Intra-conduit VS contour d’oreille : que choisir ?

intra conduit
Intra-conduit VS contour d’oreille : que choisir ?
User Rating: 4.8 (1 votes)

Environ une personne sur cinq est aujourd’hui concernée par des problèmes auditifs, soit quelque 360 millions de personnes à travers le monde. Pour corriger la surdité ou l’altération de l’audition, le port d’un appareil auditif est la solution qui s’offre à vous. Dans ce domaine, on distingue deux principales familles d’aides auditives : l’intra-conduit et le contour d’oreille. Alors, lequel choisir ?

Nous vous proposons de découvrir les avantages et les éventuels inconvénients que peuvent présenter ces deux dispositifs. Nous allons nous baser sur la robustesse, la performance sonore, ou encore la discrétion qu’ils offrent, autant d’éléments qu’il faudra prendre en compte. A noter que le choix final revient toujours au patient, même si c’est l’ORL qui doit prescrire l’appareil.

Les éléments à prendre en compte

Lequel est le plus discret ?

L’intra-conduit est une aide auditive invisible, ce qui fait son principal attrait. Mais les contours d’oreilles sont également intéressants dans le sens où la technologie de miniaturisation a permis de réaliser des mini-contours, plus discrets que les modèles d’antan. Vous pourrez même trouver des modèles qui se marient à la couleur de vos cheveux ou de votre peau. Si vous avez les cheveux assez longs, un contour d’oreille ne se verra quasiment pas. Sinon, il ne sera malheureusement pas indécelable.

contour de l'oreille intra conduit

 

Lequel est le plus performant ?

On a tendance à penser que plus un appareil auditif est miniaturisé, moins son amplificateur de son sera efficace. Ce n’est désormais plus le cas, grâce aux avancées technologiques, comme le montre le modèle proposé sur www.seriniti.fr. Ses performances sont même excellentes, le microphone étant placé dans la partie la plus externe du dispositif. Il peut ainsi capter le son de manière multidirectionnelle, c’est-à-dire dans toutes les directions.

Mais si vous êtes atteint d’une surdité sévère et profonde, il vaut tout de même mieux se tourner vers le contour d’oreille. En effet, les amplifications sont plus importantes pour ce type de cas. Sachez néanmoins qu’environ 80% des pertes auditives actuelles sont surtout des pertes légères ou moyennes, mais également des presbyacousies, une perte auditive naturelle apparaissant avec l’âge. Son inconvénient, c’est que l’appareil est situé derrière le pavillon de l’oreille, ce qui en limite ses performances.

Quid de la praticité ?

L’intra-conduit peut s’avérer plus difficile à manipuler chez les personnes âgées, notamment en raison de sa taille réduite (réglages, introduction de l’appareil dans le conduit auditif, changement de piles, etc.)

Pour le contour d’oreille, la perte de l’embout écouteur est le souci fréquemment rencontré par les utilisateurs, qui les amènent souvent à solliciter l’ORL. En cas de mauvaise manipulation, l’embout peut en effet rester dans le conduit auditif. Il n’est pas non plus rare qu’un faux contact du fil conducteur, se trouvant dans le tube menant au conduit, survienne.

L’adaptation

Pour un intra auriculaire, la mise en place se fera sans aucune douleur, l’embout étant en silicone souple pour les modèles prêt à porter. Pour les appareils sur mesure, il peut arriver que l’utilisateur sente une gêne dans le conduit auditif lorsqu’il mastique. Mais un meulage peut être pratiqué pour remédier facilement à ce problème. Vous n’aurez donc aucun mal à vous adapter à votre prothèse auditive.

L’adaptation est aussi excellente pour le contour d’oreille, car seul l’embout en silicone se retrouve dans le conduit auditif. Il subsiste néanmoins un risque que l’embout casse au niveau de la rencontre tube-embout.

Pourquoi opte-t-on davantage pour le contour d’oreille ?

L’intra-conduit et le contour d’oreille sont les deux types d’appareils auditifs les plus communément prescrits et portés. Selon des sondages, les utilisateurs préfèrent néanmoins opter pour les intra conduits, et ce pour plusieurs raisons :

  • Ils offrent une meilleure restitution des sons.
  • Ils sont plus discrets.
  • La qualité stéréophonique est meilleure, même si l’on ne porte qu’un seul appareil auditif.
  • Les bruits induits, dont le vent, sont diminués.
  • Ils sont plus abordables.

Dans la majorité des cas, les patients souhaitent donc porter un intra conduit, ce qui est tout à fait possible la majeure partie du temps. Mais certains audioprothésistes, cherchant à faire plus de marges, ont tendance à recommander le contour d’oreille, arguant que la perte auditive est trop importante pour être comblée avec un intra auriculaire, ou encore en évoquant les différentes conséquences que provoqueraient l’utilisation de ce dispositif (accumulation du cérumen, eczémas du conduit auditif). Des cas rares, qui peuvent être traités ou que l’utilisation d’une coque anergisante peut régler facilement. Il reste qu’aujourd’hui, 70% des patients se tournent vers l’achat des contours d’oreille auprès audioprothésistes.

Le modèle intra auriculaire : la référence des appareils auditifs

Le modèle intra-auriculaire est donc plus plébiscité. Quasiment invisible, il offre plus de satisfaction aux utilisateurs, selon une étude menée par le laboratoire Starkey, spécialiste de la prothèse auditive.

L’aide auditive Orison, proposée par Seriniti, intègre tous les avantages présentés par le modèle intra auriculaire. Invisible, elle offre une restitution immédiate des sons, en moins de 0,8 millisecondes. Votre confort d’écoute est donc naturel, d’autant si vous optez pour un appareillage bilatéral.

L’aide auditive Orison s’adresse à toutes les personnes qui ont une gêne inférieure à 70dB, soit environ 6 millions de français. Elle intègre 7 programmes d’amplifications différents. Vous pouvez donc choisir celui qui convient le plus à votre problème auditif. Grâce à son design ergonomique, il convient à la majorité des conduits auditifs et sa prise en main est immédiate.

Si votre gêne auditive atteint les 30dB, vous ne pourrez plus entendre la voix chuchotée, un souci manifeste dans les lieux bruyants. L’aide auditive Orison vous permet de profiter d’un confort d’écoute optimal, quel que soit l’environnement sonore.

Dans tous les cas, la décision finale vous revient. D’autant qu’il existe de rares cas où il n’est pas possible de porter une aide acoustique intra conduit. En effet, le conduit auditif peut être trop petit ou trop étroit pour que l’appareil puisse y être introduit. Face à ce genre de situation, l’ORL vous informera de l’impossibilité de porter un modèle intra auriculaire. Dans tous les cas, lorsque le besoin de porter une aide auditive survient, ne repoussez pas cet appareillage à plus tard, car il est plus que nécessaire pour votre confort d’écoute au quotidien.

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*