Jeûne intermittent : une alternative au régime

jeune-intermittent

Le jeune intermittent ou fasting consiste à jeuner une partie de la journée. Tenir cette diète nous permettrait d’obtenir des bénéfices sur notre santé et nous permettrait même de vivre plus longtemps !

L’homme est le seul animal qui ne jeûne pas. Pourtant, saviez-vous qu’il est possible de passer plus de 40 jours sans manger ?

Les différents types de jeûne

Avant tout, il faut savoir que plusieurs sortes de jeûnes existent :

-Le jeûne de 24H qui se pratique 1 jour sur 2.

-Le jeûne à 500 calories (5 journée avec une alimentation normale et 2 jours à 500kcal).

-Le jeûne quotidien qui s’établit pendant 16 heures, 20 heures ou 24 heures est le plus utilisé. C’est celui-ci auquel on s’intéressera plus spécifiquement aujourd’hui.

 

En quoi consiste le jeûne intermittent ?

Le principe est d’alterner les moments de jeûne et de repas pendant la journée. Pas question de restreindre les quantités ni le nombre de calories, le jeûne n’est en aucun cas un régime et le but n’est pas que vous mourriez de faim !

jeune-intermittent-fasting

Des avantages considérables

En plus de proposer au système digestif de se reposer, le corps puise dans le gras et favorise en contrepartie, la prise de muscle. Cette pratique est donc très appréciée par les sportifs. D’ailleurs, associé à la pratique sportive, le jeûne vous apportera des résultats encore plus voyants. A vous les tablettes de chocolat ! (Vos abdos, pas à manger 😉)

En plus de cela, le jeûne vous rebooste en énergie puisque le système digestif n’est plus sollicité. Il permet également de nettoyer le corps en profondeur en éliminant tous les déchets contenus au sein de l’organisme. Pesticides, alimentation industrielle… Imaginez le mal que vous faites subir à vos intestins !

Le jeûne permet aussi de perdre du poids. En effet, il se trouve qu’en prenant l’habitude de moins manger, on ressent moins la faim. Après avoir décalé un repas, on est alors beaucoup moins tenté de grignoter ou de manger gras. De nombreuses personnes ont même réussi à perdre la graisse tenace qu’ils avaient en bas du ventre. Bien évidemment, si vous jeûnez, rien ne sert de vous jeter sur un burger après vos 8h ou 16h de pause.

Pourquoi on n’entend pas souvent parler de cette pratique ? Eh bien, tout simplement parce si tout le monde se mettait à jeûner, plus personne n’achèterait de nourriture, on perdrait donc de l’argent !

 

Une méthode qui permet de vivre plus longtemps ?

Le corps va réagir et notamment le cerveau qui n’utilise non plus le sucre mais la graisse pour fonctionner. Le fait de puiser dans ces graisses améliore la concentration et protège même contre les maladies dégénératives.

 

Les risques du jeûne intermittent

Néanmoins, nous vous déconseillons d’utiliser cette méthode si vous êtes sujet au diabète et que vous devez faire des injections d’insuline, si vous êtes cardiaques, malade des reins ou encore si vous êtes enceinte. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre médecin traitant avant de vouloir débuter le fasting.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Devenez un membre privilégié de notre communauté !

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir des informations exclusives sur Feedagora.com
Email address
First Name
Nous n'envoyons pas de spam.