérez une souche de kombucha (dans une bouteille vendue en magasin, mais vérifiez bien que la boisson n’a pas été pasteurisée, c’est très important) qui se présente sous la forme d’un disque. Prévoyez 100g de sucre, 5g de thé, 1L d’eau de bonne qualité, 1 étamine pour empêcher que des dépôts extérieurs viennent contaminer votre boisson et 10cl de vinaigre de cidre biologique ou 10cl de la boisson récupérée auparavant.

  • Faites tout d’abord bouillir l’eau puis rajoutez le sucre et le thé en les laissant bouillir eux aussi durant 1min.
  • Laissez ensuite reposer votre mélange jusqu’à ce qu’il atteigne une température ambiante en le recouvrant pour éviter l’intrusion d’agents externes. La température ne doit pas excéder 25 degrés
  • Nettoyez le disque avec le vinaigre de cidre et le disposer au fond du bocal. À l’aide d’un filtre, verser le mélange dans votre récipient puis insérez le vinaigre avec l’aide de votre étamine.
  • Conservez votre solution à l’ombre à une température d’environ 23°C. Une fois que vous aurez atteint un ph entre 2.5 et 3.5, vous saurez que la boisson est alors prête à être consommée. Vous pourrez donc la mettre au frigo pour la boire fraiche.
  • Enfin, dernier conseil : ne dépassez pas 1 semaine de conservation

Où trouver du Kombucha ?

Plusieurs solutions existent pour se procurer du Kombucha.

Vous pouvez acheter la boisson déjà complète et préparée dans des magasins spécialisés en aliments naturels sous diverses marques (Rise, Pronatura, GT’s…) mais cela reste la méthode la plus coûteuse. Si vous n’avez pas de tels magasins à proximité, vous en trouverez facilement sur Internet, beaucoup de sites marchands en vendent.

Autrement vous pouvez juste récupérer une souche de kombucha et finir votre préparation par vous-même. Cela vous reviendra bien moins cher et ce n’est pas très contraignant à réaliser.

Toutefois, demandez l’avis de votre médecin avant d’en consommer, juste par précaution au cas où vous seriez par exemple atteint d’affection du foie. Mieux vaut prévenir que guérir !

kombucha-bouteille

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Devenez un membre privilégié de notre communauté !

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir des informations exclusives sur Feedagora.com
Email address
First Name
Nous n'envoyons pas de spam.