Huiles essentielles, quand les plantes révèlent un trésor de bien-être

Huiles essentielles, quand les plantes révèlent un trésor de bien-être

Santé, bien-être ou cosmétique, les huiles essentielles ont un champ d’action extrêmement étendu. Elles représentent, à travers ce que l’on nomme l’aromathérapie, une médecine alternative d’une efficacité qui n’est plus à démontrer. Cependant, qui dit médecine dit aussi importance de bien se renseigner. Ces huiles ne doivent pas être utilisées à la légère. La précaution est de mise. N’hésitez pas à demandez l’avis d’un spécialiste! Leurs propriétés sont très impressionnantes et très précises. Extraites de plantes diverses, elle permettent de répondre à des besoins spécifiques. Le catalogue de leurs caractéristiques est long…antibiotique, antidépresseur, digestif, sédatif, tonique, relaxant et tant d’autres.

 

L’huile essentielle, riche en vertus

Huiles essentielles

Angoisses, stress, insomnies, fatigue…nombreuses huiles peuvent vous aider à retrouver un équilibre sain lors de difficultés passagères. Tensions familiale ou professionnelles, arrivée de l’hiver qui perturbe notre rythme biologique, tout cela peut être la source de fatigues. Dans tous les cas, il y a une simple solution. Les huiles essentielles sont réellement bénéfiques à notre bien-être quotidien.

Consommées par voie orale ou cutanée, elles agissent directement sur notre organisme. Diffusées dans la maison, elles contribuent à rendre plus pur l’environnement de tous les jours. Les propriétés antiseptiques et anti-infectieuses de ces huiles aide à assainir l’atmosphère et renforcent nos défenses immunitaires par la simple respiration des vapeurs produites par l’huile diffusée.

 

 Guide des huiles essentielles qui détendent

  • L’huile de camomille romaine a des propriétés calmantes et relaxantes, qui apaisent le système nerveux. Efficace pour lutter contre l’insomnie, elle peut être diffusée dans la chambre avant de dormir. Elle permet aussi d’équilibrer les cycles mentruels et d’apaiser le stress.
  • L’huile de marjolaine à coquille est calmante et déstressante. Elle est un très bon Huiles essentielles relaxantesantidépresseur naturel qui réequilibre le système nerveux. Versée dans un bain elle détend et soulage les douleurs d’arthroses, musclulaires ou rhumatismales.
  • L’huile de lavande fine est calmante et apaisante. Ses vertus thérapeutiques bien connues permettent de réduire le stress et l’anxiété. Sédative et relaxante, elle aide à lutter contre les troubles du sommeil. Elle peut être versée dans un bain chaud pour détendre et diminuer la fatigue accumulée durant la journée. Enfin, diffusée dans la maison elle créée une atmosphère de détente à l’odeur agréable.
  • L’huile de Tea tree est tonifiante, aidant ainsi à lutter contre la fatigue quotidienne. Elle est aussi réputée pour son efficacité contre l’acné.
  • L’huile de menthe poivrée est un stimulant qui favorise la concentration et apaise l’esprit. C’est une aide précieuse pour lutter contre la fatigue physique ou psychique, l’angoisse, le trac, ou le surmenage. Elle est aussi très efficace contre le mal des transports.

 

Attention! Vérifiez toujours la notice, la plupart de ces huiles ne sont pas adaptées pour les enfants ou les femmes enceintes. Pour une réelle efficacité, pensez à favoriser les huiles essentielles bio.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*