Huile de palme ou de palmiste, un danger pour notre santé? La vérité sur cette huile controversée.

huile de palme

L’huile de palme fait couler beaucoup d’encre. Nous entendons beaucoup d’informations contradictoires à son sujet. Est-elle ou non nocive pour notre santé? Pour l’environnement?

 

Huile de palme, quelques informations préalables

 

L’huile de palme est l’huile la plus utilisée au monde, notamment dans l’industrie. Les plus gros producteurs de cette huile sont la Malaisie et l’Indonésie. Depuis quelques décennies, l’huile de palme est de plus en plus utilisée. Son impact sur l’écologie n’est pas négligeable. Pour répondre à la demande en huile de palme, il faut raser des forêts vierges pour mettre en place la monoculture. Dans les pays producteurs, une grande partie de ces forêts a disparue, résultant au risque d’extinction de plusieurs espèces.

Toutefois, l’huile de palme est très rentable, c’est pourquoi les industriels l’utilisent. Elle est présente dans une majeure partie des produits que l’on trouve au supermarché. Cependant, elle n’est pas utilisée vierge. Elle subit toute une étape de transformation, puis de raffinage, pour devenir incolore et inodore. Ce processus rend l’huile totalement inintéressante au niveau nutritionnel. Sur les emballages, il est rarement écrit huile de palme. Les appellations utilisées sont huile végétale ou matière grasse végétale.

 

 

Les dangers de l’huile de palme pour la santé

Encore pire que l’huile de palme, l’huile de palme hydrogénée. Les graisses trans ou hydrogénées, faciles à stocker et à cuisiner, sont très mauvaises pour la santé. Elles favorisent les problèmes cardio-vasculaires, la prise de poids, et les risques de cancers. En effet, ces huiles ne sont pas reconnues par notre organisme, et s’accumulent dans les artères, tout en augmentant le taux de mauvais cholestérol. Or, l’huile de palme hydrogénée est très utilisée dans les produits boulangers et pâtissiers industriels, mais aussi comme huile de friture. A éviter donc, les pains, biscuits, viennoiseries et gâteaux industriels, les pâtes à tarte et pizza, et la nourriture de fast food. Malgré le réel danger qu’elle représente, cette huile est encore très utilisée. Pourtant, la sonnette d’alarme a été tirée, et les huiles hydrogénées sont qualifiées de poisons. L’Agence européenne de sécurité alimentaire a récemment publié un rapport qui accuse l’huile de palme de nombreux maux.

 

La petite histoire: huile de palme et nutella

 

C’est cette huile qui fait que cette fameuse pâte à tartiner est onctueuse. En effet, le nutella est composé à 50% d’huile de palme, le reste étant essentiellement du sucre raffiné. Ce n’est donc pas vraiment un aliment bénéfique pour la santé… A éviter le plus possible donc.

 

 

 

Quelles huiles utiliser alors?

Tout d’abord, sachez qu’il faut éviter d’utiliser les huiles de tournesol et de pépin de raisin. Une consommation trop importante nuirait à votre santé. Par contre, l’huile d’olive extra-vierge est l’huile à avoir dans son placer. Elle est très bonne pour la santé, autant pour cuisiner que comme assaisonnement. L’huile de colza est elle aussi conseillée, pour l’assaisonnement uniquement. Les huiles d’avocat, de noix et de sésame sont elles aussi des huiles bénéfiques pour votre santé.

 

Feedagora est un blog de passionnés de la vie avec un grand V. Lifestyle, santé, sexo, bien être, psycho... Découvrez notre univers et trouvez de nombreuses réponses à vos questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*