HIIT, une méthode révolutionnaire pour une silhouette musclée et affinée

Sommaire
Le High-Intensity Interval Training (entraînement par intervalles à haute intensité), est une méthode sûre pour se muscler et brûler des graisses efficacement et en un rien de temps. Depuis quelques années, elle gagne en popularité. Le HIIT est basé sur un entraînement de 30 minutes maximum, composé d’un enchaînement d’exercices très intenses et courts suivis d’un moment de récupération. il améliore la santé physique générale. SI vous avez déjà une routine sportive, vous pouvez facilement y intégrer le HIIT.
Entraînement HIIT, les bienfaits
- Il permet de brûler des calories en quantité et améliore la condition physique en profondeur. En effet, le HIIT est un moyen de perdre du poids tout en gardant sa masse musculaire.
- C’est une méthode particulièrement bénéfique pour la santé du cœur. Si vous n’êtes pas une grande amoureuse des longues séances cardio, le HIIT vous correspondra.
- Il permet aussi de bénéficier de ce qu’on appelle l’afterburn. Le corps continue à brûler des calories 24h après l’effort.
- Le HIIT est également un moyen d’évacuer le stress accumulé après une journée de travail.
- Notez que c’est aussi un gain de temps…
- Et enfin, c’est bien plus amusant qu’un exercice cardio basique et vous n’avez pas le temps de vous ennuyer!
Le HIIT training, pour qui ?
Disons le maintenant, le HIIT n’est pas adapté à ceux qui ont des blessures ou des problèmes de santé (cardiaques, pulmonaires ou articulaires).
Cette méthode vous conviendra si vous souhaitez muscler votre corps tout en affinant votre silhouette. Le HIIT peut s’adapter à tous, en fonction du niveau de chacun. Si vous n’êtes pas un sportif régulier, faites attention à ne pas commencer trop fort pour ne pas vous blesser. Cherche d’emblée à dépasser vos limites et à brûler les étapes n’aura aucun avantage!
L’atout du HIIT est sa capacité à s’adapter à tous les sports, vélo, natation, course, sport en salle, aviron…
Enfin, pensez bien à votre régime alimentaire. Brûler des graisses nécessite d’avoir une alimentation saine et complète.
Exemples de programmes HIIT
Certes, il faut une certaine motivation pour se lancer dans cet entraînement, mais les bénéfices sont tels que le jeu en vaut la chandelle.
- Une séance standard représente 30 secondes d’effort, 60 secondes de récupération, sur 5 à 30 min. Elle consiste à enchaîner des efforts intenses et des efforts plus modérés (sprint puis marche par exemple). Le but est d’alterner travail et repos. 2 à 3 séances par semaine sont largement suffisantes. Vous pouvez enchaîner tous les exercices musculaires possible, l’important est l’intensité de l’exercice sur de courtes durées, et sa fréquence.
- Pensez à bien vous échauffer, c’est primordial avant un tel effort.
Méthode Tabata, qui nous vient tout droit du Japon
- Elle consiste en 20 secondes d’effort intensif suivies de 10 secondes de récupération, le tout enchainé 8 fois, sur 4min. Cet exercice répété tout les jours serait tout aussi efficace qu’une séance d’une heure d’exercice modéré.
La méthode 3/2/1
- Elle consiste à faire un exercice de 3min qui demande moins d’effort, puis d’augmenter en intensité pour l’exercice de 2min et encore pour le dernier d’1 minute.
Par exemple, une course lente de 3min, puis 2min de corde à sauter, puis 1min de sprint. Récupérez, et répétez la série 4 fois. Ou encore course lente de 3min, suivie de 2min de musculation (pompes, squats, etc), et d’une série d’abdominaux pendant 1min.
Le circuit training
- Il consiste à enchaîner des exercices les uns après les autres pendant 30 minutes.
Cet exercice est intense et permet de travailler le cardio et l’endurance musculaire. Il s’agit d’enchaîner environ 5 exercices de musculations (tractions, pompes, squats, burpees, sit-ups, corde à sauter…) de 30 secondes chacun, de récupérer 2 min puis de recommencer ce circuit 5 fois. Les possibilités sont nombreuses, à vous de l’adapter à vos envies.
Il existe bien entendu encore plein d’autres possibilités pour ajuster cette méthode.
Le HIIT a fait ses preuves et a de plus en plus d’adeptes dans le monde du fitness. Il est d’une efficacité supérieure à la plupart des exercices fitness. Lancez-vous!